Catégories
Seine Saint-Denis
Débat

Table ronde - Retour sur le bidonville du Franc-Moisin à Saint-Denis

Les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis proposent une table ronde sur le thème de l’histoire des bidonvilles et de ses représentations le mercredi 14 mars 2018 à 14h

Dès 2005, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a mené un travail de recherche sur l’histoire des bidonvilles et de ses représentations. C’est pourquoi, lorsque Walter Weiss, citoyen suisse, volontaire à Aide à toute détresse (ATD*) au début des années 1970, a proposé aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis de déposer ses photographies réalisées entre 1971 et 1973, cette proposition a trouvé une résonance particulière.

Les photographies de Walter Weiss sont au croisement d’une histoire individuelle et de l’histoire d’un territoire, la Seine-Saint-Denis, alors en pleine mutation urbaine.

Elles permettent de revenir sur plusieurs aspects historiques : le bidonville du Franc-Moisin à Saint-Denis dans sa dernière période ; les activités d’ATD et son rôle dans le soutien aux personnes les plus précarisées ; la pauvreté avec la profonde humanité qui ressort des personnes photographiées.

Table ronde en présence de Marie-Claude Blanc-Chaléard historienne, spécialiste des questions de migrations, professeure émérite à l’université Paris Ouest-Nanterre La Défense et auteure de En finir avec les bidonvilles, immigration et politique du logement dans la France des Trente Glorieuses (2016) et Walter Weiss, déposant du fonds photographique.

- Quand  : Mercredi 14 mars à 14h
-  : Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
54, avenue du président Salvador-Allende, 93000 Bobigny
- Renseignement : dsa@seinesaintdenis.fr

septembre 2018
Sport

Course à pied et Course d’orientation

Quoi de plus agréable qu’une course en pleine nature. Le parc départemental Georges-Valbon vous propose des circuits bornés afin d’effectuer votre session sportive sans crainte de vous égarer. Course à pied 4 circuits sont matérialisés sur la carte ainsi que sur le parc par des bornes au sol : Le (...)

Concert

MAAD in 93

La huitième édition du festival MAAD in 93 se tiendra du 14 septembre au 6 octobre 2018 : 16 concerts inédits dans 15 lieux de Seine-Saint-Denis !

La Courneuve

La nocturne : fous de bassin

Le parc Georges-Valbon vous présente un spectacle nocture sur les eaux de son Grand Lac le 22 sept à 20h30

Villepinte

RDV maraîchage collaboratif : jardinons ensemble !

Profitez de la présence d’un accompagnateur-agricole pour apprendre à produire légumes et petits-fruits selon des techniques naturelles tous les vendredis de 10h à 12h au Parc Départemental du Sausset.

octobre 2018
Concert

MAAD in 93

Le concept ? Des artistes implantés dans des lieux de musiques actuelles du 93 invitent d’autres artistes, pour créer un objet musical unique. Ces rencontres créatives, fruit de croisements de cultures et d’esthétiques, sont éphémères et exclusives. Programme : SPAT’SONORE + MAUDE GRATTON + L’ORGUE DE (...)