Déconfinement à partir du 11 mai : Le Département de la Seine-Saint-Denis reprend au fur et à mesure son activité et applique des dispositions sanitaires pour protéger la population et ses agent.e.s, tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Catégories
Seine Saint-Denis

Street Art festival à Sevran

Chaque année en juin, l’association Banlieue’s Heart et la Ville de Sevran s’associent pour le Street Art Festival. Un événement familial qui met à l’honneur l’art urbain sous toutes ses formes à travers une programmation riche et accessible à tous les publics.

Porter un autre regard sur l’art de la rue

Le street art a longtemps été assimilé à de la détérioration. Des grottes préhistoriques aux murs des immeubles, il a pourtant toujours existé. S’il trouve aujourd’hui sa place dans les musées, il souffre encore d’une mauvaise réputation.
L’objectif des organisateurs de l’événement ? « Faire connaître cet art souvent méconnu à mille lieux des clichés en vigueur. » En 2012, le Street Art Festival voit le jour avec le soutien de la Ville de Sevran. Année après année, l’événement se développe avec une programmation enrichie et assoit sa réputation en attirant des artistes du monde entier, pointures de la profession.

Exposition, graff en direct et animations

Pendant cinq jours, plusieurs animations présentent cet art protéiforme. Du 19 au 23 juin, une exposition regroupe une dizaine de toiles grands formats réalisées lors de l’édition 2018. On y retrouve notamment le travail de l’auteur de bande dessinée Berthet One ou du street artist Amty. Quelques œuvres inédites réalisées en cours d’année par d’autres artistes de renom (Socrome, T-kid170) sont également exposées. Le samedi 22 juin, c’est le rendez-vous à ne pas manquer : une journée festive de graff en direct et d’animations. Cette année, la crème du street art anglais rencontre le meilleur du graff parisien avec Zomby, Yan et Chik de Londres, Zooki de Birmingham ainsi que Kraco, Shick et Batsh de Paris. Toute la journée, ils réalisent des toiles en direct. Pour le public, c’est l’occasion de voir les artistes à l’œuvre et d’échanger avec eux. Plusieurs animations et ateliers autour des arts picturaux sont également proposés au cours de la journée : tatouage au henné, stand de customisation de casquettes et T-shirts personnalisés, ateliers graff et dessin pour les plus jeunes, show break dance et DJ set. Le lendemain, le 23 juin, les artistes invités réalisent une fresque murale sous les yeux des visiteurs.

Programme complet sur le site de la ville de Sevran.