Urban Shakers : la Seine-Saint-Denis en force !

Urban Shakers : la Seine-Saint-Denis en force !
Cultures urbaines

Deux artistes engagé·e·s de Seine-Saint Denis, l’un réalisateur, l’autre danseuse et réalisatrice, ont remporté un prix à l’occasion de la finale de la 1ère édition d’Urban Shakers. Un concours dédié aux cultures urbaines et impliqué dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Il·elle·s s’appellent Mounib Ba et Audrey Hurtis. Ils ont chacun·e remporté un Prix à l’occasion de la finale de la 1ère édition du concours Urban Shakers,le 16 novembre dernier au 104. Parmi tous·tes les lauréat·es, ces deux gagnant·e·s sont originaires de Seine-Saint-Denis et ont été désignés par le public, composé de 700 personnes dont de nombreux artistes et associations. Porté par le Fonds L’Oréal pour les femmes, ce concours est dédié aux cultures urbaines et engagé dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Les lauréat·e·s d’Urban Shakers seront accompagnés par des associations dédiées à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles qui les formeront à la sensibilisation sur ces sujets afin d’approfondir leur capacité à être des ambassadeurs du changement. Il·elle·s bénéficieront aussi d’un accompagnement artistique d’un an, auprès des partenaires du concours : la Juste Debout School, la Galerie Danysz ou encore le Centre National de la Musique (CNM).

Lauréat Narration numérique : Ba Mounib

Ba Mounib est originaire et habite dans la cité des 4000 à La Courneuve. Il a réalisé son premier film à 18 ans et est élève à l’école d’art Kourtrajme. Son court-métrage Sauve-moi Morphée fait partie de la sélection officielle 2022 du Brut X – Nikon Film Festival. Pour Urban Shakers, il réalise une dystopie dans laquelle il utilise l’humour noir pour faire réagir contre l’indifférence et gagne ainsi le concours dans la catégorie narrations numériques. Mounib a remporté le prix de narration numérique et a remporté 20 000 €.

JPEG - 129.7 ko

Prix coup de cœur du public : Audrey Hurtis pour Women’s project

Danseuse et réalisatrice originaire de Pantin, Audrey Hurtis est fondatrice du collectif Kourtrajmeuf rendu célèbre pour la réalisation du clip “Du Propre” d’Orelsan, et la cofondatrice de la compagnie Uni’Son. Artiste engagée, Audrey Hurtis a récemment lancé le Women’s Project en collaboration avec Stéphanie Laventure et Mélanie Toussaint. Elles se sont connues en 2014 au sein d’une même compagnie hip hop. Après plusieurs années ensemble, elles évoluent chacune de leur côté dans différents projets. Elles se retrouvent et se réunissent aujourd’hui pour travailler ensemble et explorer par la danse une thématique qui leur tient à cœur : la beauté féminine et la sororité, comme arme contre la violence. Audrey a remporté le Prix coup de cœur du public dans la catégorie danse et a reçu 10 000 €.

JPEG - 21.5 Mo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *