Travailler au calme avec vue sur l’eau

Travailler au calme avec vue sur l’eau
Lien social

Lancé par la FSGT93, la Coloc’ de l’Ourcq accueille tous ceux qui cherchent un endroit calme, lumineux et bien équipé pour travailler. Cet espace de co-working a pour originalité de proposer quotidiennement et gratuitement des séances de sport. Un tiers-lieu soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis.

« C’est ma place ! raconte Julie, J’aime bien la vue sur le canal. Dès qu’il y a un rayon de soleil, les gens courent sur le canal. L’été, je n’ai pas testé, mais il y a plein d’activités, des pédalos… » Julie habite Noisy-le-Sec depuis deux ans, à 10 min à pied de la Coloc’ de l’Ourcq mais c’est sur le groupe Facebook Ici radio canal (de l’Ourcq) que la jeune femme entend parler pour la première fois de cet espace de coworking longeant le canal de l’Ourcq. « Même si j’étais déjà passée plusieurs fois devant, en me promenant à vélo ou en skate, mon copain utilise l’aire de sport du Parc de la Bergère en face. Pour les personnes qui ont un travail derrière l’ordi, c’est vraiment bien de venir ici. Je conseille ce lieu à la maison où pour ma part je n’ai pas d’endroit pour travailler. »

Cette diplômée d’une école de design, free-lance depuis trois ans, apprécie le fait de rencontrer d’autres coworkers, graphiste comme elle, de faire connaissance d’autres gens du quartier : « le contact social c’est très important ! ».

Le plus de ce tiers-lieu par rapport à un autre espace de coworking, c’est la possibilité de pratiquer du sport, gratuitement, toutes les séances étant comprises dans son abonnement de travail. « Si j’ai le dos droit, c’est grâce à la gym douce. Les profs sont géniaux, on n’est pas très nombreux dans les ateliers, c’est limite du coaching personnel. Sauf le lundi pour le cours de yoga où il y a pas mal de monde. Des gens de tous les âges, des retraités aussi. Pour moi, le bien-être au travail, c’est l’avenir. Quand on peut faire du sport sur son lieu de travail, c’est tellement bien. Je vous dis ça mais je ne suis pas sportive à la base. »

Dans la cuisine aménagée (micro-ondes, un lave-vaisselle, bouilloire, cafetière…) où elle déjeune la plupart du temps, la jeune femme de 28 ans se prépare un thé. Son prénom figure parmi d’autres sur un tableau accroché au mur : « sur ce tableau, on inscrit le nombre de fois où on fait du sport. Il y a une petite compète ! Personne ne me force à faire du sport, c’est la formule qui me motive. Faire du sport pendant sa semaine de travail comme ça, c’est fait, et on peut mieux profiter de son weekend !  »

La coloc’ de l’ourcq est sur Instagram, sur Facebook.

Savoir plus via le site lacolocdelourcq.com

Crédits photos : Nicolas Moulard

Autrice : Isabelle Lopez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *