Catégories
Seine Saint-Denis
Spectacle La Courneuve

Trois éléphants sont passés au parc Georges-Valbon

L’été s’est clos en Seine-Saint-Denis sur le traditionnel spectacle du parc départemental Georges-Valbon. La compagnie Oposito et ses éléphants mécaniques ont traversé le parc en compagnie de leurs musicien·ne·s et comédien·ne·s. Certain·e·s d’entre elles·eux étaient d’ailleurs de parfait·e·s amateur·rice·s qui se sont joint·e·s à la troupe pendant une semaine ! Revivez en vidéo la préparation et le défilé du 28 septembre !

Ils sont électricien·ne·s, fonctionnaires, retraité·e·s… Beaucoup n’avaient aucune connaissance du milieu artistique avant cette expérience de déambulation dans le parc de La Courneuve. Ces volontaires se sont entraîné·e·s pendant une semaine de 20h à 23h à manipuler les mailloches, cymbales et animaux mécaniques, à maîtriser l’art du maquillage et surtout à respecter scrupuleusement la scénographie de la parade. Ils étaient quelque peu angoissé·e·s avant les trois coups de la représentation mais les encouragements des artistes professionnel·le·s de la compagnie Oposito et le plaisir du contact avec le public ont levé toutes leurs appréhensions.

JPEG - 69.6 ko

Et le spectacle "Trois éléphants passent" a été magique aussi bien pour les participant·e·s que pour le public ! 80 figurant·e·s aux tenues bigarrées ont manœuvré, devant plus de 3500 personnes, des animaux mécaniques au son des cornemuses, bombardes et tambours d’une armée d’automates tout droit sortie du coffre à jouets du fils de Gargantua.

JPEG - 55 ko

Des hommes-phares, porteurs de lumières incandescentes, ont illuminé la nuit étoilée, doublés de joyeuses créations pyrotechniques.
À l’issue de la balade nocturne sur la circulaire du parc, un concert a été donné du côté de la maison Édouard-Glissant, mêlant des influences bretonnes du Bagad de Plougastel, les mélodies classiques de la Jeune Philharmonie de la Seine-Saint-Denis et les musiques urbaines de percussionnistes survolté·e·s.

JPEG - 84.2 ko

« La rencontre des cultures fait partie de l’histoire de la troupe » explique Jean-Raymond Jacob, le metteur en scène et directeur artistique de la compagnie Oposito. « Nous avons voulu mêler les influences : les musiques traditionnelles et actuelles, l’univers de l’enfance et celui du voyage sur les cinq continents… ». L’art s’est toujours bien nourri de la rencontre des imaginaires…

à lire aussi
Culture Saint-Ouen

Mains d’Œuvres ne se relâche pas

Une semaine après l’expulsion de ses locaux, le lieu culturel emblématique de Saint-Ouen a fait le point sur sa situation et ses soutiens. En attendant le 13 novembre et une décision de justice quant à son avenir, la structure organise la pérennité de ses activités, avec le concours notamment du Département.

Culture Saint-Ouen

Mains d’Oeuvres expulsé de ses locaux à Saint-Ouen

Mardi 8 octobre au matin, le lieu de création emblématique à Saint-Ouen, qui accueille 250 artistes, a été expulsé par les forces de police sur demande de la ville. Mais la mobilisation pour la pérennité de cette institution culturelle, ouverte au public depuis 18 ans, est forte.

Services, aides
& démarches

24 actions pour les Jeux 2024

Un plan départemental d'accompagnement de la candidature aux jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a été adopté en séance du Conseil départemental le 22 juin 2016. Ce plan se décline en sept grands thèmes qui regroupent 24 actions.

Accessibilité des équipements culturels

Un guide valorisant la diversité de l'offre culturelle en Seine-Saint-Denis et favorisant l'accès et la participation des personnes handicapées à la vie culturelle et sociale.