Catégories
Seine Saint-Denis
Rencontre Théâtre

Rencontres chorégraphiques internationales

Nouvelle édition des prestigieuses Rencontres chorégraphiques internationales du 16 mai au 16 juin dans treize théâtres partenaires et dans dix villes du département !

Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis sont un rendez-vous qui défend chaque année la création et rassemble des artistes qui interrogent les enjeux actuels de l’art et du monde.

Avec cette nouvelle édition du festival, une envie d’accompagner des auteurs qui créent avec de l’exigence, des rêves, des histoires universelles, des territoires de l’art qui questionnent nos vies, nos désirs, nos doutes, nos résistances.

Trente compagnies et leurs équipes seront présentées dans treize théâtres, une communauté d’artistes et de public, une manière de se retrouver dans l’enthousiasme, dans l’étonnement, dans l’inspiration, dans la critique.

Chaque année, le festival rassemble des artistes qui éclairent le présent, explorent sur scène la poétique du chaos, le nomadisme, les identités, le déracinement. Ils se saisissent de nouvelles narrations, de paysages chorégraphiques traversés de paroles libres, de gestes audacieux, d’idées sur la modernité où des formes, des expériences s’expriment dans la diversité, la porosité, le foisonnement, la résonance.

Participez à un stage amateur

Autour du festival, les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis vous proposent de découvrir l’univers de cinq chorégraphes programmés cette année ( Paula Pi, Elias Aguirre, Oona Doherty, József Trefeli, Ashley Chen)

Inscriptions indispensables au 01 55 82 08 01
reservations@rencontreschoregraphiques.com
Tarif : 10€ sous condition d’achat d’une place pour le spectacle concerné

Représentations :

du 16 au 17 mai :

- Marco Berrettini, My soul is my Visa
- Lisbeth Gruwez, The Sea Within


du 19 au 20 mai :

- Martin Hansen, If It’s All In My Veins
- Margrét Sara Gudjónsdóttir, Conspiracy Ceremony-HYPERSONIC STATES


du 22 au 24 mai :
- Matthieu Barbin, Totemic Studies
- Paula Pi, Alexandre


du 25 au 27 mai :
- Martin Hansen, Monumental
- Yu-Ju LIN, Sponge
- Tereza Hradilková, Swish


du 26 au 27 mai :
- Chey Jurado & Elias Aguirre, Agua / Pez Esfinge


du 29 au 31 mai :
- Lilian Steiner, Noise Quartet Meditation
- Annamaria Ajmone, Trigger
- Jule Flierl, Störlaut


du 1er au 2 juin :
- Giuseppe Chico & Barbara Matijević, OUR DAILY PERFORMANCE
- Cindy Van Acker, Zaoum


du 5 au 6 juin :
- Marco D’Agostin, Avalanche
- Tzeni Argyriou, ANONYMO


du 7 au 8 juin :
- József Trefeli & Gábor Varga, Creature
- Shira Eviatar, Eviatar/Said
- May Zarhy & Michal Oppenheim, the VOICES


du 9 au 10 juin :
- Oona Doherty, Hard To Be Soft : A Belfast Prayer
- Kat Válastur, Rasp Your Soul
- Louis Vanhaverbeke, MULTIVERSE


du 12 au 13 juin :
- Mié Coquempot, Z’ANIMA


le 14 juin :
- Ashley Chen, Unisson


du 15 au 16 juin :
- Mylène Benoit, Gikochina-sa


le 16 juin :
- Marcela Levi & Lucía Russo, Let it Burn
- Daniel Léveillé, Solitudes duo
- Doris Uhlich, Seismic Dancer
- Christoph Winkler, Sheroes

- Quand  : du 16 mai au 16 juin 2018
-  : dans 13 théâtres partenaires dont 10 villes du département à retrouver ici

septembre 2019

Marc Pataut, De proche en proche

Marc Pataut, de proche en proche du 18 juin au 22 septembre 2019 Constituée d’une sélection d’essais photographiques de Marc Pataut, réalisés de 1981 à aujourd’hui, l’exposition présente un corpus d’une quinzaine de séries ainsi que des œuvres inédites. Loin d’être une rétrospective, elle est une (...)

Parcs - Loisirs

De Visu 2019

Le jeu De Visu est de retour avec les beaux jours pour vous inviter à découvrir le territoire de la Seine-Saint-Denis grâce à des jeux de pistes ou des balades ludiques jusqu’au mois d’octobre.

Land Art aux murs à pêches

Jusqu’au 22 septembre l’association Tige (Travaux d’intérêts généreux d’extérieur) propose un cycle d’événements pour valoriser le site des murs à pêches à Montreuil grâce à l’art. Le land art est un art qui se fait avec et dans la nature, à l’aide de matériaux trouvés sur place.

Découverte

Ensemble cultivons la paix

Street art, débats, jeux…. À l’occasion de la journée internationale de la paix, le département de la Seine-Saint-Denis organise du 20 septembre au 17 octobre 2019, de nombreuses activités dans plusieurs villes du département.

Loisirs

Marc Pataut, Arts visuels

Le photographe originaire d’Aubervilliers est mis à l"honneur de juin à septembre à la salle du Jeu de Paume à Paris et au Fort d’Aubervilliers, avec deux expositions.

octobre 2019
Parcs - Loisirs

De Visu 2019

De Visu propose des parcours animés et des visites gratuites, tout l’été : Un jeu de piste dans le parc de la Poudrerie Laissez-vous surprendre par le patrimoine inattendu de ce parc où se mélange passé et présent dans un paysage naturel à couper le souffle. Au cours d’une déambulation dans le parc (...)

Nature en ville

Regards d’habitant·e·s sur l’art contemporain, une exposition à Sevran du 2 au 19 octobre.

Sport

24 000 pas pour 2024

Le dimanche 6 octobre 2019, la Fédération française de randonnée, le Comité Départemental Olympique et Sportif et la FSGT 93 vous proposent de découvrir la Seine-Saint-Denis et son patrimoine en 4 parcours ludiques et à l’arrivée un village d’animations sportives

Découverte

Ensemble cultivons la paix

Street art, débats, jeux…. À l’occasion de la journée internationale de la paix, le département de la Seine-Saint-Denis organise du 20 septembre au 17 octobre 2019, de nombreuses activités dans plusieurs villes du département.

Prenez part à Trumpet City !

40 trompettistes réuni·e·s sur une avenue reliant Aubervilliers et Pantin pour interpréter une composition minimaliste d’une heure... Et si vous en faisiez partie ?

KM7 à Saint-Denis : la nuit sur le chantier !

La SGP organise le 12 octobre prochain une nuit sur le chantier du puits Mandela, site de départ d’un des tunneliers de la ligne 16 . Un évènement festif et musical ouvert à toutes et à tous !