Seine Saint-Denis
Saint-Ouen Théâtre Musique Danse

Questcequetu-deviens ?

Une ode magnifique au flamenco. En mettant le corps et les mouvements de Stéphanie Fuster en espace, l’artiste et scénographe, Aurélien Bory, nous raconte son histoire, celle d’une femme qui décide d’abandonner son quotidien pour se consacrer corps et âme à l’apprentissage de la danse flamenca.

Danse ? Cirque ? Théâtre ? Musique ? Catégoriser le travail d’Aurélien Bory est souvent difficile, alors il est parfois qualifié d’ "architecte d’espace scénique" ou de "metteur en piste". Ici pas de trapèze ni de mât chinois, mais un numéro d’équilibriste parfaitement maîtrisé, pour rester sur le fil entre pure tradition et parfaite modernité du flamenco avec sur scène une incroyable danseuse, un guitariste et un chanteur puissants. Questcequetudeviens ? demande Aurélien Bory à Stéphanie Fuster devenu danseuse de flamenco.

Les spectateurs suivent les début de la danseuse, d’abord dans un carcan – la robe rouge typique – dont elle se désolidarise pour s’immerger littéralement dans la passion du travail, du geste répété jusqu’à la perfection. Elle s’en affranchit ensuite et danse avec une liberté et une puissance inouïe. Son zapateado (sa frappe de pieds) semble arracher du sol des secousses qui irradient jusqu’au dernier rang de la salle.

La mélancolie propre au flamenco est intacte - on est suspendu à ses talons - dans un spectacle de toute beauté, tant d’un point de vue plastique qu’émotionnel.

Conception, scénographie et mise en scène : Aurélien Bory
Chorégraphie : Stéphanie Fuster
Musique : José Sanchez
Danse : Stéphanie Fuster
Guitare : José Sanchez
Chant : Alberto Garcia

 Quand : Jeudi 20 avril et vendredi 21 avril à 20h00
  : Espace 1789, 2-4 Rue Alexandre Bachelet, 93400 Saint-Ouen
 Tél : 01 40 11 70 72
 www.espace-1789.com