Catégories

Jasna Vinovrski apparaît en parfaite hôtesse de l’air, avec ses talons hauts, son tailleur et son chemisier boutonné jusqu’en haut, mais c’est pour inviter à un curieux voyage. Initiée, comme elle l’annonce, dans le cadre d’un projet sur les « corps migrants », la pièce aborde d’emblée le sujet avec ironie : les migrants, ici, seront ses deux partenaires, soit un livre, fabriqué dans sa ville natale, et un iPad. Elle confie le premier au public et se sert du second comme métronome, puis comme « tutoriel », maître de la chorégraphie qu’elle s’évertue à suivre, avant de le reléguer sur sa tête, en équilibre fragile.

Tout l’art de Jasna Vinovrski réside dans le léger écart entre les ordres donnés – que l’on devine – et sa façon zélée de les appliquer. Il en résulte un effet comique et grinçant sur la manière dont l’outil technologique a envahi nos vies, et finalement pris le contrôle, intensifiant les états de stress qui se traduisent sur scène par des effets de vitesse et des exercices d’équilibriste de plus en plus difficile.

« Une heureuse coïncidence fait du rythme de cette chanson un bon moyen de se souvenir du rythme à tenir lors d’un massage cardiaque » dit Wikipedia de Staying Alive, le fameux tube des Bee Gees, qui donne son nom à la pièce. Jasna Vinovrski semble prendre, non sans humour, cette donnée au pied de la lettre : « Stayin alive », c’est aussi la manière dont on doit aujourd’hui rester en vie, perché en équilibre précaire au sommet d’une Europe qui répète les mêmes injonctions politiques dans toutes les langues, soumis au rythme d’iPad fabriqués en Chine, en état d’urgence permanent.

Découvrez-en plus sur les rencontres chorégraphiques.

- Quand : Les Vendredi 19 mai, Samedi 20 mai à 19h30 et le Dimanche 21 mai à 16h
-  : Théâtre Le Colombier - 20 Rue Marie Anne Colombier, 93170 Bagnolet
- Tél : 01 43 60 72 81
- www.rencontreschoregraphiques.com
- www.lecolombier-langaja.com

septembre 2019

Marc Pataut, De proche en proche

Marc Pataut, de proche en proche du 18 juin au 22 septembre 2019 Constituée d’une sélection d’essais photographiques de Marc Pataut, réalisés de 1981 à aujourd’hui, l’exposition présente un corpus d’une quinzaine de séries ainsi que des œuvres inédites. Loin d’être une rétrospective, elle est une (...)

Parcs - Loisirs

De Visu 2019

Le jeu De Visu est de retour avec les beaux jours pour vous inviter à découvrir le territoire de la Seine-Saint-Denis grâce à des jeux de pistes ou des balades ludiques jusqu’au mois d’octobre.

Land Art aux murs à pêches

Jusqu’au 22 septembre l’association Tige (Travaux d’intérêts généreux d’extérieur) propose un cycle d’événements pour valoriser le site des murs à pêches à Montreuil grâce à l’art. Le land art est un art qui se fait avec et dans la nature, à l’aide de matériaux trouvés sur place.

Découverte

Ensemble cultivons la paix

Street art, débats, jeux…. À l’occasion de la journée internationale de la paix, le département de la Seine-Saint-Denis organise du 20 septembre au 17 octobre 2019, de nombreuses activités dans plusieurs villes du département.

Loisirs

Marc Pataut, Arts visuels

Le photographe originaire d’Aubervilliers est mis à l"honneur de juin à septembre à la salle du Jeu de Paume à Paris et au Fort d’Aubervilliers, avec deux expositions.

octobre 2019
Parcs - Loisirs

De Visu 2019

De Visu propose des parcours animés et des visites gratuites, tout l’été : Un jeu de piste dans le parc de la Poudrerie Laissez-vous surprendre par le patrimoine inattendu de ce parc où se mélange passé et présent dans un paysage naturel à couper le souffle. Au cours d’une déambulation dans le parc (...)

Nature en ville

Regards d’habitant·e·s sur l’art contemporain, une exposition à Sevran du 2 au 19 octobre.

Sport

24 000 pas pour 2024

Le dimanche 6 octobre 2019, la Fédération française de randonnée, le Comité Départemental Olympique et Sportif et la FSGT 93 vous proposent de découvrir la Seine-Saint-Denis et son patrimoine en 4 parcours ludiques et à l’arrivée un village d’animations sportives

Découverte

Ensemble cultivons la paix

Street art, débats, jeux…. À l’occasion de la journée internationale de la paix, le département de la Seine-Saint-Denis organise du 20 septembre au 17 octobre 2019, de nombreuses activités dans plusieurs villes du département.

Prenez part à Trumpet City !

40 trompettistes réuni·e·s sur une avenue reliant Aubervilliers et Pantin pour interpréter une composition minimaliste d’une heure... Et si vous en faisiez partie ?

KM7 à Saint-Denis : la nuit sur le chantier !

La SGP organise le 12 octobre prochain une nuit sur le chantier du puits Mandela, site de départ d’un des tunneliers de la ligne 16 . Un évènement festif et musical ouvert à toutes et à tous !