Catégories

Jasna Vinovrski apparaît en parfaite hôtesse de l’air, avec ses talons hauts, son tailleur et son chemisier boutonné jusqu’en haut, mais c’est pour inviter à un curieux voyage. Initiée, comme elle l’annonce, dans le cadre d’un projet sur les « corps migrants », la pièce aborde d’emblée le sujet avec ironie : les migrants, ici, seront ses deux partenaires, soit un livre, fabriqué dans sa ville natale, et un iPad. Elle confie le premier au public et se sert du second comme métronome, puis comme « tutoriel », maître de la chorégraphie qu’elle s’évertue à suivre, avant de le reléguer sur sa tête, en équilibre fragile.

Tout l’art de Jasna Vinovrski réside dans le léger écart entre les ordres donnés – que l’on devine – et sa façon zélée de les appliquer. Il en résulte un effet comique et grinçant sur la manière dont l’outil technologique a envahi nos vies, et finalement pris le contrôle, intensifiant les états de stress qui se traduisent sur scène par des effets de vitesse et des exercices d’équilibriste de plus en plus difficile.

« Une heureuse coïncidence fait du rythme de cette chanson un bon moyen de se souvenir du rythme à tenir lors d’un massage cardiaque » dit Wikipedia de Staying Alive, le fameux tube des Bee Gees, qui donne son nom à la pièce. Jasna Vinovrski semble prendre, non sans humour, cette donnée au pied de la lettre : « Stayin alive », c’est aussi la manière dont on doit aujourd’hui rester en vie, perché en équilibre précaire au sommet d’une Europe qui répète les mêmes injonctions politiques dans toutes les langues, soumis au rythme d’iPad fabriqués en Chine, en état d’urgence permanent.

Découvrez-en plus sur les rencontres chorégraphiques.

- Quand : Les Vendredi 19 mai, Samedi 20 mai à 19h30 et le Dimanche 21 mai à 16h
-  : Théâtre Le Colombier - 20 Rue Marie Anne Colombier, 93170 Bagnolet
- Tél : 01 43 60 72 81
- www.rencontreschoregraphiques.com
- www.lecolombier-langaja.com

mars 2019
Parcs - Loisirs

Calendrier des parcs

Toute l’année, les parcs départementaux sont à votre disposition pour des moments de respiration, de balade, de pratique du sport ou de découverte de la biodiversité. Ce patrimoine naturel de grande qualité est une fierté et un atout pour la transition écologique que nous appelons de nos voeux, (...)

Projection

La séance de 12h32

Chaque mois, les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis vous proposent une immersion dans les archives audiovisuelles des villes de Seine-Saint-Denis. Le 21 mars, focus sur la ville de Saint-Ouen.

Visite

Ici sont les dragons

Chaque semaine, une sortie gratuite proposée par Seine-Saint-Denis tourisme. La Maison populaire de Montreuil présente un nouveau cycle de trois expositions « Ici sont les dragons » proposé par les commissaires d’expositions en résidence pour l’année 2019, Marie Koch et Vladimir Demoule.

Danse

Next Urban Legend

Organisé par l’association Next Urban Legend en partenariat avec la Ville de Sevran, le week-end hip hop est de retour pour une 8e édition avec une soirée de spectacles le 22 mars et un battle le 24 mars.

Consultation

Enquête publique Zone d’Aménagement concertée

Une enquête publique est ouverte jusqu’au vendredi 12 avril 2019 sur la Zone d’Aménagement concertée (ZAC) Cluster des médias sur les communes de Dugny, du Bourget et de la Courneuve. Cet aménagement accueillera notamment le village des médias dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) 2024. Venez donner votre avis !

Danse

Next Urban Legend

Organisé par l’association Next Urban Legend en partenariat avec la Ville de Sevran, le week-end hip hop est de retour pour une 8e édition avec une soirée de spectacles le 22 mars et un battle le 24 mars.

avril 2019
Consultation

Enquête publique Zone d’Aménagement concertée

Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont le premier événement sportif au monde. Ils rassemblent 17 000 athlètes et officiels provenant de 206 délégations réparties sur les cinq continents. En septembre 2017, Paris a été désignée comme ville hôte des Jeux de 2024. Dès la phase de candidature, l’héritage (...)