Valides ? Handis ? Et alors !
Jeudi 17 mai, la FSGT 93 organisait son cinquième festival des pratiques partagées à Neuilly-sur-Marne. Plus de 600 participant.e.s, personnes en situation de handicap et collégien.ne.s, ont pu ensemble découvrir et pratiquer différentes activités physiques, sportives ou artistiques. Et surtout apprendre à se connaître et s’apprécier !
Le complexe sportif Henri Deglane de Neuilly-sur-Marne est ce matin en pleine effervescence : il faut mettre en place une vingtaine d’activités : tir à l’arc, foot US, cécifoot, athlétisme, tir lazer, danse, athlétisme, basket, mais aussi origami, caligraphie... Durant toute la journée, des groupes vont se succéder toutes les 40 minutes. Cette année, j’anime l’initiation savate boxe française, avec l’USMA de Saint-Ouen. Le premier groupe arrive, des adultes et des collégiens. Bien, les plus âgés doivent être porteurs de handicap. Un rapide discours de présentation, et deux par deux, chaque binôme dans un carré délimité par des plots. Handicap ou non, chacun essaye de reproduire les mouvements, et surtout s’adapte à son partenaire. Pas question de frapper ! On tente d’avoir le geste juste, sans puissance et surtout sans mettre son partenaire en difficulté . Un jeune de 5ème rassure son vis-à -vis, plus âgé d’une bonne dizaine d’année et plus grand d’une bonne tête et demie : "Non, ne t’inquiètes pas, tout va bien, tu ne vas pas me faire mal. Je sais que tu fais attention ..."
A chaque exercice, on change de partenaire, se salue, et en quelques secondes, on s’adapte ! Il est toujours étonnant de voir combien il est simple de découvrir, de s’amuser ensemble dès lors qu’on met ses apriori de côté.
Les groupes se suivent, certains sont en fauteuils, d’autres debout. A moi d’adapter les consignes, la savate est un sport de percussion pied et poings, mais évidement, en fauteuil, il y a moins de diversités de techniques... Pas grave ! Un genou à terre devant le fauteuil de Chloé, Youssef lui fait travailler directs, crochets et parades. Chloé est ravie, un grand sourire derrière ses gants montés bien haut.
Tout au long de la journée, les groupes mixtes valides et "handi" s’essayent à différentes pratiques. Certains y arrivent, d’autres pas, et ce ne sont pas toujours ceux auxquels on s’attendait ! Peu à peu, à force de partage, de rires, les derniers préjugés tombent, ne reste que le plaisir d’être ensemble, tout simplement.
Photos : Sylvain Hitau
Erreur d’exécution plugins/auto/sjcycle/v3.6.0/modeles/article_cycle.html
Dans l'actualité
Faada Freddy fait chanter la Multitude
Le 4 juillet, le chanteur sénégalais va monter sur la scène de la Biennale Multitude au parc de La Courneuve avec 440 écoliers de la communauté de (…)
Un étrange animal aperçu dans le canal de l’Ourcq
Un homme a fait part d’une étrange découverte ce matin alors qu’il longeait le canal de l’Ourcq. L’information commence à se répandre en (…)
À la rencontre des pom-pom boys de Montreuil
"On peut être un homme et aimer bouger ses fesses sur du Britney Spears", lâche Maxime, membre des Pêche Pêche Boys de Montreuil, version (…)
Une crèche prend le nom de… Bessie Coleman
À Dugny, une crèche départementale a été renommée « Bessie Coleman » le 27 mars. Un femmage à cette aviatrice américaine, première femme (…)
Biennale Multitude : une édition 2025 engagée et pluridisciplinaire
Le Département et ses nombreux partenaires ont présenté jeudi la programmation de la 2e Biennale Multitude, co-construite avec les habitant·es sur (…)
Multitude en Seine-Saint-Denis 2025 se révèle !
Notre biennale Multitude prend de l’ampleur pour sa 2e édition : rendez-vous de mai à juillet avec un week-end en apothéose le 4,5 et 6 juillet (…)