Une Semaine Bleue pour égayer la vie de nos aîné·e·s
Le Département a organisé un ensemble de rencontres du 3 au 7 octobre en Seine-Saint-Denis pour changer le regard sur les seniors et lutter contre leur isolement. Les agent∙e∙s de la Direction Autonomie et leurs partenaires en ont profité pour présenter une kyrielle de mesures mises en place afin de promouvoir le « bien vieillir ». Tour d’horizon des dispositifs engagés.
La Seine-Saint-Denis, territoire le plus jeune de France compte 280 000 personnes de plus de 60 ans. Elles seront près de 400 000 d’ici à 2035. Certains seniors des quartiers populaires peuvent être confrontés à des difficultés économiques ainsi qu’à un sentiment de solitude. D’autres ne souhaitent pas voir leur participation à la vie sociale s’achever avec leurs vie professionnelle et ont soif de nouveaux projets, d’engagements citoyens ou de contacts avec les jeunes générations. Pour répondre à leurs besoins, le Département, qui a concocté une riche programmation du 3 au 7 octobre, a pris des mesures volontaristes et novatrices qui devraient aussi casser des clichés persistants.
Une plateforme d’accès aux loisirs et au lien social
Trois professionnel∙le∙s du groupe SOS Seniors ont dévoilé le 7 octobre à Stéphane Troussel et au vice-président Stéphane Blanchet le site internet Ogénie lancé depuis quelques semaines, qui donne accès à un ensemble d’activités de lien social de proximité. « Nous avons répertorié et contacté plusieurs centaines de structures en lien avec les seniors qui publient maintenant leurs animations comme des guinguettes ou des ateliers créatifs en temps réel sur notre plateforme » indique Gabrielle Pilon, cheffe du projet Ogénie en Seine-Saint-Denis et cheville ouvrière du système de cartographie associé. « Les internautes pourront également être conseillés face à des situations d’isolement et connaître les acteurs vers qui se tourner ». Ce dispositif pionnier, expérimenté depuis septembre en Seine-Saint-Denis, sera étendu par la suite à d’autres départements métropolitains.
Un second site internet a également été déployé pour proposer des solutions de répit aux aidant∙e∙s familiaux∙ale∙s, très sollicité∙e∙s par leurs proches et souvent épuisé∙e∙s. Cette plateforme a été présentée aux familles et aux professionnel∙le∙s du territoire le 6 octobre à la Bourse du travail de Bobigny lors de la Journée des aidants.
Une conférence sur la sexualité des personnes âgées
L’amour n’a pas d’âge, le sexe non plus... La psychologue Caroline Baclet-Roussel, du gérontopôle d’Île-de-France Gérond’if a tordu le coup à un ensemble de clichés le 5 octobre à la Villa Cathala de Noisy-le-Grand. « 91% des personnes âgées ressentent du désir sexuel même si tout un ensemble de tabous et de représentations sociales leur interdisent le plus souvent d’aborder ce sujet en dehors de l’intimité des couples » constate-t-elle. « Pourtant, la majorité des seniors continuent à vivre une sexualité épanouie et n’ont maintenant plus de scrupules à s’inscrire sur des sites de rencontres en ligne ». La génération de baby-boomers soixante-huitard∙e∙s (né∙e∙s entre 1946 et 1964) ayant bénéficié des progrès de la science (allongement de la durée de leur vie, viagra...) devrait parler plus ouvertement de ce sujet dans les prochaines années.
Mieux accompagner les couples homosexuels en institution
La démarche de soins des professionnel∙le∙s médicaux∙ale∙s sociaux∙ale∙s ne doit plus faire l’impasse sur le respect de l’orientation sexuelle et la liberté d’aimer. Laurent Garcia, cadre de santé de l’EHPAD "Les quatre saisons" de Bagnolet a débattu avec un directeur d’EHPAD, une psychologue et une soixantaine de résident∙e∙s de l’importance de faire cesser les préjugés dont sont encore victimes les seniors homosexuels et du respect qui doit entourer l’intimité des personnes accueillies. « Les cadres des EHPAD et résidences-autonomie de la Seine-Saint-Denis bénéficieront en novembre de sessions de formations contre les discriminations pour dédramatiser le sujet et créer une ambiance gay-friendly en institution » ajoute Isma Osmane Zalambani, conseillère technique sociale à la Direction départementale de l’Autonomie.
Les agent∙e∙s départementaux∙ale∙s ont aussi présenté d’autres actions engagées depuis quelques années au bénéfice des retraité∙e∙s : carte gratuite Ikaria d’accès aux loisirs, parcours culturels et sportifs dans des EHPAD, dispositif de télé assistance, mise en place de sept tiers-lieux autonomie, dont quatre sont opérationnels. Les seniors devraient bientôt bénéficier d’une permanence téléphonique sous forme de guichet unique qui leur permettra de disposer de toutes les informations les concernant. Une façon de leur faire profiter de toutes les ressources de proximité et leur montrer que la vieillesse peut être l’âge de tous les épanouissements.

Crédit photo : Nicolas Moulard

Des permanences au plus près des personnes handicapées
La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de Seine-Saint-Denis a inauguré lundi 27 mars une nouvelle permanence de proximité dans les locaux du centre communal d’action sociale (CCAS) de Saint-Denis pour répondre au mieux aux besoins des usager·ère·s. Reportage auprès des équipes chargé·e·s de l’accueil et du suivi des dossiers.

Les CDPS, bras armés de la lutte anti-tuberculose
Les professionnel·le·s des Centres départementaux de prévention santé (CDPS) agissent au quotidien pour prévenir, dépister et rompre la chaîne de transmission de la tuberculose. Reportage dans les locaux du centre de Saint-Denis Pleyel.

Briser le silence des violences sexuelles aux enfants
Il y a le silence imposé à la victime par son agresseur, celui généré par la pression sociale. Il y a le silence du psycho-trauma qui emmure la victime et celui de la justice qui condamne si peu. Et ce 9 mars, il y a le silence que vient de briser le Département avec une étude coup de poing inédite en France.

En finir avec les féminicides…
Les féminicides et les violences faites aux femmes augmentent partout dans le monde. Un constat dressé par l’Observatoire des violences faites aux femmes. Pour lutter contre ce fléau, en France, la justice s’organise et ses dispositifs de protection s’améliorent.