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La forêt s’invite au collège

Du 15 au 21 mars, les 72 éco-délégué·e·s du collège République à Bobigny ont bénéficié d’animations autour de la biodiversité, dans leur établissement ou en extérieur, lors de la 8ème saison de la Journée internationale des forêts. Nous avons suivi une vingtaine d’entre eux·elles qui ont découvert les « bonnes mauvaises herbes » et végétalisé les murs de leur cour de récréation.

« Les forêts sont indispensables à la vie sur Terre » martèle Nicolas Esnault, professeur de mathématiques et référent Éducation au Développement Durable de l’établissement. « Elles freinent le réchauffement climatique, stabilisent les sols en purifiant l’eau et évitent les catastrophes naturelles ». Et les plus pauvres sont en général les premiers à souffrir de leur destruction... Élodie, 12 ans et Keïssa, 13 ans, quelque peu angoissées par le sort de la planète, ont déjà pris les devants en installant, avec leurs camarades, des poubelles de recyclage du papier dans les salles de classe et les espaces administratifs de leur établissement.

Des animations pour comprendre les cycles de la nature

La biodiversité qui rend des services incommensurables à l’humanité est pourtant en danger avec 26% des espèces répertoriées menacées de disparition en France. Le collège République, très impliqué sur l’éducation au développement durable, a souhaité sensibiliser ses élèves au fonctionnement des écosystèmes par une balade botanique sous forme de chasse aux trésors sur les abords arborés de l’établissement. « Les érables se reproduisent lorsque leurs fleurs femelles sont fécondées par la pollinisation des insectes » explique Antoine, animateur de l’association Cap Nature. « La fleur donnera des samares (ndlr : graines). Elles s’envoleront et donneront des bébés érables, loin d’être de mauvaises herbes ».
À quelques centaines de mètres, Aurore, de l’association La Sauge, apprend aux 6èmes à faire pousser des lierres sur des murets. « Le lierre a des petits crampons qui lui permettent de se fixer aux éléments » répète la jeune Kenza, qui a bien retenu la leçon. « On fait un trou dans le sol, on met la pousse puis on rajoute du compost, du terreau et un peu d’eau et le tour est joué ! ». Les éco-délégué·e·s ont achevé l’après-midi de sensibilisation par un cours de leur professeur d’espagnol sur la destruction de la forêt amazonienne par le gouvernement Bolsonaro, qui risque à terme de faire disparaître 20% de la biodiversité mondiale.

Un établissement très engagé pour le développement durable

Le collège République a mené de très nombreux projets écologiques, accélérés depuis l’élection des éco-délégué·e·s il y a deux ans. Ces collégien·ne·s ont agi contre le gaspillage alimentaire à la cantine, ramassé les déchets jetés au sol et participé en décembre à quatre sessions de plantations subventionnées par le Département de la Seine-Saint-Denis. En décembre 2020, les écoliers ont planté 32 arbres et 22 arbustes d’essences en adéquation avec le plan départemental Canopée : fusains d’Europe, pruneliers, noisetiers, sorbiers, néfliers... « En trois jours, les élèves ont aussi semé plus de 2000 bulbes de jonquilles, tulipes et narcisses... » se félicite Nicolas Esnault, enchanté du succès des actions proposées.
Les projets verts mis en place ont permis au collège d’obtenir les labels E3D niveau 2 et Éco-Collège. « La certification E3D récompense les établissements ayant mis en place une démarche écologique établissant une continuité entre les enseignements, la vie scolaire et la gestion de l’établissement » précise Clarisse Mazin, chargée de mission Éducation au Développement Durable de l’Académie (EDD) de Créteil. Le label Éco-Collège permet quant à lui d’accompagner l’équipe enseignante et les écoliers dans l’appropriation des objectifs de l’Agenda 2030 élaboré par l’ONU. Et comme le collège République souhaite élargir les projets environnementaux à tous les élèves, de nouveaux défis éco-collégiens ont été lancés avec notamment la construction d’un potager pédagogique par les 4èmes de SEGPA.

Le très actif référent EDD a mobilisé au sein de l’établissement un comité de pilotage de dix personnes pour « partager les initiatives et les réflexions le plus largement possible ». Souhaitant agir dans « la co-construction », il prévoit de rassembler toutes les bonnes volontés lors du prochain Conseil de Vie Collégienne et partir désormais des idées des élèves pour faire du collège République un petit coin de paradis écologique.

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La transition écologique dans les salles de classe

Les 130 collèges de la Seine-Saint-Denis disposent par le biais du Département d’un ensemble de dispositifs d’éducation au développement durable. 66 établissements du territoire ont ainsi bénéficié du programme Éco-Collège, porté par l’association Teragir qui offre un accompagnement méthodologique pour mener des projets écologiques. 1350 élèves Séquano-Dionysien·ne·s suivent également cette année des parcours "verts" financés par le Département, qui durent entre 10h et 35h, sur le changement climatique, la citoyenneté mondiale, la solidarité internationale... Parmi eux, des programmes innovants ont été récemment mis en place en version covido-compatible avec une sensibilisation à l’alimentation durable à l’échelle locale et une formation à la pratique du vélo en toute autonomie.

Crédit-photo : Patricia Lecomte

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