Saint-Denis IN Seine-Saint-Denis

Plein cadre sur le « In Seine-Saint-Denis » à la Cité du Cinéma

Le réseau des ambassadeurs de la marque départementale s’était donné rendez-vous, jeudi 4 mai, à Saint-Denis pour une première rencontre qui en appelle déjà d’autres… La marque de cœur du territoire de la Seine-Saint-Denis compte déjà 456 ambassadeurs. Reportage.

Dans la grande nef de la Cité du Cinéma à Saint-Denis, des techniciens s’affairent, ce jeudi soir pluvieux de mai, à installer les décors d’une superproduction américaine… Mais, chut… Il paraît que c’est top-secret et de toute façon les décors étaient encore dans leurs caisses.

Un peu plus loin, dans l’un des espaces d’accueil de l’ancienne centrale électrique, c’est au grand jour et sans verser dans le secret qu’une cinquantaine des 456 ambassadeurs de la marque « In Seine-Saint-Denis » sont venus se retrouver pour une première rencontre conviviale autour de la marque créée en juillet 2016 afin de fédérer les initiatives positives et les énergies créatives qui naissent et vivent dans toute la Seine-Saint-Denis. 

« Un moment d’échange pour que vous puissiez vous retrouver, partager vos expériences, glisse au micro Nadège Grosbois, vice-présidente du Conseil départemental, en charge de l’économie et de l’emploi, en ouverture de la soirée. Des rendez-vous comme celui-ci, on va les multiplier, donc n’hésitez pas à ouvrir vos locaux, on vous soutiendra dans votre démarche. »

Saint-Denis en chanson

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Exactement ce qu’a souhaité initier un des ambassadeurs, Moussa Kebe, à la tête de l’institut national d’expertise en prévention et sécurité installé au sein de la Cité du Cinéma : « En adhérant au label In Seine-Saint-Denis, on s’est demandé avec mes associés ce qu’on pouvait faire pour provoquer les rencontres entre ambassadeurs du « In », alors on s’est dit que le mieux c’était d’organiser quelque chose ici à la Cité du Cinéma où sont nos bureaux, mais qui est quand même un lieu un peu fermé où on ne vient pas sans raison. »

Donc autant venir avec plusieurs bonnes raisons comme les nouveaux ambassadeurs qui sont venus présenter brièvement leurs projets ou leurs aspirations pour la Seine-Saint-Denis. En glissant quelques messages haut et fort au passage. Julien Allafort, chanteur et auteur d’un texte sur Saint-Denis qu’il veut mettre en images, lance ainsi un appel vite entendu : « Je recherche un réalisateur et un « motion-designer » pour faire un clip, alors si quelqu’un est intéressé, je serai ravi de discuter… »

Quelques cartes de visites échangées et numéros notés à la volée plus tard, il a trouvé son bonheur : « Ce genre de rencontres, c’est un accélérateur pour toutes les personnes qui cherchent à faire bouger la Seine-Saint-Denis », apprécie-t-il.

Rois du mouvement sur leurs patins ajustables à des baskets, la petite équipe de la société "Flaneurz" menée à La Courneuve par Florian Gravier ne le démentira pas et y va aussi de sa petite annonce pour un prochain rendez-vous : « Une roller party vendredi 12 mai dans le quartier des Halles pour fêter la sortie de notre collection Printemps / Eté 2017. »

Des liens qui se créent

Un rendez-vous de plus à noter dans les agendas. « Et une occasion supplémentaire de se connaître, d’aller au-delà des échanges sur les réseaux sociaux, estime Stéphanie Monjoin, la déléguée générale de Mieux Entreprendre 93, réseau de chefs d’entreprises qui accompagnent les nouveaux entrepreneurs du Département, parmi lesquels de nombreux ambassadeurs du « In ». Ce genre d’événement où on peut échanger en face à face, sans passer par la case d’un rendez-vous formel, est souvent la meilleure manière de créer des liens durables. », poursuit-elle.
Même s’il est déjà temps de se quitter…« C’est passé vite, sourit Maud Wery, présidente de la toute jeune association PAR’AZart qui veut faciliter les échanges entre artistes, mais quand on rencontre les autres, on voit rarement le temps passer. Vivement une autre soirée comme celle-là, parce c’est en avançant ensemble qu’on continuera de faire bouger la Seine-Seine-Saint-Denis… »

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