COVID-19 - Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a pris des mesures préventives pour protéger la population tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Retrouvez toutes nos informations disponibles en suivant ce lien
Catégories
Seine Saint-Denis
Spectacle La Courneuve

Trois éléphants sont passés au parc Georges-Valbon

L’été s’est clos en Seine-Saint-Denis sur le traditionnel spectacle du parc départemental Georges-Valbon. La compagnie Oposito et ses éléphants mécaniques ont traversé le parc en compagnie de leurs musicien·ne·s et comédien·ne·s. Certain·e·s d’entre elles·eux étaient d’ailleurs de parfait·e·s amateur·rice·s qui se sont joint·e·s à la troupe pendant une semaine ! Revivez en vidéo la préparation et le défilé du 28 septembre !

Ils sont électricien·ne·s, fonctionnaires, retraité·e·s… Beaucoup n’avaient aucune connaissance du milieu artistique avant cette expérience de déambulation dans le parc de La Courneuve. Ces volontaires se sont entraîné·e·s pendant une semaine de 20h à 23h à manipuler les mailloches, cymbales et animaux mécaniques, à maîtriser l’art du maquillage et surtout à respecter scrupuleusement la scénographie de la parade. Ils étaient quelque peu angoissé·e·s avant les trois coups de la représentation mais les encouragements des artistes professionnel·le·s de la compagnie Oposito et le plaisir du contact avec le public ont levé toutes leurs appréhensions.

JPEG - 69.6 ko

Et le spectacle "Trois éléphants passent" a été magique aussi bien pour les participant·e·s que pour le public ! 80 figurant·e·s aux tenues bigarrées ont manœuvré, devant plus de 3500 personnes, des animaux mécaniques au son des cornemuses, bombardes et tambours d’une armée d’automates tout droit sortie du coffre à jouets du fils de Gargantua.

JPEG - 55 ko

Des hommes-phares, porteurs de lumières incandescentes, ont illuminé la nuit étoilée, doublés de joyeuses créations pyrotechniques.
À l’issue de la balade nocturne sur la circulaire du parc, un concert a été donné du côté de la maison Édouard-Glissant, mêlant des influences bretonnes du Bagad de Plougastel, les mélodies classiques de la Jeune Philharmonie de la Seine-Saint-Denis et les musiques urbaines de percussionnistes survolté·e·s.

JPEG - 84.2 ko

« La rencontre des cultures fait partie de l’histoire de la troupe » explique Jean-Raymond Jacob, le metteur en scène et directeur artistique de la compagnie Oposito. « Nous avons voulu mêler les influences : les musiques traditionnelles et actuelles, l’univers de l’enfance et celui du voyage sur les cinq continents… ». L’art s’est toujours bien nourri de la rencontre des imaginaires…

à lire aussi
Bande dessinée

Albert Uderzo, dernier banquet

Albert Uderzo, créateur entre autres d’Astérix avec son acolyte René Goscinny, est mort ce mardi à 92 ans. Ce dessinateur de génie avait un lien fort à la Seine-Saint-Denis : après avoir grandi à Clichy-sous-Bois, c’est dans un HLM de Bobigny que lui et Goscinny avaient commencé à donner naissance à l’irréductible Gaulois. Voici l’article que nous lui avions consacré en septembre 2019, à l’occasion des 60 ans de la naissance d’Astérix.

Ateliers et cours Parcs départementaux Patrimoine

« La poudrerie, un patrimoine qui cartonne » : acte 1 !

Cinq rendez-vous devaient se succéder. L’épidémie de coronavirus et les mesures de confinement en auront cependant décidé autrement. Samedi 14 mars, au parc départemental de la Poudrerie, s’est donc tenu l’unique atelier de préparation au projet artistique participatif d’Olivier Grossetête. Malgré le contexte et une météo peu avenante, ils étaient une petite trentaine de personnes à y prendre part, pour imaginer et réinventer ensemble le bâtiment de la cartoucherie. Reportage.

Théâtre

Bezace, le communard

Didier Bezace, metteur en scène et directeur du Théâtre de la Commune d’Aubervilliers, centre dramatique national, est décédé mercredi 11 mars 2020. Ardent défenseur d’un théâtre de qualité accessible à toutes et à tous, plusieurs fois récompensé par un Molière, nous l’avions suivi en 2009 toute une journée alors qu’il jouait "Après la répétition" d’Ingmar Bergman. Voici le reportage tel qu’il est paru alors dans le magazine départemental de novembre 2009.

Radio Pantin Aubervilliers

Le son au coeur de la Cité

« La Cassette » devrait commencer à tourner au second semestre 2020. Aux confins d’Aubervilliers et de Pantin, ce nouveau « tiers-lieu » imaginé par des amoureux de la radio est dédié à la création sonore. Il abritera la jeune école de radio du collectif « Transmission », gratuite et ouverte à tous.

Services, aides
& démarches

Accessibilité des équipements culturels

Un guide valorisant la diversité de l'offre culturelle en Seine-Saint-Denis et favorisant l'accès et la participation des personnes handicapées à la vie culturelle et sociale.