Catégories
Seine Saint-Denis
Journées du Patrimoine Seine-Saint-Denis

Sept idées de visites pour les Journées européennes du patrimoine

Vous n’avez pas programmé vos sorties les 19 et 20 septembre 2020 ? Le Département vous propose une multitude de visites en Seine-Saint-Denis sur le thème « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! ».

BALADES URBAINES ET RENCONTRES

Visite guidée de l’Église Saint-Lucien à La Courneuve et de sa crypte archéologique

Bâtie en 1580, l’Église Saint-Lucien est l’édifice le plus ancien de La Courneuve. Des fouilles archéologiques menées dans les années 1970 et 1980 ont permis de réécrire l’histoire médiévale de la ville. Deux visites d’une heure sont proposées samedi 19 septembre à 10h et à 11h avec l’archéologue du Département Ivan Lafarge.

(En)quête de patrimoine : Qui a bâti le Grand Paris ?

Vous aimez explorer votre territoire ? Les chargé∙e∙s d’inventaire du Département vous proposent de chausser vos baskets pour retrouver les traces de ceux∙celles qui ont construit vos villes et vos quartiers.

Inventaire participatif en ligne

De la fin du 19ème siècle au début de la Seconde Guerre Mondiale, les architectes, sculpteurs et entrepreneurs apposaient leur signature, sous forme de plaques, de gravures ou de mosaïques, sur les immeubles et maisons qu’ils bâtissaient. Vous avez identifié une signature, une ville ou une date sur une façade ou un bâtiment près de chez vous ? En photographiant et en collectant ces traces du passé sur la web-application enquetedepatrimoine.seinesaintdenis.fr, vous contribuerez à une meilleure connaissance de notre territoire.

Balade urbaine à Épinay-sur-Seine

(En)quête de patrimoine se joue aussi en mode collectif ! Les Archives municipales d’Épinay-sur-Seine, en partenariat avec le Département vous convient samedi 19 septembre à 16h30 et dimanche 20 septembre à 15h à une visite du quartier de la gare, en compagnie d’archivistes et de médiateur∙rice∙s. Ceux∙celles-ci vous présenteront l’histoire de l’architecture pavillonnaire d’Épinay tandis que vous chercherez les signatures de ses maîtres d’oeuvre.

JPEG - 192.6 ko
Les anciennes usines Babcock à La Courneuve

Lancées en 1898 par la société américaine Babcock & Wilcox, ces usines produisaient des chaudières industrielles puis se sont diversifiées en direction du secteur nucléaire. Repéré pour son intérêt patrimonial, le site a été retenu pour l’appel à projet « Réinventons la métropole du Grand Paris » et sera reconverti prochainement en un lieu d’exposition et de spectacles : la « Fabrique des cultures ».

Une visite guidée vendredi 18 septembre à 15h vous permettra de découvrir l’architecture monumentale du site, notamment son intérieur et d’appréhender les enjeux de reconversion de cet espace.

Elle sera suivie à 17h30 par la projection-débat « Babcock, un site industriel au cœur de La Courneuve » au cinéma L’Étoile de la ville à travers une série de témoignages, courts-métrages et archives audiovisuelles suivie d’un débat avec Antoine Furio, historien du Département.

Ne ratez pas samedi 19 septembre à 19h « La lutte des Rateau en images filmées » une projection-débat toujours au cinéma L’Étoile. La grève des ouvriers de l’usine Rateau en 1974 a en effet précédé de quelques années la lutte des salarié∙e∙s courneuvien∙ne∙s de Mécano. Ce film sera suivi d’un débat animé par l’historien Tangui Perron.

La Bourse départementale du travail à Bobigny

Le Département vous propose samedi 19 septembre une visite guidée du bâtiment à 14h15 et à 16h15. Cette visite sera suivie à 18h15 de la projection du documentaire consacré au constructeur Une architecture lyrique : Oscar Niemeyer de Cécile Clairval-Milhaud et du film de fin d’étude Le siège de l’Humanité de Valentin Henry et Pierre-Emmanuel Dersoir-Vermande (sous réserve).
Vous pourrez après la projection discuter avec les réalisateurs et échanger avec Jean-Maur Lyonnet, collaborateur d’Oscar Niemeyer et l’historien Malik Chebahi, spécialiste de l’œuvre algérienne du célèbre architecte.

DES SITES DÉPARTEMENTAUX À DÉCOUVRIR

JPEG - 277.9 ko
L’Archéosite vous tend les bras !

De nombreux spectacles et animations sont programmés pour toute la famille au parc de la Haute-Île à Neuilly-sur-Marne samedi 19 et dimanche 20 septembre .

Découvrez le savoir-faire ancestral des osiéristes et des vanniers avec « Odyssée au pays des osiers », un spectacle pour les jeunes suivi d’un atelier de tressage animé par la compagnie Farfeloup et l’association l’Oseraie du possible.

Les mélomanes sont invité∙e∙s à un spectacle d’un nouveau genre avec En avant la musique ! de la troupe d’Atelier Skald. Vous découvrirez les sonorités celtes des 1er et 2ème siècles après Jésus-Christ issues du carnyx, de lyres, de statuettes ou d’une lance tintante découverte à Bobigny par l’INRAP et le bureau départemental du patrimoine archéologique...

Ce service est composé pour plus de la moitié de femmes qui mettent en oeuvre la politique d’étude, de préservation et de valorisation des vestiges archéologiques. Les neuf agentes du service seront mises en lumière avec une exposition (visible en ligne et sur site du 19 septembre au 18 octobre 2020) qui vous présentera aussi l’évolution de l’archéologie française depuis les années 1980.

Le programme jusqu’en octobre 2020 de l’archéosite est par ailleurs téléchargeable ici.

Les Archives départementales dévoilent notre passé

Le site de Bobigny vous ouvre grand ses portes et vous propose une visite guidée de l’exposition En quête d’humanité samedi 19 septembre à 14h30 (ouverte jusqu’à fin décembre), en présence de Pierre Trovel, reporter photographe au journal L’Humanité (1975-2000). Vous pourrez également observer les archives audiovisuelles à 15h et à 16h et explorer le bâtiment pendant l’après-midi en compagnie d’archivistes.

JPEG - 329.7 ko

Ne ratez pas samedi 19 et dimanche 20 septembre à 15h une visite sur l’histoire du canal de l’Ourcq depuis le 19ème siècle qui vous conduira du parc de la Bergère à Bobigny aux Magasins généraux de Pantin.

Si vous vous déplacez en famille, vous pourrez profiter dimanche 20 septembre à 10h30 d’un atelier d’initiation à la paléographie (avec un texte manuscrit à déchiffrer) et à 11h d’une animation consacrée à la généalogie.
Dimanche à 11h, 14h, 15h30 et 17h, l’escape game historique Qui a mis le feu aux poudres ? revisitera l’explosion d’un dépôt de munitions qui a fait une centaine de morts en 1918 à La Courneuve.

Évadez-vous au parc de la Poudrerie !

L’historien Antoine Furio et d’autres agent∙e∙s départementaux∙ales vous font découvrir samedi 19 septembre à 14h l’ancienne Poudrerie nationale de Sevran-Livry en dévoilant des lieux habituellement inaccessibles comme des casemates, tunnels, jardins paysagers, vestiges archéologiques...


Enfin, si vous souhaitez en savoir plus sur le collège de votre enfant, vous pouvez consulter l’Atlas de l’architecture et du patrimoine réalisé par le Département et le CAUE 93. Toutes les informations sur l’histoire et la composition architecturale des bâtiments ont été répertoriées en détail.
Enfin, si vous ou votre famille avez la bougeotte, Plaine Commune organise aussi de nombreuses sorties aux Puces de Saint-Ouen, à la Maison d’éducation de la Légion d’honneur... à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

Retrouvez ici les actions du Département programmées les 19 et 20 septembre.
Ces événements sont organisés dans le respect des consignes sanitaires afin de lutter contre l’épidémie de la covid 19. Nous vous demandons de respecter les gestes barrières et de porter un masque.

Crédit-photo : Franck Rondot et Nicolas Moulard

à lire aussi
Coronavirus Cinéma

« Soutenir toutes les salles de cinéma sans exception ! »

Le monde du cinéma est en émoi. De nombreuses salles en gestion publique risquent de se voir exclues des aides de l’Etat (50 millions d’euros) pour compenser les pertes d’exploitation en ces temps difficiles de Covid. En Seine-Saint-Denis, cela concernerait 19 salles, sur les 25 que compte le réseau Cinémas 93. Interview avec son directeur Vincent Merlin.

Livres

Décryptage de la violence

Dans son livre "Laisse pas traîner ton fils", l’écrivain dionysien Rachid Santaki part d’un fait divers sanglant et dresse le portrait d’une jeunesse en proie à la violence, dans la rue, la famille et les réseaux sociaux.

Stains Théâtre

Sonja Mazouz, Studio number one

Cette ancienne danseuse-comédienne est entrée dans la profession grâce au Studio Théâtre de Stains. Désormais coach de gym pilates après une carrière bien remplie, elle revient toutefois à ses premières amours et répète actuellement la nouvelle pièce du STS, « Rousseau et Jean-Jacques » qui sera jouée quand les théâtres pourront rouvrir. Portrait.

Saint-Denis In Seine-Saint-Denis Littérature jeunesse

Le "road-movie" confiné de trois Séquano-Dionysiennes

Avec « La nuit tombe, Maman rêve », Cécile Dumoutier, Luna Granada et Eve Gentilhomme signent un album jeunesse plein de rêve et de poésie, qui aborde avec légèreté des thèmes peu traités dans les livres pour enfants comme la monoparentalité. Cet ouvrage 100 % made in Seine-Saint-Denis, puisque l’éditrice et l’auteure sont dionysiennes, sera aussi présenté lors de l’édition virtuelle du Salon du Livre de Montreuil.