Une rentrée particulière avec l’hommage à Samuel Paty et le renforcement des mesures sanitaires

Le lundi 2 novembre, toutes les écoles de France ont rendu hommage à Samuel Paty, enseignant assassiné par un islamiste le 16 octobre dernier pour n’avoir fait que son métier : assurer un cours sur la liberté d’expression. La minute de silence a bien sûr aussi été observée dans tous les collèges de Seine-Saint-Denis, dont le collège Politzer à La Courneuve où s’est rendu le président du Département.
Explications et message vidéo de Stéphane Troussel.

« Nous avons besoin d’une École publique forte qui doit avoir une place centrale dans la société. Notre soutien aux enseignant.e.s et à tous les adultes qui travaillent dans les établissements scolaires doit être total (…) Je souhaite que le Département œuvre, aux côtés de l’Éducation Nationale, à redonner à l’École publique et laïque cette force. », a notamment expliqué le président de la Seine-Saint-Denis, deux semaines après l’assassinat sauvage de Samuel Paty aux abords de son collège de Conflans Sainte-Honorine, qui a endeuillé toute la France.
Le 29 octobre, c’est Nice qui était cette fois frappée, trois personnes étant là aussi victimes du terrorisme islamiste.

Pour défendre la République, le Département vient de compléter les actions qu’il mène en milieu scolaire depuis 2015 par un dispositif d’éducation aux médias.« 130 journalistes pour 130 collèges publics » doit permettre à chaque établissement en Seine-Saint-Denis de se faire parrainer par un journaliste ou un dessinateur de presse, dans le respect de la liberté pédagogique des enseignant·e·s,. Ces parcours doivent débuter dans les collèges en janvier 2021.

Le président du Conseil départemental s’est également adressé aux habitant·e·s, en cette rentrée doublement particulière, placée sous le signe de l’hommage à Samuel Paty, d’un soutien aux enseignant·e·s, et dans un contexte sanitaire difficile.

Le Département est et restera pleinement mobilisé à vos côtés.

Dans l'actualité