Sept idées de visites pour les Journées nationales de l’architecture
Vous n’avez pas programmé vos sorties ce week-end ? Le Comité départemental du tourisme vous propose plusieurs "voyages d’architecture" en Seine-Saint-Denis. Avec en prime l’ouverture en avant-première de la tour de contrôle du Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget.
Territoire en mutation, la Seine-Saint-Denis est depuis longtemps l’espace d’expression d’architectes qui ont laissé leur empreinte dans le patrimoine urbain et imposé de nouvelles formes ou de nouveaux matériaux. En façonnant certaines infrastructures, des bâtisseurs comme Georges Labro, Nina Schuch, Renée Gailhoustet, Françoise-Hélène Jourda... ont influencé la vie des habitant∙e∙s, sans qu’ils∙elles y prêtent vraiment attention.
Pour leur cinquième édition, les Journées nationales de l’architecture vous proposent de mettre à l’honneur cet "art du quotidien" et de rencontrer dans le cadre de visites commentées les acteur∙rice∙s d’une discipline trop peu connue du grand public.
Le Musée de l’Air et de l’Espace se dévoile
Passionné∙e∙s d’aviation et de patrimoine, le musée vous invite dimanche 18 octobre de 10h à 17h à découvrir la plate-forme aéroportuaire du Bourget, mais aussi à entrer dans la tour de contrôle, dont l’événement marque l’ouverture permanente aux visiteurs.
Ne ratez pas la visite guidée de son aérogare rénovée, bijou de l’architecture Art déco à 12h, 14h et 16h30. Vous saurez tout sur son ouverture en 1937 en tant qu’espace d’accueil de l’aéroport et sa reconversion dans les années 80 en "Grande Galerie" présentant la plus belle collection d’appareils originaux des débuts de l’aviation et de la "Grande Guerre". Entièrement rénovée, l’aérogare a rouvert en décembre 2019 pour les 100 ans du musée, dévoilant notamment une Salle des 8 colonnes somptueuse, identique à celle qui hébergeait les voyageurs lorsque le Bourget accueillait encore des vols réguliers.
Vous pourrez également profiter d’une exposition temporaire consacrée aux projets architecturaux qui ont façonné le musée (construction par Georges Labro pour l’exposition universelle, reconstruction après la Seconde Guerre Mondiale, réaménagements successifs...).
La tour de contrôle, aujourd’hui restaurée dans son état de 1953, ouvre ses portes aux visiteurs qui pourront se replonger dans les débuts de l’aviation commerciale. « Le public aura la possibilité de visualiser le déroulement d’un atterrissage et la gestion globale de l’ancien aéroport par le biais d’une carte numérique sur laquelle les gens marcheront » explique Laëtitia Miraton, responsable du pôle des actions pédagogiques et culturelles du musée.
Des activités ludiques sont également programmées pour les plus jeunes : ateliers construction avec des planchettes de bois Kapla, conception 3D d’engins spatiaux du futur, jeux de piste avec le Service du patrimoine culturel du Département... Le documentaire "Le Bourget, un siècle d’aviation" sera diffusé à 11h et à 16h à l’auditorium Roland-Garros.
La programmation complète est disponible ici.
Des balades urbaines sur les pas des architectes
L’Établissement Public Territorial Plaine commune propose aux citoyen∙ne∙s Séquano-Dionysien∙ne∙s plusieurs visites commentées* destinés à mieux connaître le patrimoine bâti qui les entoure.
Patrimoine et transformation urbaine : le regard d’un photographe à La Courneuve
Un professionnel de l’image présentera dans les grandes lignes aux promeneurs les transformations architecturales qui ont marqué la ville et dévoilera sa démarche pour marquer sur la pellicule l’évolution des équipements publics et privés.
Samedi 17 octobre à 10h
Les bâtisseuses de Villetaneuse
Dans les années 70, cette commune devient particulièrement propice à la création féminine dans le domaine de l’architecture. Nina Schuch, Martine Deslandes, Högna Anspach... imaginent alors des programmes variés et novateurs parmi lesquels un Hôtel de ville au design audacieux, de nouvelles formes d’habitat social et un campus universitaire modulable. Cette promenade urbaine vous permettra de revenir sur les pas de ces constructrices par la visite de la Tour des jeunes mariés, l’université Paris XIII et la mairie.
Samedi 17 octobre à 10h30 sur réservation
La Maladrerie : une architecture organique à Aubervilliers
Réalisée par Renée Gailhoustet entre 1975 et 1989, la Cité de la Maladrerie comprend environ mille logements, une quarantaine d’ateliers d’artistes et des commerces. Labellisée Patrimoine du XXème siècle depuis 2008, elle est représentative d’une utopie moderne mais a malheureusement mal vieilli... Sébastien Radouan, historien de l’architecture vous fera cheminer dans ce quartier étonnant.
Samedi 17 octobre à 14h30 sur réservation
Croquer l’architecture à Saint-Denis
Une médiatrice culturelle et une architecte vous invitent à redécouvrir la construction et les collections du Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis. Les plus jeunes s’amuseront à dessiner les espaces de cet ancien carmel à l’architecture exceptionnelle.
Samedi 17 octobre à 14h30
Promenade autour de la Basilique de Saint-Denis
En 1972, la création de la Zone d’Aménagement Concertée Basilique a incité les architectes à réinventer un quartier autour du majestueux monument, en renouant avec la ville ancienne, faite de rues et de places. Vous cheminerez de passages en ruelles et plongerez dans l’intimité de la ville et de ses habitants.
Dimanche 18 octobre à 10h30
Les bâtisseuses de la Plaine-Saint-Denis
Le territoire de la Plaine entame sa mue dans les années 90, en accueillant de grands immeubles de bureaux ultra-modernes. Des femmes architectes et urbanistes comme Françoise-Hélène Jourda, Catherine Furet ou Béatrice Mariolle ont fait émerger des propositions inédites en terme de logements et d’espaces de travail. L’une d’entre elles vous fera découvrir leurs bâtiments emblématiques.
Dimanche 18 octobre à 14h30
* Vous trouverez toutes les informations complémentaires sur la programmation de ces balades urbaines auprès de l’Office du tourisme de Plaine commune au 01 55 87 08 70.
Ces événements gratuits sont organisés dans le respect des consignes sanitaires afin de lutter contre l’épidémie de la covid 19. Prière de respecter les gestes barrières et de porter un masque.
Crédit-photo : Musée de l’Air et de l’Espace / Alexandre Fernandes - Wikimedia Commons
Dans l'actualité
L’économie sociale et solidaire prend ses quartiers à Bondy
Le Département a racheté le 20 janvier l’ensemble des terrains et des bâtiments occupés actuellement à Bondy par l’Institut pour la Recherche et (…)
Gilbert Samel, rêves de parcs
55 ans après l’ouverture au public du parc Georges-Valbon, le paysagiste Gilbert Samel, l’un de ses concepteurs, a déposé ses documents de travail (…)
Junior Fritz Jacquet, géant de papier
L’artiste Junior Fritz Jacquet expose à la Patinoire de Saint-Ouen jusqu’au 28 février 2025. Un océan de sculptures de papier vous immerge dans un (…)
En Jacky Ribault, chef des Mérovingiens, Noisy-le-Grand a trouvé son nouveau roi
Il y a trois ans, le chef étoilé Jacky Ribault ouvrait la brasserie chic Les Mérovingiens à Noisy-le-Grand, une ville où il a résidé quelques (…)
Ave César, ceux qui aiment ton art te saluent !
Installé à Pantin, César Bazaar fabrique des carreaux de ciment décoratifs. Ils ne sont que quelques-uns à perpétuer ce savoir-faire en France, et (…)
Zone à faible émission, mode d’emploi
Depuis le 1er janvier 2025, les véhicules Crit’Air 3 ont des restrictions de circulation au sein de la Zone à Faibles Émissions de la Métropole du (…)