Catégories
Seine Saint-Denis
Rencontre Bagnolet Danse

SHOSHO de Kubilai Khan investigations

Dans le cadre de Play►ground – résidence artistique soutenue par le Département de la Seine-Saint-Denis : SHOSHO de Kubilai Khan investigations au Colombier.

"Dans ce grand nombre de choses qui ne passe que « par corps » se dessine un espace d’interpénétration qui atténue l’idée de séparation et ouvre des passages. Suivant cette optique, je voudrais associer Musique & Danse comme un double corps pour profiter des qualités expressives propres à chacun de ces médiums. Sur ce plan s’ouvrent des agencements, des montages et des raccords entre ces éléments de langage et dispose un corps dans ses variables facultés. Corps et structures polyphoniques qui esquissent un questionnement ouvert sur notre éthique environnementale comme trame : quand nos souffles s’emmêlent et se mêlent à l’atmosphère. Cette perspective facilite des terrains d’écoutes différenciées, des glissements de places et des franchissements de seuils.
Elle sonde les différents environnements humains et non humains, les champs de la pensée et de l’action, les phénomènes d’ondes, de voix, de spectralité, ce qui partage et distingue le visible et l’invisible, l’audible et l’enfoui.

ShoshO fabrique d’infinies boucles de co-détermination, co-suscitation entre le lieu, le temps et les publics. Ce lieu ne nécessite pas les caractéristiques et éléments techniques d’une scène conventionnelle.
Et si l’on suivait l’enchevêtrement de lignes ; peut être alors un buissonnement, où s’offrent des sentiers moins prédictibles..."

Frank Micheletti

À l’issue de la représentation

- Chorale Parlement de Montreuil - restitution des ateliers artistiques menés par Marine Colard auprès de participants du centre social Espéranto de Montreuil. Cet « orchestre de paroles » travaille à partir d’un corpus de récits et de témoignages sur la vie quotidienne dans les quartiers du Morillon et de Bel Air. Autour d’un principe de partition, la chorale devient une création vocale, corporelle et musicale qui rend compte des regards que les habitants portent sur leur environnement.

- Rencontre-débat avec Michel Lussault, géographe, directeur de l’Institut français de l’éducation (Lyon) depuis octobre 2012, ancien président du Conseil supérieur des programmes de l’université de Lyon, auteur de nombreux articles et ouvrages scientifiques. Pour la clôture de cette résidence, la compagnie propose une rencontre-débat autour des arts, des sciences et de la société civile pour replacer l’art dans une pensée transversale.

Avec les habitants, les structures culturelles, sociales, associatives et éducatives des villes de Bagnolet et de Montreuil.

Play►ground observe le façonnage du territoire urbain et offre une lecture chorégraphique, mouvante de nos places à déplacer.

Play►ground est une série de projets qui s’attache à faire émerger de nouveaux regards sur le croisement des disciplines et des langages artistiques, à provoquer de nouvelles rencontres. Dans la transversalité des langages seront croisées danse, musique et vidéo, pour restituer la complexité de notre façon de vivre la ville.

La compagnie Kubilai Khan investigations ne cesse d’interroger l’espace/monde en mutations, d’en sonder les transformations en cours, par la rencontre entre arts, territoires et publics. En favorisant la perspective « aller/retour », faisant se croiser une implication locale et des projets à l’international, la compagnie Kubilai Khan investigations a pu inscrire de véritables synergies de rencontres, démultiplier ses points de vue et faire contribuer de nombreux regards et paroles en se déployant sur des territoires diversifiés.

Réservation obligatoire : reservation@lecolombier-langaja.com ou 01 43 60 72 81

- Quand  : Jeudi 21 décembre 2017 à 19h30
-  : Le Colombier, 20 rue Marie-Anne Colombier 93170 Bagnolet (Métro 3 Gallieni)
- Tél  : 01 43 60 72 81

septembre 2019

Marc Pataut, De proche en proche

Marc Pataut, de proche en proche du 18 juin au 22 septembre 2019 Constituée d’une sélection d’essais photographiques de Marc Pataut, réalisés de 1981 à aujourd’hui, l’exposition présente un corpus d’une quinzaine de séries ainsi que des œuvres inédites. Loin d’être une rétrospective, elle est une (...)

Parcs - Loisirs

De Visu 2019

Le jeu De Visu est de retour avec les beaux jours pour vous inviter à découvrir le territoire de la Seine-Saint-Denis grâce à des jeux de pistes ou des balades ludiques jusqu’au mois d’octobre.

Land Art aux murs à pêches

Jusqu’au 22 septembre l’association Tige (Travaux d’intérêts généreux d’extérieur) propose un cycle d’événements pour valoriser le site des murs à pêches à Montreuil grâce à l’art. Le land art est un art qui se fait avec et dans la nature, à l’aide de matériaux trouvés sur place.

Patrimoine

Démonstrations de taille de pierre et de forge à la Basilique de Saint-Denis

Un événement historique se prépare à Saint-Denis : le remontage de la flèche de sa basilique ! Du 31 août au 20 septembre, Seine-Saint-Denis Tourisme vous propose de visiter le chantier et découvrir un travail d’exception : comme au temps des bâtisseurs de cathédrales, tailleurs de pierre, ferronniers et artisans d’art feront de ce projet une attraction technique et artistique hors normes. Ces démonstrations sont gratuites, sur inscription.

Loisirs

Marc Pataut, Arts visuels

Le photographe originaire d’Aubervilliers est mis à l"honneur de juin à septembre à la salle du Jeu de Paume à Paris et au Fort d’Aubervilliers, avec deux expositions.

Exposition

Ceci est mon corps - Regards croisés sur le pain

Découvrez "Ceci est mon corps - Regards croisés sur le pain, aujourd’hui en France" au Centre Tignous d’art contemporain de Montreuil. Cette exposition étonnante tourne exclusivement autour du pain : plusieurs professionnel·le·s et amateur·trice·s se sont demandé·e·s comment les différents modes de production du pain modifient la nature du lien social.

Découverte

Ensemble cultivons la paix

Street art, débats, jeux…. À l’occasion de la journée internationale de la paix, le département de la Seine-Saint-Denis organise du 20 septembre au 17 octobre 2019, de nombreuses activités dans plusieurs villes du département.

Animations

Journées européennes du patrimoine en Seine-Saint-Denis

Depuis plus de 25 ans, le Département s’investit massivement pour valoriser une Seine-Saint-Denis riche d’un patrimoine souvent méconnu. Pour ces journées européennes du patrimoine, découvrez le programme des animations dans plusieurs lieux de Seine-Saint-Denis.

Information

Journée mondiale contre Alzheimer

En France, près de 3 millions de personnes sont concernées par la maladie d’Alzheimer. Formation des aidants, soutien psychologique individuel, groupes de paroles… A l’occasion de la journée mondiale contre Alzheimer, le 21 septembre, rappel des dispositifs d’aide et d’information que propose l’association France Alzheimer.

L’Espace 1789 fête ses 30 ans !

L’espace de danse/cinéma/actions culturelles de Saint-Ouen fête ses 30 ans le 21 septembre prochain et vous propose pour l’occasion de vous replonger dans l’année 1989 avec un programme exceptionnel !

octobre 2019
Parcs - Loisirs

De Visu 2019

De Visu propose des parcours animés et des visites gratuites, tout l’été : Un jeu de piste dans le parc de la Poudrerie Laissez-vous surprendre par le patrimoine inattendu de ce parc où se mélange passé et présent dans un paysage naturel à couper le souffle. Au cours d’une déambulation dans le parc (...)

Nature en ville

Regards d’habitant·e·s sur l’art contemporain, une exposition à Sevran du 2 au 19 octobre.

Prenez part à Trumpet City !

40 trompettistes réuni·e·s sur une avenue reliant Aubervilliers et Pantin pour interpréter une composition minimaliste d’une heure... Et si vous en faisiez partie ?

Découverte

Ensemble cultivons la paix

Street art, débats, jeux…. À l’occasion de la journée internationale de la paix, le département de la Seine-Saint-Denis organise du 20 septembre au 17 octobre 2019, de nombreuses activités dans plusieurs villes du département.