Création

Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

La résidence chorégraphique de la compagnie KUBILAI KHAN INVESTIGATIONS propose cette année deux temps forts : un parcours autour dans la Maison du Parc ainsi qu’une ouverture artistique sur les "lignes".

Festival défricheur dédié aux écritures chorégraphiques contemporaines, les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis présentent des œuvres portant un regard aigu et poétique, un questionnement constant sur notre monde.

La résidence Play►Ground menée par la compagnie Kubhailai Khan investigations en partenariat avec les Rencontres chorégraphiques s’inscrit en prolongement des actions déjà menées en 2016 avec Le Colombier, la Médiathèque, le centre Paul Coudert et la salle des Malassis de Bagnolet, ainsi qu’avec le centre Espéranto et le Musée de l’Histoire Vivante de Montreuil.
Pour cette année 2017, la démarche artistique reste la même, à savoir l’observation du façonnage du territoire urbain, pour en offrir une lecture chorégraphique et sonore. Interroger la ville, c’est questionner la liberté des corps, des lieux communs pour faire société.
L’espace public n’est pas une scène aseptisée mais un atelier où l’interconnexion des mondes peut devenir une respiration. Avec comme terrain de jeu privilégié les villes de Bagnolet et de Montreuil, Play►Ground propose une série de projets qui s’attache à faire émerger de nouveaux regards sur la ville par le croisement des disciplines et langages artistiques.

Cette année, La résidence chorégraphique de la compagnie KUBILAI KHAN INVESTIGATIONS propose deux temps forts : un parcours autour dans la Maison du Parc ainsi qu’une ouverture artistique sur les "lignes".

Au programme :

• une carte blanche à la compagnie au Parc départemental Jean-Moulin - Les Guilands le 7 octobre à 17h30
• des ateliers chorégraphiques et sonores avec les centres sociaux Espéranto et Grand Air de Montreuil d’octobre à décembre
• la clôture de la résidence avec la pièce ShoshO au Colombier le 21 décembre à 19h30

7 OCTOBRE 2017 DE 17H30 À 21H PARC DÉPARTEMENTAL JEAN-MOULIN / LES GUILANDS (BAGNOLET/MONTREUIL)

La compagnie Kubilai Khan investigations propose un parcours autour dans la Maison du Parc : ce lieu sera la base pour y déployer une série de performances dansées, sonores et des installations, créées et inventées in situ pour la singularité de son architecture, de son environnement et de la diversité de ses usagers. Le lien aux lieux et le relief des espaces guideront les propositions pour faire résonner ses désirs d’évasion, de loisirs, de tranquillité et de nature.

Soirée composée autour de trois créations :

FABLES TOPIQUES ou Les Îles du voir est une création chorégraphique pour un groupe d’amateurs en partie composé
d’habitants de Bagnolet et Montreuil : proposer une exploration vibrante et contrastée au plus près du lieu et du moment.
ÉCHOLALIES ou L’Ensoleillement des langues est une collecte sonore qui nous rapprochera des usagers du
parc pour établir des connivences et complicités pour comprendre la spécificité des désirs qui se réalisent dans
le lieu : certains favorisent des usages corporels, sportifs et ludiques et d’autres plus intellectuels, calmes, sensibles pour
prendre un peu de distance.
WALKING HELPS YOU THINK ou Boomerang proposera installations vidéographiques, musiques électroniques et danses
à partager pour renforcer les imaginaires qui sont au coeur de nos rapports sociaux.

JPEG - 272.5 kio

21 DÉCEMBRE 2017 À 19H30 LE COLOMBIER (BAGNOLET)

Intentions par Frank Micheletti :

Les lignes sont partout. Les hommes font des lignes en marchant, en parlant, en faisant des gestes. Marcher, chanter, raconter des histoires, dessiner, tisser, écrire tracent différents types de lignes.
ShoshO sonde les différents environnements humains et non-humains, les champs de la pensée et de l’action, les postulats des domaines esthétiques et des sciences, les phénomènes d’ondes, de voix, de spectralité, ce qui partage et distingue le visible et l’invisible, l’audible et l’enfoui. Cette performance trace des lignes entre typographes, architectes, musiciens, cartographes, dessinateurs, écrivains, danseurs et marcheurs. Dans l’interpénétration des lignes dessinées par le danseur, des ondes produites par la musique et du trait produit « sur scène » par les invités, s’esquisse un questionnement ouvert sur notre éthique environnementale comme trame : quand nos souffles s’emmêlent et se mêlent à l’atmosphère.
ShoshO fabrique d’infinies boucles de co-détermination, co-suscitation entre le lieu, le temps, les performeurs et les publics.

JPEG - 294.9 kio

A l’issue de la représentation : rencontre-débat en présence de Michel Lussault

Pour la clôture de cette résidence, la compagnie souhaite proposer une rencontre-débat pensée comme un dialogue croisé entre arts, sciences et société civile pour replacer l’art dans une pensée transversale. Michel Lussault est géographe, directeur de l’Institut français de l’éducation (Lyon) depuis octobre 2012, puis nommé à la tête du Conseil supérieur des programmes del’université de Lyon en septembre 2014, auteur de nombreux articles et ouvrages scientifiques.

INFORMATIONS PRATIQUES

Évènements gratuits

Accès :
Parc départemental Jean-Moulin - Les Guilands
Rue Charles-Delescluze / rue de l’Epine 93170 Bagnolet
Rue des Messiers / rue de l’Epine prolongées 93100 Montreuil-sous-Bois
Métro 3 Gallieni ou 9 Robespierre

Le Colombier
20 rue Marie-Anne Colombier 93170 Bagnolet
Métro 3 Gallieni

Sites : rencontreschoregraphiques.com / kubilai-khan-investigations.com

Dans l'actualité