Catégories
Seine Saint-Denis
Budget participatif Patrimoine Collège

Quoi de neuf en septembre ?

La rentrée approche et les initiatives du Département se multiplient, de l’éducation à la culture en passant le sport. Au menu : cuisine, mais aussi cirque, patrimoine, budget participatif et la grande nouveauté PS5… Revue de détail sur Seine-Saint-Denis.fr.

1er septembre : Pass Sport cinquième , le coup d’envoi

Votre enfant entre en cinquième dans un collège public de Seine-Saint-Denis ? Alors le P S 5 vous concerne. Il s’agit d’une aide départementale de 100 euros, sous forme de e-pass, pour les élèves de 5ème de Seine-Saint-Denis pour pratiquer une activité physique et sportive dans les clubs et associations du Département partenaires du dispositif.
Comment ça marche ? Rendez-vous à partir du 1er septembre et jusqu’au 15 novembre sur ssd.fr/Pass-Sport-5eme. Il vous suffira ensuite de créer un compte parent (ou tuteur légal de l’enfant) puis faire la demande pour l’enfant concerné en joignant un justificatif de domicile. Après vérification, le Pass Sport 5ème sera disponible sous forme de e-pass à télécharger.

Avant le 30 septembre : le Chèque réussite pour une entrée au collège sereine

Si votre enfant entre en sixième en septembre 2022 dans un collège public du département et est domicilié en Seine-Saint-Denis, vous bénéficiez d’une aide de 200 euros versée par le Département.
Étape 1/ Je crée mon compte « parents » en remplissant un formulaire sur le site : ssd.fr/chequereussite
Étape 2/ Je fais la demande en ligne du Chèque réussite pour mon enfant en joignant un justificatif de domicile
Étape 3/ Après vérification de son inscription en 6e dans un collège public de Seine-Saint-Denis, la demande de chèque est validée. À la rentrée, vous recevrez par courrier deux bons de 40 euros, quatre bons de 20 euros et quatre bons de 10 euros qui pourront être utilisés pour acheter des fournitures scolaires, des livres, des équipements numériques et culturels dans les commerces partenaires du Département (liste disponible sur : ssd.fr/chequereussite, rubrique « Comment l’utiliser ? »).
Ces bons d’achat seront valables jusqu’au 5 décembre 2022.

9/10/11 septembre : la Seine-Saint-Denis à la fête de l’Huma

La Fête de l’Humanité quitte la Seine-Saint-Denis après 21 ans à l’Aire des vents à La Courneuve. Mais le Département suit le mouvement puisque nous serons présents avec un stand et des tables rondes, dans le cadre de la Caravane des discriminations. Nouveau lieu donc, dans l’Essonne, sur l’ancienne base aérienne 217 au Plessis-Pâté.
Le programme de la Fête de l’Humanité

15 septembre : budget participatif, place au vote

JPEG - 50.7 ko

La première édition du budget participatif de Seine-Saint-Denis (3 millions d’Euros de budget) franchit une nouvelle étape. Après le dépôt des projets au printemps, voici venu le temps du vote. Du 15 septembre au 22 octobre vous pourrez voter pour les projets de votre choix parmi les 200 projets retenus car respectant le règlement du budget participatif et réalisables juridiquement comme financièrement. Le vote se fait sur jeparticipe.seinesaintdenis.fr ou dans les urnes prévues à cet effet. Les projets que vous aurez choisi seront connus le 4 novembre. Premières réalisations attendues dès 2023.

17/18 septembre : archives et pentathlon antique

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Département vous invite à une plongée dans 2 000 ans d’histoire. Aux Archives départementales, les visiteur∙se∙s découvriront documents audiovisuels, exposition, techniques de restauration et de conservation, s’initieront à la paléographie et à la généalogie, participeront à des balades urbaines ou mèneront l’enquête ! Au parc des sports de Marville, rencontre avec une histoire remontant à l’âge de bronze et avec la richesse d’un patrimoine architectural et sportif. En écho aux Jeux olympiques et paralympiques, démonstrations et initiations au pentathlon antique seront aussi proposées.
Inscriptions : exploreparis.com/fr

Du 17 septembre au 2 octobre : le cirque investit Georges-Valbon
Quatre chapiteaux, trois pistes... "L’’Escale au parc" de l’Académie Fratellini et de l’Envolée Cirque c’est l’association de l’une des écoles de cirque les plus réputées et d’une audacieuse compagnie romainvilloise et un orchestre : c’est à une grandiose célébration du cirque, alliant performances, bal participatif et esprit festif, que vous invite cette année le parc départemental Georges-Valbon pour son traditionnel spectacle de fin de saison, le 1er octobre. Mais "l’’Escale au parc" de l’Académie Fratellini et de l’Envolée Cirque durera en tout deux semaines et trois week-ends.
Informations et inscriptions : academie-fratellini.com/spectacles/
circustour/

24 septembre : le Monde en cuisine à Saint-Denis

JPEG - 88.4 ko

Les premiers Championnats du monde de cuisine du monde ont été lancés au printemps par le collectif artistique Parti poétique et la marque territoriale In Seine-Saint-Denis. Le tout sous le haut parrainage de François-Régis Gaudry et de son émission « On va déguster » sur France Inter. En duo avec un membre de leur famille ou un∙e artiste, les cuisinier∙ère∙s amateur∙rice∙s ou professionnel∙le∙s soumettront leur plat à un jury exigeant de professionnel·le·s et habitant·e·s du département, parmi lesquels Ranwa Stephan, Les délices de l’ogresse, ambassadrice du « bien se nourrir » en Seine-Saint-Denis et Amaury Bouhours, chef du restaurant étoilé Le Meurice.
Plus d’infos sur le site du In Seine-Saint-Denis

à lire aussi
Agriculture urbaine Sevran

Plongée dans les vignes départementales pour les élèves du nouveau lycée agro-écologique

Sous la houlette des professionnels du syndicat des vignerons d’Ile-de-France (Syvif), des lycéen·ne·s, ainsi que des agent·e·s du Département, ont participé le 16 septembre aux traditionnelles vendanges des vignes du parc du Sausset. Un environnement familier pour les élèves, lesquels étudient au Saltus Campus, un lycée agro-écologique qui vient d’ouvrir ses portes à Sevran.

Collèges Bobigny

A Bobigny, le collège Pierre-Sémard va changer de site

Elus et collégiens ont assisté vendredi à la pose de la première pierre du nouveau collège Pierre Sémard, à Bobigny. Cette reconstruction s’inscrit dans un effort particulièrement important du Département déployé en direction de ses collèges, avec 8 nouveaux établissements et 43 rénovations à venir dans les 6 prochaines années.

Restauration Clichy-sous-Bois

La fin programmée du plastique dans les cantines

La cuisine centrale de Clichy-sous-Bois expérimentera dès janvier 2023 la fin des barquettes en plastique pour la préparation des repas des collégien·ne·s. Stéphane Troussel et Frédérique Denis, la conseillère déléguée au plan alimentaire territorial ont rencontré les agent·e·s chargé·e·s d’accompagner cette petite « révolution culturelle ».

Bondy

Pass Sport 5e, des collégien·ne·s à fond la forme

Un chèque de 100 euros pour tous les élèves de 5e des 130 collèges publics du territoire : c’est le nouveau dispositif lancé par le Département en cette rentrée. Une mesure prise pour contrecarrer la sédentarité apparue avec les confinements successifs. L’idée a été accueillie très favorablement par les élèves, comme on a pu le constater ce vendredi 2 septembre, lors de la présentation du dispositif au collège Jean-Zay de Bondy. Vidéo.