Catégories
Seine Saint-Denis

Un nouveau trait d’union sur la Seine, vu du ciel

Depuis fin octobre, un nouveau pont a modifié le paysage du site du futur Village des Athlètes. En chantier depuis avril à Genneviliers le pont en métal a atteint son but par la Seine. Retour en vidéo sur cette opération exceptionnelle et de son chantier impressionnant grâce aux spectaculaires images de drone et à notre timelapse.

Le pont végétalisé de 1500 tonnes, 120 mètres de long et 20 mètres de large sera réservé aux mobilités douces : seul·e·s les piéton·ne·s, les cyclistes ainsi que les bus pourront l’emprunter.
Ce nouveau trait d’union concrétise l’héritage des Jeux Olympiques et paralympiques 2024 pour les habitant·e·s de Seine-Saint-Denis et particulièrement celles et ceux de Saint-Denis et de l’Île Saint-Denis.

Avec Eiffage - Eiffage Métal - Sarens - Eiffage Génie Civil - Paris 2024 - Plaine Commune - Ville de l’Île-Saint-Denis - Société de Livraison des Ouvrages Olympiques et Paralympiques - VNF Cargo - Ville de Saint-Denis - Thomas LAVIGNE architecte (Lavigne Chéron) - Artelia Mandataire - Philippon - Kalt - Sernavision - SAP Photographie

à lire aussi
Eau & assainissement Neuilly-sur-Marne Gagny

Un nouveau bassin pour rendre possible la baignade dans la Seine

Un bassin de rétention se construit à Gagny. Il a deux objectifs : lutter contre les inondations dans ce secteur particulièrement touché et rendre possible la baignade dans la Seine et la Marne. La première pierre a été posée par le président du Département mercredi 30 novembre. Sa mise en service est prévue au printemps 2024. Reportage sur le chantier en vidéo.

Bobigny Portrait

Charles Mérin, un inaltérable esprit de résistance

Réfractaire au Service du Travail Obligatoire, opérateur radio-navigant, militant pour le droit au logement, conseiller municipal... cet ancien résistant a eu plusieurs vies, toujours au service de l’intérêt général et des valeurs humanistes. Le Balbynien, centenaire depuis peu, se replonge dans ses souvenirs...

Héritage J.O.P. 2024 Saint-Denis L’île Saint-Denis

Le nouveau pont du village des athlètes est posé !

Après des mois de construction à Gennevilliers puis une semaine de "croisière" sur la Seine, la structure métallique de 1500 tonnes a atteint son but vendredi soir. Elle relie désormais les deux côtés du Village des athlètes entre Saint-Denis et L’île Saint-Denis. Revivez ici les étapes, image par image, de ce transfert hors-norme.