Catégories
Seine Saint-Denis
Lutte contre les discriminations

Une appli contre les actes homophobes

Le Département, titulaire du label Diversité, a signé le 12 mai 2021 une convention avec l’association FLAG ! Ce partenariat permettra le recours à une plateforme de signalement des violences verbales ou physiques LGBTphobes et un meilleur accompagnement des victimes. Reportage et vidéo.

Depuis plusieurs années, les associations déplorent la recrudescence des agressions homophobes et une certaine méconnaissance de l’hostilité qui touche la communauté LGBT+ dans la rue, au travail, ou sur internet. Pour pallier cette carence, FLAG ! propose au public de signaler anonymement, en les géolocalisant, les propos ou actes homophobes, sérophobes ou les violences conjugales dont ils·elles seraient témoins ou victimes.

« Nous avons mis en place une application facile à utiliser, avec des onglets utiles pour trouver par exemple des endroits sûrs autour de soi » explique le Président de l’ONG Johan Cavirot. En fonction des faits signalés, l’utilisateur·rice sera informé·e des possibilités de recours : associations spécialisées, pré-plaintes en ligne, officier de liaison LGBT, signalement Pharos pour la haine en ligne… « 80% des victimes d’actes homophobes ne portent pas plainte ou craignent de demander de l’aide » déplore le Président de FLAG ! qui rappelle que ces actes haineux créent un mal-être diffus et pour 60% des personnes touchées, des pensées suicidaires dans l’année qui suit l’agression. Les associations constatent une radicalisation des franges les plus extrémistes de la société et s’inquiètent d’une recrudescence de violences spectaculaires de type guet-apens correspondant à une réelle volonté de nuire.

JPEG - 176.4 ko

L’application permettra ainsi de donner la parole aux victimes qui n’osent pas pousser la porte d’un commissariat, d’engranger des informations sur les actes homophobes et orienter les victimes de manière adaptée. Ces signalements seront partagés de manière anonymisée « pratiquement en temps réel » avec la Mission Égalité Diversité (MEDI) du Département. « Cette application permettra d’obtenir une photographie des LGBTphobies sur le territoire de la Seine-Saint-Denis » déclare Martin Colve, chargé de projet à la MEDI. Les données ainsi obtenues constitueront pour la collectivité une source d’informations très utile pour son combat contre les discriminations.

PNG - 754.8 ko

L’application FLAG ! disponible sur Android et iOS est téléchargeable ici

Cette action s’inscrit dans le cadre d’une mobilisation de long terme du Conseil départemental, qui a obtenu les Labels Diversité depuis 2016 et Égalité professionnelle depuis 2020. En interne, les agent∙e∙s LGBT de la collectivité bénéficient ainsi depuis quelques années des mêmes autorisations d’absences liées à leur conjoint (mariage, Pacs...) que leurs collègues hétérosexuel∙e∙s. Très attaché à l’égalité de droit sur tout le territoire, le Département a par ailleurs diffusé en février 2021 aux acteurs du territoire un guide contre les discriminations où la question des inégalités liées à l’orientation sexuelle est largement abordée.

Des initiatives « LGBT-friendly » programmées en juin

La Mission Égalité Diversité (MEDI) du Département diffusera le mois prochain à la Bourse du travail de Bobigny le film documentaire La première marche dédié à la première gay pride de banlieue lancée en 2019 par l’association Saint-Denis ville au cœur.

Cette structure subventionnée par le Département organisera par ailleurs fin juin une marche des fiertés 2021 en Seine-Saint-Denis, quelques jours après la gay pride parisienne du 26 juin.

à lire aussi
Aménagement urbain

Apprentis architectes

A Montreuil, en attendant l’arrivée du prolongement du tramway T1, des terrains sont laissés en friche avant d’être aménagés. Les habitants et l’association Didattica les ont investis pour offrir aux enfants du quartier une expérience entre architecture, éducation et démocratie, « Un tramway nommé désir ». De leurs travaux une exposition a été présentée au cinéma le Méliès à Montreuil et l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-La-Villette jusqu’au 21 juillet.

Equipements Tremblay-en-France

Un nouveau Colisée à Tremblay-en-France

Le 23 juin, la première pierre du Colisée Grand Paris sera posée au cœur du parc d’affaires Aerolians Paris à Tremblay-en-France. Cet équipement d’une capacité totale de 9 000 places accueillera des concerts, des spectacles et occasionnellement des événements sportifs.

Seine-Saint-Denis En famille

Quand on s’promène au bord de l’eau...

Le prochain week-end sera sportif ! Le collectif Cap sur la Marne organise des animations sportives le long de la rivière les 11 et 12 juin. Les familles pourront faire entre autres « 24 000 pas pour 2024 » et redécouvrir la Seine-Saint-Denis, son patrimoine et ses transformations jusqu’aux prochains Jeux Olympiques. Demandez le programme !

Héritage J.O.P. 2024 Travaux Aménagement urbain

L’ex-RN2 version olympique

Le Département de Seine-Saint-Denis va complètement transformer la Route Départementale 932 (ex RN2) au Bourget. Initialement pensé initialement uniquement pour la voiture, cet axe doit aujourd’hui se transformer pour répondre aux besoins des habitant.e.s et usager.ère.s. et desservir les sites olympiques et le Village des médias. Les travaux sont prévus de juin 2022 à décembre 2023.