Catégories

Jasna Vinovrski apparaît en parfaite hôtesse de l’air, avec ses talons hauts, son tailleur et son chemisier boutonné jusqu’en haut, mais c’est pour inviter à un curieux voyage. Initiée, comme elle l’annonce, dans le cadre d’un projet sur les « corps migrants », la pièce aborde d’emblée le sujet avec ironie : les migrants, ici, seront ses deux partenaires, soit un livre, fabriqué dans sa ville natale, et un iPad. Elle confie le premier au public et se sert du second comme métronome, puis comme « tutoriel », maître de la chorégraphie qu’elle s’évertue à suivre, avant de le reléguer sur sa tête, en équilibre fragile.

Tout l’art de Jasna Vinovrski réside dans le léger écart entre les ordres donnés – que l’on devine – et sa façon zélée de les appliquer. Il en résulte un effet comique et grinçant sur la manière dont l’outil technologique a envahi nos vies, et finalement pris le contrôle, intensifiant les états de stress qui se traduisent sur scène par des effets de vitesse et des exercices d’équilibriste de plus en plus difficile.

« Une heureuse coïncidence fait du rythme de cette chanson un bon moyen de se souvenir du rythme à tenir lors d’un massage cardiaque » dit Wikipedia de Staying Alive, le fameux tube des Bee Gees, qui donne son nom à la pièce. Jasna Vinovrski semble prendre, non sans humour, cette donnée au pied de la lettre : « Stayin alive », c’est aussi la manière dont on doit aujourd’hui rester en vie, perché en équilibre précaire au sommet d’une Europe qui répète les mêmes injonctions politiques dans toutes les langues, soumis au rythme d’iPad fabriqués en Chine, en état d’urgence permanent.

Découvrez-en plus sur les rencontres chorégraphiques.

- Quand : Les Vendredi 19 mai, Samedi 20 mai à 19h30 et le Dimanche 21 mai à 16h
-  : Théâtre Le Colombier - 20 Rue Marie Anne Colombier, 93170 Bagnolet
- Tél : 01 43 60 72 81
- www.rencontreschoregraphiques.com
- www.lecolombier-langaja.com

septembre 2018
Sport

Course à pied et Course d’orientation

Quoi de plus agréable qu’une course en pleine nature. Le parc départemental Georges-Valbon vous propose des circuits bornés afin d’effectuer votre session sportive sans crainte de vous égarer. Course à pied 4 circuits sont matérialisés sur la carte ainsi que sur le parc par des bornes au sol : Le (...)

Concert

MAAD in 93

La huitième édition du festival MAAD in 93 se tiendra du 14 septembre au 6 octobre 2018 : 16 concerts inédits dans 15 lieux de Seine-Saint-Denis !

La Courneuve

La nocturne : fous de bassin

Le parc Georges-Valbon vous présente un spectacle nocture sur les eaux de son Grand Lac le 22 sept à 20h30

Villepinte

RDV maraîchage collaboratif : jardinons ensemble !

Profitez de la présence d’un accompagnateur-agricole pour apprendre à produire légumes et petits-fruits selon des techniques naturelles tous les vendredis de 10h à 12h au Parc Départemental du Sausset.

octobre 2018
Concert

MAAD in 93

Le concept ? Des artistes implantés dans des lieux de musiques actuelles du 93 invitent d’autres artistes, pour créer un objet musical unique. Ces rencontres créatives, fruit de croisements de cultures et d’esthétiques, sont éphémères et exclusives. Programme : SPAT’SONORE + MAUDE GRATTON + L’ORGUE DE (...)