Créée en 1998, l’association « Les Engraineurs » anime des ateliers d’écriture et de réalisation audiovisuelle avec les jeunes du quartier des Courtillières à Pantin.

En 20 ans, elle a réalisé une trentaine de films (reportages, documentaires, fictions courtes) diffusés en France et à l’étranger. Elle organise un festival de films de court métrage, VU D’ICI, dont la 2e édition s’est déroulée en mai 2017. L’association a fait le choix de déposer ses archives audiovisuelles aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis. Autour d’une sélection de films et d’extraits de films, les intervenants questionneront les objectifs de l’association. Notamment la nécessité de démythifier la banlieue et d’inverser les représentations imposées par les médias, son évolution au cours de ses vingt années d’existence, la professionnalisation de ses pratiques, le choix de thématiques politiques et sociales.

Ils évoqueront également l’importance et l’utilité du dépôt de leurs archives audiovisuelles aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis.

Intervenants :
Sonia Chikh (présidente), Idriss Ouederni (secrétaire), Nadège Ammouche, Guy Benisty, Jérôme Polidor, Boris Seguin (cofondateur) et Aurélien Durr (archiviste).

 Quand : Mercredi 7 juin 2017 à 14 h
  : Archives départementales de la Seine-Saint-Denis : 54, avenue du président Salvador Allende - 93000 Bobigny
 Tél  : 01 43 93 97 00
 archives.seine-saint-denis.fr