Au début des années 1970, Walter Weiss, un jeune Suisse qui désire apprendre le français, devient volontaire de l’association Aide à toute détresse (ATD Quart monde) pour financer son séjour en France.
Entre 1971 et 1973, au gré de ses déplacements et de ses activités de volontaire, Walter Weiss photographie la banlieue parisienne.
Ses photographies constituent un témoignage historique sur la grande pauvreté, notamment sur les derniers moments du bidonville du Franc-Moisin à Saint-Denis, qui disparaît en 1974. On y voit en arrière-plan la cité du Franc-Moisin construite pour résorber le bidonville.
L’exposition montre également des images du bidonville de Conflans-Sainte-Honorine, le marché aux Puces de Montreuil, les activités des volontaires d’ATD, etc.
Walter Weiss a déposé ses archives photographiques aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis qui ont voulu les mettre en valeur à travers une exposition et un livret.
Des visites guidées, une visite du site de Noisy-le-Grand, des projections de films, la présentation de documents d’archives, et des tables rondes accompagnent l’exposition.
Prochaine visite guidée
– Quand : mardi 17 juillet à 14h30
– Où : aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis - 54 Avenue du Président Salvador Allende, 93000 Bobigny
– Tél : 01 43 93 97 00
– Contact : dsa@seinesaintdenis.fr