Catégories
Seine Saint-Denis
Collèges Collège

Un été pour rénover

Des travaux sont menés dans 45 collèges cet été. Ils comprennent la création de cinq cours oasis, la rénovation des salles de sport, des espaces de restauration, des sanitaires, le remplacement d’ascenseurs, la réfection des sols et des fenêtres. Soit 12 millions d’euros investis par le Département dans ces opérations estivales. Inventaire.

Cours Oasis

Cinq nouvelles cours oasis sont en train d’être aménagées dans les collèges Victor-Hugo à Noisy-le-Grand, Jean-Moulin à Montreuil, Henri-Barbusse à Saint-Denis, Auguste-Delaune à Bobigny, et Liberté à Drancy.

Salles de Sport

A Saint-Denis, le Département a commencé à rénover les salles de sport des collèges Colonel-Fabien et De Geyter. Des chantiers de grande ampleur qui reprendront à l’été 2023. Au Blanc-Mesnil, il refait actuellement le gymnase du collège Aimé-et-Eugénie-Cotton, et recouvre le plateau sportif du collège Marcel-Cachin.


Réfectoires


Des chantiers sont menés aussi pendant l’été pour améliorer les espaces de restauration. Le Département restructure notamment le réfectoire du collège Jean-Moulin de Neuilly-Plaisance. Des travaux importants qui se prolongeront l’année suivante avec l’agrandissement de l’espace de restauration.


Sanitaires


Réfection des blocs toilettes au collège Georges-Politzer à La Courneuve, à Iqbal-Masih à Saint-Denis, à Gérard-Philipe à Aulnay-sous-Bois et au collège Pasteur à Villemomble. Les sanitaires élèves des collèges Camille-Claudel de Villepinte et Victor-Hugo de Noisy-le-Grand seront non seulement réhabilités mais étendus. Quant aux collèges Albert-Camus de Rosny-sous-Bois et Saint-Exupéry de Noisy-le-Grand, le Département installe des sanitaires élèves provisoires.

Ascenseurs


A Montreuil, au collège Marcelin-Berthelot la période estivale est l’occasion à la fois de créer un ascenseur et de travailler l’accessibilité de l’établissement. Les ascenseurs des collèges Rosa-Luxembourg, et Joséphine-Baker à Saint-Ouen seront eux aussi modernisés.

Sols

A Epinay-sur-Seine, le Département renouvelle les revêtements de sol de la demi-pension du collège Roger-Martin-du-Gard. Et au collège Jean-Zay de Bondy, ceux du bâtiment A, des travaux qui reprendront à l’été prochain. Réfection des sols aussi au collège Gustave-Courbet de Romainville.

Fenêtres et stores

Le Département installe de nouvelles fenêtres au collège Jean-Vigo d’Epinay-sur-Seine et change les stores des collèges Henri-Barbusse de Saint-Denis et Pablo Neruda de Stains.
Il va aussi refaire les menuiseries extérieures et les persiennes du collège Joséphine-Baker à Saint-Ouen.

Découvrez notre rubrique collèges avec tous ces articles

à lire aussi
Collèges Collège

A Montreuil, L’Île-Saint-Denis et aux Lilas, trois collèges font peau neuve

Cet été, Stéphane Troussel, Président du Département a visité les collèges Lenain de Tillemont à Montreuil et Alfred Sisley à L’Ile-Saint-Denis où des rénovations lourdes sont menées jusqu’en septembre 2023. Ces travaux visent à rénover et améliorer la performance énergétique des collèges publics du territoire pour rendre les locaux plus modernes et agréables.

Collèges Pantin Collège

Tiens bon la barre et tiens bon le micro

Les élèves de l’atelier radio du collège Jean-Jaurès à Pantin ont monté un équipage pour participer en mai au Trophée des Bahuts, quatre jours de régate de voile dans le Golfe du Morbihan, et ramener de leur épopée une carte postale sonore...

Insertion Jeunesse

Les 20 ans de l’Ecole de la 2e chance

Vendredi 8 juillet à Saint-Denis, en présence notamment de sa créatrice Edith Cresson, ancienne Première ministre et de Stéphane Troussel, président de la Seine-Saint-Denis, l’Ecole de la deuxième chance fêtait son vingtième anniversaire. L’E2C compte 4 sites dans notre département et y forme chaque année 624 jeunes sans diplôme ayant décroché du système scolaire.

Odyssée Jeunes Pantin Montreuil

Odyssée Jeunes, étape 4 en Allemagne : accord(s) majeur(s) sur l’Europe

En 2022, le programme Odyssée Jeunes a repris son allure de croisière et le rythme de ses voyages pédagogiques montés par des collèges de Seine-Saint-Denis. D’ici à la fin de l’année scolaire, collégiens et professeurs nous mettent ainsi dans les pas de quatre de leurs pérégrinations. Avec une quatrième et dernière étape musicale et en duo pour les collèges Joliot-Curie de Pantin et Jean-Jaurès de Montreuil.