Déconfinement à partir du 11 mai : Le Département de la Seine-Saint-Denis reprend au fur et à mesure son activité et applique des dispositions sanitaires pour protéger la population et ses agent.e.s, tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Catégories
Seine Saint-Denis
Débat

Table ronde - Retour sur le bidonville du Franc-Moisin à Saint-Denis

Les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis proposent une table ronde sur le thème de l’histoire des bidonvilles et de ses représentations le mercredi 14 mars 2018 à 14h

Dès 2005, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a mené un travail de recherche sur l’histoire des bidonvilles et de ses représentations. C’est pourquoi, lorsque Walter Weiss, citoyen suisse, volontaire à Aide à toute détresse (ATD*) au début des années 1970, a proposé aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis de déposer ses photographies réalisées entre 1971 et 1973, cette proposition a trouvé une résonance particulière.

Les photographies de Walter Weiss sont au croisement d’une histoire individuelle et de l’histoire d’un territoire, la Seine-Saint-Denis, alors en pleine mutation urbaine.

Elles permettent de revenir sur plusieurs aspects historiques : le bidonville du Franc-Moisin à Saint-Denis dans sa dernière période ; les activités d’ATD et son rôle dans le soutien aux personnes les plus précarisées ; la pauvreté avec la profonde humanité qui ressort des personnes photographiées.

Table ronde en présence de Marie-Claude Blanc-Chaléard historienne, spécialiste des questions de migrations, professeure émérite à l’université Paris Ouest-Nanterre La Défense et auteure de En finir avec les bidonvilles, immigration et politique du logement dans la France des Trente Glorieuses (2016) et Walter Weiss, déposant du fonds photographique.

- Quand  : Mercredi 14 mars à 14h
-  : Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
54, avenue du président Salvador-Allende, 93000 Bobigny
- Renseignement : dsa@seinesaintdenis.fr