Catégories
Seine Saint-Denis
Création

Spectacle féérique au parc Georges-Valbon

Samedi 23 septembre avait lieu la clôture de la saison d’été des parcs départementaux au parc Georges-Valbon à La Courneuve avec, comme l’année dernière, un magnifique spectacle nocturne et gratuit ! Retour avec un DIAPORAMA sonore.

Pour la seconde édition, le parc départemental Georges-Valbon vous proposait de vous promener, la nuit, pour clôturer de façon féerique l’édition printemps-été 2017.

JPEG - 57.9 ko

Le samedi 23 septembre, vous étiez nombreux à déambuler « tout feu tout flamme », dans une scénographie créée par la compagnie Cie Carabosse, depuis la Maison du parc jusqu’au belvédère, au rythme des installations de feu dans une ambiance musicale et contée !

JPEG - 73.9 ko

A propos de la compagnie Cie Carabosse

Cette saison, la compagnie Cie Carabosse animait cet événement de clôture.

La scénographie de ses spectacles et installations-spectacles souvent de grande ampleur, laisse place à l’intime, à l’émotion, aux sens, à la liberté. Créatrice d’un théâtre de rue généreux qui s’adresse à tous et toutes, la Cie Carabosse présente une écriture poétique et humaine...

JPEG - 177.3 ko

Photo : Vincent Muteau

L’installation de feu

Pour la Cie Carabosse, son installation de feu, permet une rencontre, une découverte de lieu.

Des lieux, il en existe de toutes sortes. Certains sont magiques sans nous, d’autres le deviendront.

" On essaie de ne pas gâcher les premiers, de bouleverser les seconds.
D’autres encore partent en fumée avant même que l’on arrive, mais c’est beaucoup plus rare.

Les soirs d’allumage, les visiteurs d’une nuit découvrent, les habitués du quartier réalisent... Les yeux brillent, les questions fusent, les esprits s’ouvrent, laissent entrer les images, les émotions, et sortir les sentiments, la poésie, les non-dits."

à lire aussi
Cinéma Saint-Denis La Courneuve

Lawrence Valin, les armes du cinéma

A 29 ans, cet acteur-réalisateur, qui a grandi à La Courneuve, a franchi un premier pas avec son Grand Prix au festival Cinébanlieue en 2017. Membre du jury cette année, il continue aussi dans ses propres réalisations d’explorer la diaspora tamoule dont il est originaire. Portrait.

Bande dessinée Pantin

Du bitume et des bulles

Trois sociologues et trois auteurs de BD présentaient leurs ouvrages portant sur les habitants des quartiers populaires, samedi 3 novembre, aux Docks B à Pantin. L’occasion de débattre de la manière de représenter nos banlieues...

Cinéma Romainville Noisy-le-Sec

Nadir Dendoune, au nom de la mère

Dimanche 11 novembre, le festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec met à l’honneur un réalisateur du département, Nadir Dendoune. Le cinéaste et journaliste de l’Ile Saint-Denis viendra présenter « Des figues en avril », un portrait de sa mère qui est en même temps un hommage à toutes les femmes immigrées.

Services, aides
& démarches

24 actions pour les Jeux 2024

Un plan départemental d'accompagnement de la candidature aux jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a été adopté en séance du Conseil départemental le 22 juin 2016. Ce plan se décline en sept grands thèmes qui regroupent 24 actions.

Accessibilité des équipements culturels

Un guide valorisant la diversité de l'offre culturelle en Seine-Saint-Denis et favorisant l'accès et la participation des personnes handicapées à la vie culturelle et sociale.