Un fablab pour faire circuler les savoirs
Le fablab montreuillois La Verrière a proposé récemment à une dizaine d’adolescent∙e∙s un parcours de remobilisation destiné à les initier à l’impression 3D. Le tout dans un esprit Do it yourself. Une façon d’apprendre à construire et à se découvrir des compétences par l’esprit débrouille.
« Attention à bien positionner la lame de bois dans la découpeuse laser » souffle la fabmanageuse Margaud Besnié à Abdoula, Stefan, Marcela, Ariful... qui expérimentent pour la première fois les machines numériques et outils traditionnels de cet espace de création et de réalisation de projets.
Très attentif∙ve∙s aux conseils de la formatrice, les jeunes gens lancent un paramétrage réalisé précédemment avec le logiciel Inkscape sur un ordinateur et la machine se met à graver sur les chutes les mots pré-enregistrés qui apparaîtront sur les futures enseignes (pancartes, badges...).
Un partenariat avec des EDI et une association de vélo
Le fablab La Verrière, subventionné par le Département et lauréat du In Seine-Saint-Denis, organise très régulièrement des parcours de découverte destiné à de jeunes francilien∙ne∙s de 18 à 30 ans fléché∙e∙s par les Missions locales ou les Espaces de dynamique d’insertion (EDI) afin de les valoriser ou les sensibiliser à certains métiers.
Encadré∙e∙s par les EDI S’Passe et Odyssée de Livry-Gargan, les participant∙e∙s ont ainsi bénéficié de 56 heures de formation auprès des animatrices et ont conçu des pancartes décorées qui serviront de signalétique dans les locaux de l’association montreuilloise de réparation de vélo OHCYCLO.
« Nous cherchons à booster leur créativité et leur faire comprendre le langage des machines afin d’ouvrir leur champ des possibles et les rendre de plus en plus autonomes » confie la formatrice Justine Marmillot, très attachée au partage des connaissances entre pairs au sein de la structure. « Ils se prêtent tout de suite au jeu et sont en général très fiers d’avoir créé de beaux objets à la fin du stage ».
Apprendre à construire et à se reconstruire
Une partie de ces apprenti∙e∙s makers est en rupture de ban avec l’éducation nationale ou le monde du travail, à l’instar de Marco, actuellement en Contrat engagement jeune dans une Mission locale de Noisy-le-Sec. « J’ai arrêté l’école en seconde, je fais des petits boulots et mon projet serait de m’inscrire en CAP informatique. Le travail de vectorisation des documents m’a bien plu et il paraît qu’il y a pas mal d’emplois dans ce domaine... » s’emballe le jeune homme, qui pense être à la croisée des chemins.
Ariful, 22 ans, originaire du Bangladesh, fait des ménages et travaille dans un restaurant de Bondy tout en apprenant le français. Ce réfugié politique a une expérience de manager dans son pays et espère devenir bientôt cadre dans la construction. « En France, on a la chance d’être aidé et tout est possible si tu travailles dur » déclare-t-il en souriant. Un point de vue que partagent Marcela et Stefan, deux jeunes moldaves bien décidé∙e∙s à trouver dans notre pays des postes de façadier et experte en sécurité alimentaire.
Quelques jours plus tard, les jeunes sont allés installer leurs enseignes gravées et décorées au sein de l’association OHCYCLO à Montreuil, dans une ambiance festive.
« En plus de leur faciliter l’accès à la fabrication numérique, nous cherchons à sensibiliser nos stagiaires aux enjeux du recyclage et au plaisir de monter des projets en commun de A à Z » explique la directrice du fablab Laura Deveille. Une expérience qui va bientôt être renouvelée puisque la structure va former en juin d’autres jeunes à l’activité d’apprenti∙e valoriste, suivie par une formation au SimplonLab et un stage auprès d’un partenaire métier.
Cet espace de co-working de 260 m2, qui héberge des outils aussi variés que des plotters de découpe, machines à coudre, broyeur de plastique, outils de menuiserie... est accessible à tous·te·s les habitant·e·s sous réserve d’une adhésion annuelle de 10 à 20 euros.
Les amateur·rice·s de bidouille sont invité·e·s à s’inscrire les jeudis :
– 4 mai à 15h à l’atelier création de charlottes et de protection pour vélos et à 18h30 initiation à la découpeuse laser
– 11 mai à 15h à l’atelier personnalisation des vêtements et à 17h30 techniques de recyclage du plastique
– 25 mai à l’atelier tataki zomé (art ancestral japonais d’impression sur du tissus) et à 18h30 brodeuse numérique...
Vous serez sans doute impressionné·e par votre propre créativité !
Prix atelier : 5 euros, prix initiation : 10 euros
Inscription au préalable sur la plateforme d’actualité fabmanager ou au 07 67 96 21 20
À noter dans votre agenda :
Vous êtes jeune, passionné·e par l’écologie et vous aimeriez peut-être en faire votre métier ?
Le fablab vous propose de vous inscrire en ligne à une réunion d’information sur le parcours La fabrique du réemploi qui forme à l’activité d’apprenti·e valoriste (évoqué plus haut). Une façon de mettre concrètement en pratique vos idéaux de protection de la planète !
Fablab La Verrière, Cité de l’Espoir
esplanade face à la Tour Altaïs
2 place du 19 mars 1962 à Montreuil
Crédit-photo : Sylvain Hitau
Dans l'actualité
La séance du Conseil départemental en direct dès 9h
Suivez la séance du Conseil départemental en vidéo.
Hand’Joy, des balles et des bulles
Des BD écrites par et pour des jeunes filles sur les différents obstacles qu'on peut rencontrer quand on veut faire du sport en quartier (…)
Une nouvelle ALI inaugurée au Bourget !
Depuis 2023, le Département a créé une vingtaine d’Agences Locales d’Insertion (ALI), des structures qui accompagnent les allocataires du RSA vers (…)
Odyssée Jeunes, 15 ans de voyages et des souvenirs pour la vie…
Séquence anniversaire aux Archives nationales de Pierrefitte pour les 15 ans d’Odyssée Jeunes ! Un programme de voyages pédagogiques qui ouvre les (…)
La Seine-Saint-Denis innove pour les tout-petits
"Cabanes des 1000 premiers jours", Conseil des jeunes de l'ASE, "Tête à tête" ou encore accès à la culture, la Seine-Saint-Denis multiplie les (…)
40 œuvres pour 40 bougies
40 œuvres originales de 40 artistes installées dans 40 crèches ou PMI différents du territoire. C’est le projet 40x40 lancé cette année par le (…)