Un coup d’oeil dans le futur au Satis-Screen4ALL
Pour sa 4e édition, le salon Satis-Screen4ALL, qui s’est tenu les 8 et 9 novembre à Saint-Denis, a fait le plein de visiteurs. Ce salon des technologies innovantes autour de la création audiovisuelle reprend le flambeau de Méliès ou des studios Albatros, déjà implantés en Seine-Saint-Denis. Cette année, il a aussi accueilli la soirée des lauréats de la marque départementale In Seine-Saint-Denis. Retour en VIDÉO.
Zoom sur ... CulturMoov, une entreprise présente au Screen4ALL
Epaulé par Incub’13 au sein de l’Université de Paris-13 Villetaneuse, cette jeune entreprise développe des visites virtuelles d’objets culturels ou de lieux du patrimoine.
A Screen4ALL, le forum des technologies numériques et des nouveaux usages audiovisuels qui s’est achevé, jeudi 9 novembre aux Docks de Paris-Saint-Denis, le grand saut dans le futur tout technologique est vite effectué entre casques de réalité virtuelle, motion capture, réalité augmentée…
Sur son stand, Romain Prévalet, patron de CulturMoov a, lui, gardé un pied dans le passé et l’autre dans le futur. Car, il a beau être archéologue et consultant sur les savoir-faire et les métiers d’art pour de grandes marques du luxe, ce trentenaire est aussi très connecté. Depuis 2016, il développe au sein de la pépinière d’entreprises de La Courneuve, une « application de visite virtuelle d’objets culturels et de valorisation des lieux de patrimoine. »
« L’idée, résume son créateur, c’est que tout un chacun puisse à travers des visites virtuelles s’approprier un univers culturel parce qu’il est inaccessible ou leur parait inaccessible et en donnant aussi à voir des œuvres qui sont cantonnées dans les réserves de musées. »
Saint-Denis, le point de départ
Pour cela, la start-up séquano-dionysienne a déjà tissé des liens avec la Bibliothèque nationale de France, l’Institut du Monde arabe, la Réunion des Musées nationaux ou le département de l’Aube. Et développera en 2018 des « balades culturelles numériques » en partenariat avec Plaine Commune et la Ville de Saint-Denis : « Pour CulturMoov, ce sera un terrain d’expérimentation qu’on veut élargir ensuite à toute la Seine-Saint-Denis. Entre le sport avec les JO de 2024, le patrimoine social, fluvial, architectural, industriel, le street-art, les apports de l’immigration, les parcs naturels, il y a un potentiel énorme de sujets de découverte dans le département. A nous de savoir le valoriser en racontant des histoires aussi bien à travers des images, de la vidéo, de la 3D, des quiz. »
L’ambition première de l’application CulturMoov qui sera disponible gratuitement sur les « play-stores » d’ici à la fin du mois de novembre est en effet d’être interactive et amusante. "Nous racontons des histoires et faisons vivre des expériences basées sur l’éveil des sens et l’émerveillement", poursuit Romain Prévalet qui est aussi ambassadeur de la marque "In Seine-Saint-Denis". Avec la possibilité en prime « si vous passez devant un point d’intérêt dans une ville, de pouvoir le photographier et de le proposer pour l’intégrer à une visite. C’est ce qui nous différencie de ce qui peut être proposé dans les musées où les outils de visites sont encore trop souvent descriptifs. »
Devenir une référence
Autant d’innovations qui ont germé grâce au soutien actif d’Incub’13, l’incubateur de projets de l’Université Paris 13- Villetaneuse. « Paris 13 est un peu notre laboratoire puisqu’on a expérimenté l’appli avec les étudiants, les professeurs, les administratifs », détaille encore le fondateur de CulturMoov qui s’appuie aujourd’hui sur un noyau dur de quatre personnes.
En attendant de grandir davantage pour s’ouvrir de plus larges horizons : « L’objectif, c’est de développer l’application pour qu’elle devienne une référence nationale et ensuite aller vers l’international : nous avons déjà des pistes à Dublin, au Canada et au Qatar… »
En savoir plus : www.culturmoov.com
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