Catégories
Seine Saint-Denis
Actions pour les Jeux Villepinte Aulnay-sous-Bois

Sauss’Sport, une journée en mode olympique

Le parc départemental du Sausset organise, le 23 juin, la Journée olympique : un festival d’initiations sportives et de défis pour célébrer l’esprit et les valeurs des Jeux, qui se dérouleront en bonne partie en Seine-Saint-Denis en 2024. Petit aperçu du programme.

Il y aura comme un air de Jeux Olympiques le 23 juin au Parc du Sausset. Tout simplement parce que "l’essentiel sera de participer" lors de la 4e édition de Sauss’sport qui célèbre l’art de transpirer et de se bouger dans l’un des 8 parcs départementaux. Une édition qui sera cette année couplée à la Journée olympique -voir notre encadré- qui a lieu à l’échelon national. Avec un programme roboratif d’initiations et de découvertes sportives (1) qui ira au Sausset du tir à l’arc à l’escalade en passant par la pétanque ou la course d’orientation. Au total plus d’une vingtaine d’activités sportives proposées en partenariat avec le Comité Départemental Olympique et Sportif de Seine-Saint-Denis. Voici le podium du mag.

Surf’in Seine-Saint-Denis, prenez la bonne vague…

Si vous ne savez pas encore que le surf sera olympique en 2024, venez plancher sur le sujet en vous initiant à la discipline sur la vague de surf artificielle développée par Fred Beauchêne, aventurier au long cours qui a traversé l’Atlantique en planche à voile et installé des concours de planches à voile dans l’enceinte de Paris-Bercy. Une expérience qu’il reproduit en modèle réduit grâce à son Pocket Surf, une sorte de baignoire géante où de l’eau est projetée sur un plan incliné. De quoi vous permettre de tenter de dompter la vague sous l’œil d’un moniteur diplômé.

Décrochez votre dossard pour le marathon olympique

Pour décrocher l’un des 46 dossards pour le Marathon ouvert au public des Jeux Olympiques de 2024, rejoignez le parcours de Run Paris 2024, douze courses de 2,024 kilomètres organisées un peu partout dans l’Hexagone le dimanche 23 juin. Et plus particulièrement dans l’enceinte du Parc du Sausset. Après avoir couru vos 2024 mètres et quel que soit le chrono que vous aurez réalisé, un tirage au sort permettra ensuite de déterminer si vous êtes des heureux élus qui auront alors cinq ans pour se préparer à la mythique distance des 42,195 km du marathon olympique. Inscription préalable à la course sur http://run.paris2024.org pour tous les runners de plus de 15 ans.

Prenez l’air -et le grand- avec l’Acrotramp !

Future terre des Jeux olympiques et paralympiques en 2024, la Seine-Saint-Denis est déjà en pointe sur de nombreuses disciplines du programme olympique. A commencer par le trampoline avec le club sevranais de l’Acrotramp, l’une des meilleures écoles de ce sport où il faut savoir dompter l’apesanteur. Son école des Z’Acrobates qui accueille des enfants de 2 à 15 ans est l’une des plus reconnues en France. Autant dire que vous pourrez vous envoyer en l’air sans appréhension sous la houlette des éducateurs du club lors d’ateliers gymnastique acrobatique, trampoline et tumbling.

(1) Sauss’sport, animations gratuites le dimanche 23 juin de 9 h 30 à 19 h. Rendez-vous à la Maison du Sausset. Programme complet sur parcsinfo.seinesaintdenis.fr.

LA FETE DU SPORT A LA CONCORDE

A Paris, la journée olympique célébrée en référence à la naissance du mouvement olympique moderne, le 23 juin 1894 à Paris dans le grand amphithéâtre de La Sorbonne, aura pour cadre cette année la Place de la Concorde qui se transformera en vaste centre sportif pour laisser 50 000 personnes s’essayer toute la journée du 23 juin à différentes disciplines et rencontrer aussi des sportifs comme le nageur Yannick Agnel ou le basketteur Tony Parker. Pour la première fois, ce millésime 2019 de la Journée Olympique fera aussi célébration et cause commune avec la Fête du sport, née en 2018.
Plus d’infos sur www.paris2024.org/fr/journee-olympique

à lire aussi
Blanc-Mesnil Judo

Madeleine Malonga, un titre mondial au pays du judo

A 25 ans, cette judoka de l’Etoile Sportive Blanc-Mesnil a été sacrée fin août championne du monde pour la première fois de sa carrière, chez les -78kg. Cerise sur le kimono, c’était au Japon, pays de naissance de sa discipline et pays hôte des Jeux de Tokyo 2020, dont cette bosseuse rêve aussi.

Portrait Course à pied JOP 2024

Christian Cordier, la couleur de la solidarité

Tout jeune retraité, cet ancien prof de sport au collège international de Noisy-le-Grand a choisi de se faire l’ambassadeur de l’olympisme en courant 2024 km jusqu’aux JO de 2024. Et son projet « De Lima 2017 à Paris 2024 », qui ne se veut pas que sportif mais aussi solidaire, a déjà fait des émules, notamment parmi de jeunes lycéens de Bondy.

Génération jeux Tennis de table

Prithika Pavade, chercheuse d’or

Trois médailles d’or et une de bronze aux championnats d’Europe cadettes pour Prithika Pavade, l’espoir du Saint-Denis US tennis de table 93. Un résultat exceptionnel, mais logique au regard du talent et du sérieux au travail de Prithika qui à 15 ans compte déjà un palmarès impressionnant.

Services, aides
& démarches

24 actions pour les Jeux 2024

Un plan départemental d'accompagnement de la candidature aux jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a été adopté en séance du Conseil départemental le 22 juin 2016. Ce plan se décline en sept grands thèmes qui regroupent 24 actions.

Accessibilité des équipements culturels

Un guide valorisant la diversité de l'offre culturelle en Seine-Saint-Denis et favorisant l'accès et la participation des personnes handicapées à la vie culturelle et sociale.