Catégories
Seine Saint-Denis
Spectacle vivant En famille Clichy-sous-Bois

Un neuf trois Soleil enchante le très jeune public

Pour ses quinze ans, le Festival Un neuf trois Soleil propose du 16 mai au 11 juin une quinzaine de spectacles gratuits dédiés aux tout-petits dans les parcs, crèches et théâtres du territoire. Cette nouvelle édition soutenu par le Département célébrera l’expression corporelle dans sa diversité et mettra en lumière les nouvelles créations et des compagnies émergeantes.

Le programme de cette année prévoit quinze spectacles de danse, cirque, musique, arts plastiques, installations originales... sur les relations entre art, nature et enfants. Tout a été pensé pour que les enfants de 0 à 5 ans et les adultes puissent rire, s’enthousiasmer, expérimenter, toucher, sentir, partager...
Voici un petit florilège des spectacles prévus pour cette nouvelle saison.

En Terre

Arts plastiques et théâtre

En Terre est une exploration, mais aussi une expérimentation physique et sensorielle de la matière Terre. Dans la création universelle et, plus concrètement, dans ce spectacle, tout part d’un tas de terre et tout finit dans un tas de terre. La terre est le matériau de l’expérimentation, à la fois malléable et propre aux métamorphoses. C’est le matériau qui traverse les cycles de la mort et de la vie. De là où on naît et là où on meurt.

Avec la compagnie NoMORPa

Mardi 17 mai à 9h30, 10h45 et 14h30
mercredi 18 mai à 10h45 et 14h30
et jeudi 19 mai : 9h30, 10h45 et 14h30
à l’Espace 93,
3 Place de l’Orangerie à Clichy-sous-Bois

JPEG - 146.1 ko
Looking for

Chant et cirque

Les trois interprètes s’intéressent à la question de l’exil, au voyage, à la quête d’un lieu, d’un endroit qui se cherche. Avec eux, trois chaises ; petite, moyenne et grande, symboles de cette place qu’ils espèrent trouver, de ce lieu de repos qui leur manque. Au fil des chants, un jeu de manipulation de chaises et de corps en mouvement se déploie. Ils prennent possession de l’espace par le dialogue, comme un chemin vers un ailleurs.

Samedi 21 mai à 16h
aux Roches, 19 rue Antoinette à Montreuil

Dimanche 22 mai à 15h45 et 17h45
au Parc départemental Jean-Moulin-Les Guilands

Dimanche 29 mai à 16h30 et 17h45 et lundi 30 mai à 9h30 et 10h45
au Parc départemental Georges-Valbon

Mercredi 1er juin à 10h et 15h
au Pavillon, 28 avenue Paul-Villand-Couturier à Romainville

Samedi 4 juin à 11h et 16h
au Théâtre du Fil de l’eau, 20 rue Delizy à Pantin

Onichliba

Danse et imaginaire

Onichliba est un spectacle dans lequel il fait bon se lover. Cette trame non narrative est tissée par les deux danseuses-comédiennes autour du motif du nid. Une chanteuse, siffleuse et musicienne les accompagne, jouant avec des mélodies et expérimentations vocales en direct. Cette forme immersive a été particulièrement conçue pour les enfants de la naissance à 18 mois en intégrant leurs réactions spontanées.

Dimanche 22 mai à 11h et à 14h30
à la salle Deux pièces cuisine du Blanc-Mesnil
42 avenue Paul Vaillant Couturier
93150 LE BLANC-MESNIL

Mercredi 25 mai à 10h et à 11h
à la Médiathèque Marguerite-Yourcenar
1 Rue des Sycomores à Rosny-sous-Bois

Royaume

Danse

Royaume crée un espace intime qui amène les enfants en immersion dans une performance qui danse l’encombrement, le trop, l’inutile et l’accumulation. Ce spectacle donne à voir le périple de deux personnages. Roi et reine chevalier et chevalière se livrent à un carrousel d’aventures et d’exercices de combats drôles et absurdes. Faire, refaire et défaire la matière plastique qui est à la fois costume, décor, objet de manipulation, matière de transformation et matière sonore. Quelle issue à tant d’accumulation ?

Mercredi 25 mai à 9h15 et 10h45 et jeudi 26 mai à 15h45 et 18h
au Parc départemental du Sausset

JPEG - 134.8 ko

Vous pouvez télécharger le programme complet de l’édition 2022 en cliquant ici.

Les différents spectacles sont en entrée libre ou dans une fourchette entre 3 et 7 euros.
Vous trouverez toutes les informations complémentaires (adresses, réservations) sur le site 193soleil.fr ou en téléphonant au 06 60 35 03 19.

Crédit-photo : Sylvia Di Rienzo, Agathe Leblanc

à lire aussi
Performance Découverte Montreuil

À Montreuil, vivez une expérience hors du temps !

Et si demain, c’était vous ? 730 habitant·e·s de la Seine-Saint-Denis se relaient au lever et au coucher du soleil pour veiller en haut de la maison du parc départemental Jean-Moulin-Les Guilands. Cette performance participative, nommée Le Cycle des Veilleurs, offre une déconnexion totale et un panorama à couper le souffle ! Nous avons suivi la veille de Bernard en vidéo.

Cinéma Aubervilliers

Lyna Khoudri, la frangine d’Auber

Elle crevait l’écran dans Papicha, film pour lequel elle avait remporté le César du meilleur espoir féminin en 2020. On la retrouvera cette semaine à Cannes dans « Nos frangins », sur l’assassinat de l’étudiant Malik Oussekine. Lyna Khoudri dit être venue au cinéma progressivement, au fil des sorties organisées par les centres de loisirs d’Aubervilliers, sa ville de toujours. Portrait.