Femmes Santé & Prévention

Prévention du cancer du sein, l’importance d’un dépistage précoce

En octobre, la Ligue Contre le Cancer organise "Octobre rose", un mois dédié à l’information et à la prévention du cancer du sein. Comme chaque année le Conseil départemental se joint au mouvement et vous propose une brochure pour avoir les bons réflexes.

Selon les chiffres de la Ligue contre le Cancer, En France, 1 femme sur 8 développe un cancer du sein au cours de sa vie. S’il est détecté à un stade précoce, il peut être guéri dans 9 cas sur 10.

D’où l’importance évidente d’avoir les bons réflexes et de ne pas prendre la prévention et le dépistage de ce cancer à la légère. Ce qui peut se résumer en quelques étapes simples :

 Faites un suivi médical chaque année par votre médecin traitant·e, un.e gynécologue ou un.e sage-femme. Ce suivi médical doit avoir lieu au minimum tous les ans à partir de 30 ans.

 Pratiquez l’auto-palpation régulière de vos seins pour détecter toute anomalie

 Faites une mammographie tous les 2 ans à partir de 50 ans

 Les médecins et les sages femmes de PMI sont à votre écoute : prenez rendez-vous pour un dépistage.

Pour vous aider dans vos démarches, le Conseil départemental propose une brochure sur le sujet, qui rappelle et détaille les différentes étapes et notamment comment pratiquer l’auto-palpation. Téléchargez là en cliquant ici.

Dans l'actualité