L’équipe de tournage de l’association Périphérie a suivi le travail des puéricultrices, éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, pédiatres, sage-femmes, gynécologues, psychologues, conseillères conjugales... qui accueillent en consultation les usager·ère·s et leurs bébés.
Le film donne à voir et à entendre la qualité, l’exigence et la nécessité de l’écoute et les conseils prodigués par les professionnelles, qui créent un espace de confiance entre elles et les familles pour accueillir une parole intime et parfois fragiles. La période de pandémie de Covid, certaines fragilités structurelles, les départs et les arrivées de personnel au sein de l’équipe... tout cela rythme le film et questionne le travail invisible mené dans les centres de Protection maternelle et infantile du département.
Le film documentaire « Pour l’instant, tout va bien... » a été sélectionné pour le 42ème Festival International Jean-Rouch, qui se tiendra du 4 au 11 mai 2023 au musée du quai Branly - Jacques Chirac. Il sera présenté dans la section compétitive : Filmer en immersion - Prix des labos de sciences humaines et sociales.
Ne ratez pas la prochaine diffusion sur grand écran lundi 17 avril à 18h15 au cinéma Le Méliès situé 12 place Jean-Jaurès à Montreuil.
La projection sera suivie d’une rencontre avec les membres du centre de PMI Madeleine-Brès et de Julien Pornet, responsable des Observatoires documentaires de l’association Périphérie.