Thomas Le Coz, à l’initiative du relais olympique des collèges
Thomas Le Coz, professeur d’EPS l’année dernière à l’Ile-Saint-Denis, à l’initiative du relais olympique des collèges, réagit à la bonne nouvelle venue de Lima.
« Pour moi, c’est clairement une chance pour la Seine-Saint-Denis. Ca va permettre de développer le territoire en termes d’infrastructures. Pour le collège Sisley, qui se situe à quelques centaines de mètres du futur village olympique, on sait de quoi on parle. Une bonne partie de ce village sera reconverti après les Jeux en logements dont une partie de logements sociaux. Sur les équipements sportifs, idem : il est question de refaire le terrain du stade Robert-César en prévision des Jeux. Et puis, les JO permettront vraiment à la Seine-Saint-Denis de se montrer telle qu’elle est, c’est-à-dire vivante.
Même si j’ai désormais quitté le collège pour Toulon, je continue à être en contact avec l’équipe. Il est question de prolonger le relais olympique du 93 et de tisser un partenariat autour de l’olympisme entre mon ancien et mon nouvel établissement. Je garde en tout cas de super souvenirs de l’année dernière, comme lorsque nous avions terminé le relais des collèges par une course de 15 km en bord de Seine au cours de laquelle nous avions rejoint l’Hôtel de Ville avec 5 collèges différents. A mes yeux, c’est ça l’olympisme : le partage à travers le sport. »
Dans l'actualité
Quand une cheffe étoilée cuisine pour 500 étudiant·es
Virginie Giboire, cheffe étoilée de Rennes, a cuisiné lundi 2 décembre pour 500 étudiant·es sur le campus de Paris 8 à Saint-Denis. Une initiative (…)
Le projet 40×40 pour sensibiliser à la lecture dès le plus jeune âge
Améliorer l'accès aux livres et à la lecture pour toutes et tous, c'est depuis longtemps un engagement du Département. Pour fêter les 40 ans du (…)
Sandra Reinflet raconte les héroïnes du quotidien
Depuis plus de 20 ans, la dyonisienne Sandra Reinflet arpente le monde et sa ville pour mettre en lumière celles et ceux qui ne le sont que (…)
Aide sociale à l’enfance (ASE) : le Conseil des jeunes tient ses promesses
Lancé en 2022, le Conseil des jeunes confié·es à la protection de l'enfance accueille plusieurs fois par an des dizaines de jeunes de 6 à 25 ans (…)
Brigitte Lecordier, la voix de Dragon Ball, c’est elle
Dans les années 1980-90, Brigitte Lecordier a été la voix française de Son Goku, le petit héros du dessin animé japonais Dragon Ball. Un rôle (…)