Catégories
Seine Saint-Denis
Spectacle vivant Sevran

Un festival de rêve pour les tout-petits

Le festival « Les rêveurs éveillés » dédié aux enfants de 2 à 7 ans est attendu du 21 janvier au 11 février dans les différents lieux d’accueil de la ville de Sevran. Les familles sont conviées à une vingtaine de spectacles enchanteurs inspirés des univers du cirque, de la danse, de la marionnette, du conte, du théâtre...

Unique en Île-de-France par son ampleur et sa longévité, ce festival soutenu par le Département est devenu aujourd’hui une référence dans le secteur du spectacle jeune public. Depuis plus de trente ans, il accueille dans toute la ville de Sevran : bibliothèques, espace culturel François-Mauriac, atelier Poulbot, Micro-Folie... des compagnies qui font le tour du monde et permet chaque année à plus de 7000 spectateur·rice·s de profiter du meilleur de la création jeune public.
Pluridisciplinaire, il explore l’imaginaire, la découverte ou la curiosité et proposera du samedi 21 janvier au samedi 11 février une exposition itinérante dans les trois maisons de quartiers.

Plusieurs genres de spectacle vivant seront représentés cette année parmi lesquels le théâtre d’objet, le ciné-concert, le mini-opéra, la danse hip-hop...

Les familles sont invitées à découvrir

- Vivi, le spectacle d’ouverture par la Compagnie Vibration Visuelle qui inclut jonglerie, magie et beat box
- l’Opéra minuscule par les Compagnies Une petite voix m’a dit et Be
- Sous le manteau blanc de Dame Hiver, un conte mis en scène par Coline Promeyrat
- Ballon bandit, un théâtre dansé par INTI Théâtre
- le spectacle de cirque Bastien sans main par le Théâtre du Phare
- le numéro de danse et de musique : Le petit cabaret de Chagall par la Compagnie La locomotive
- le conte Le mardi pardi ! interprété par Violaine Robert
- le théâtre visuel Bleu ! par la troupe l’Aventure
- la performance théâtrale En terre par la troupe NoMORPa
- le conte écologique Petites pousses par France Quatromme
- le cirque Là par la Compagnie L’Un Passe
- le théâtre d’objets Les petits touts par le groupe Blabla productions
- le conte Des bulles dans ma pendule par Fabienne Morel
- le ciné-concert Smile par OCO, Traffix Music
- le théâtre gesticulé Zoom dada par le Théâtre Bascule
- le spectacle de marionnettes Rien par l’Atelier des songes

Le jeune public profitera du concert de hip-hop Sly for kids de Sly Johnson à l’issue de ce festival.

JPEG - 52.8 ko

D’autres événements sont proposés en parallèle de ces rencontres.

Ne ratez pas :

- l’expo itinérante L’Ouïe, y es-tu ? prévue du 26 janvier au 8 février dans les maisons de quartier. Les enfants pourront déambuler au pays des sons, toucher, expérimenter, improviser des rythmes et des mélodies en solo ou avec leur famille.

- l’installation ludique des élèves du département d’arts plastiques de Sevran programmée du 21 janvier au 11 février à l’espace François-Mauriac

- les lectures musicales organisées dans les bibliothèques de Sevran avec les jeunes musicien·ne·s du conservatoire de la Ville.

Cette parenthèse enchantée permettra aux enfants et aux adultes de croiser leurs regards et leurs représentations du monde, en ouvrant grandes les portes de l’imaginaire.


Le programme détaillé de cet événement est téléchargeable ici.

Les représentations dans les bibliothèques sont gratuites sur réservation au 01 41 52 47 20. Les autres spectacles sont proposés à 5 euros en tarif plein et 3 euros en tarif réduit (moins de 20 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, seniors...) avec des réservations conseillées au 01 49 36 51 75 ou sur billetterie@ville-sevran.fr

Crédit-photo : Christophe Raynaud de Lage et Eric Minette

à lire aussi
Cinéma

Stéphane Bak, un petit gars du Blanc-Mesnil

Originaire du Blanc-Mesnil, ce comédien a su provoquer la chance très tôt en perçant dans le stand up avant sa majorité. Après avoir joué chez Guédiguian ou Wes Anderson, il est à l’affiche d’« Un petit frère », très beau portrait de famille de Léonor Serraille, qui sort en salles le 1er février.

Musique Cinéma Stains

Le film « Divertimento » fait résonner la musique classique en Seine-Saint-Denis

À 17 ans, Zahia et Fettouma Ziouani ont un rêve : la première veut devenir cheffe d’orchestre et la seconde, violoncelliste professionnelle. Mais pour l’atteindre, les sœurs jumelles originaires de Seine-Saint-Denis ont dû se battre... jusqu’à fonder elles-mêmes leur propre orchestre à Stains. Le film Divertimento, en salle dès aujourd’hui, raconte leur histoire. Rencontre avec les musiciennes en vidéo.

Musique Montreuil

Princess Erika, le statut de la liberté

Onze ans après son dernier album, Princess Erika revient avec J’suis pas une sainte (EPM Musique), un sixième opus aux sonorités reggae dans lequel la chanteuse montreuilloise multiplie les collaborations, prend plaisir à croiser les genres et à donner sa vision de la société. Rencontre avec une artiste authentique, qui n’a toujours pas sa langue dans sa poche.

Jean-Pascal Zadi a trouvé sa place

Dans « En Place », il incarne un éducateur du 93 qui se retrouve plongé par inadvertance dans la course aux présidentielles. Une série Netflix, drôle et engagée pour cet acteur et réalisateur, né à Bondy et qui vit au Pré-Saint- Gervais.