Plan large sur Screen4ALL
Les 8 et 9 novembre, Saint-Denis accueille le forum des technologies innovantes pour le film, la télévision et les nouveaux médias. Zoom sur un évènement aux multiples dimensions…
Si vous voulez en prendre plein la vue –dans le bon sens du terme-, prenez la direction de la Plaine-Saint-Denis les 8 et 9 novembre. Aux Docks de Paris se tiendra en effet la quatrième édition du Festival Screen4ALL, le « rendez-vous des tendances et innovations de l’écosystème audiovisuel, du cinéma, du broadcast et du corporate », annonce le sous-titre de l’évènement. « C’est un salon où on présente les innovations au service de la création, tout ce qui va aider les créateurs de contenus dans leurs projets, ce qui va des caméras à la lumière », décrypte et résume Stéphan Faudeux, éditeur de magazines et créateur du Festival qu’il a installé en 2014 en Seine-Saint-Denis.
Réunion de familles
Pour cela, une cinquantaine de conférences, 6000 mètres carrés d’exposition et plus de 120 exposants nourriront les deux jours de Screen4ALL. Et, nouveauté de cette année, Screen4All s’allie au SATIS, autrement dit le Salon des Technologies de l’image et du Son. « Le SATIS en est à sa 35e édition, on veut le ré-enchanter en lui faisant quitter la Porte de Versailles pour La Plaine-Saint-Denis et en le mariant avec Screen4All qui sera en quelque sorte sa boîte à idées. Les deux évènements doivent se nourrir l’un de l’autre, détaille encore le patron de Screen4All. On réunit donc toutes les familles de l’audiovisuel, du producteur de cinéma au chercheur de l’Université de Paris-8 autour des nouveaux outils et des nouveaux savoirs de la création. »
L’occasion par exemple d’en apprendre un peu plus sur la meilleure manière de « créer une chaîne de télé avec un smartphone » Si, si c’est possible…
Car, à Screen4ALL, on trouve toutes sortes de solutions comme celle qui sera présentée par « LightyShare », une plate-forme collaborative française dédiée à la location de matériel audiovisuel. Son idée ? Mettre en contact, « des sociétés de production, des chefs-opérateurs ou des étudiants qui recherchent du matériel pour produire leurs projets » et « des millions d’équipements audiovisuels qui restent au fond de placards » à des prix « de 15 à 60 % moins cher que chez un loueur traditionnel. »
Pratiquer, la clé de tout
De quoi faciliter la vie de talents naissants. « Pendant longtemps, produire des films était réservé à une élite parce que ça coûtait cher, commente Stéphan Faudeux, mais aujourd’hui ce n’est plus le cas. Donc si vous arrivez motivés dans ce secteur de l’audiovisuel, vous avez une chance d’en faire votre métier. Mais pour ça, il faut prendre son smartphone, se tester sur des logiciels de montage, bref pratiquer, s’entraîner… »
Et, pourquoi pas en 2018, se retrouver dans la programmation du 360 Film Festival, autre temps fort de Screen4ALL. En attendant, ce seront cette année une trentaine de « contenus en Réalité Virtuelle » qui seront en compétition. Fictions, documentaires, films publicitaires ou d’entreprise, réalisations Live (sport, concert, événementiel) ou productions artistiques seront en lice pour décrocher le Grand Prix du jury et succéder ainsi à Longing for Wilderness, un court-métrage réalisé par l’Allemand Marc Zimmermann à l’aide du logiciel Cinema 4D, outil de création tridimensionnelle.
Mais pour se plonger dans les différentes dimensions du monde de l’audiovisuel, il n’y a qu’un geste à faire : pousser les portes des Docks de Paris…
– Une conférence le 8 novembre à 18h00 sur la création audiovisuelle en Seine-Saint-Denis, suivie de la deuxième soirée des ambassadeurs de la marque territoriale IN Seine-Saint-Denis. Lancée il y a un an, cette marque entend mettre en avant les initiatives positives lancées dans le département, émanant d’habitants, d’associations comme d’entreprises. Ce sera aussi l’occasion de récompenser les lauréats de l’appel à projets IN Seine-Saint-Denis en présence du Président du Conseil Départemental.
– Deux initiatives qui se dérouleront le 9 novembre sur les métiers de l’audiovisuel : un atelier de 13h30 à 15h30 à destination des professionnels de l’accompagnement et une rencontre de 14 h à 17 h entre les acteurs de la formation et de la branche avec les professionnels franciliens de l’audiovisuel allocataires du RSA (sur invitation).
Retrouvez tout le programme de l’événement ici
Dans l'actualité
L’économie sociale et solidaire prend ses quartiers à Bondy
Le Département a racheté le 20 janvier l’ensemble des terrains et des bâtiments occupés actuellement à Bondy par l’Institut pour la Recherche et (…)
Gilbert Samel, rêves de parcs
55 ans après l’ouverture au public du parc Georges-Valbon, le paysagiste Gilbert Samel, l’un de ses concepteurs, a déposé ses documents de travail (…)
Junior Fritz Jacquet, géant de papier
L’artiste Junior Fritz Jacquet expose à la Patinoire de Saint-Ouen jusqu’au 28 février 2025. Un océan de sculptures de papier vous immerge dans un (…)
En Jacky Ribault, chef des Mérovingiens, Noisy-le-Grand a trouvé son nouveau roi
Il y a trois ans, le chef étoilé Jacky Ribault ouvrait la brasserie chic Les Mérovingiens à Noisy-le-Grand, une ville où il a résidé quelques (…)
Ave César, ceux qui aiment ton art te saluent !
Installé à Pantin, César Bazaar fabrique des carreaux de ciment décoratifs. Ils ne sont que quelques-uns à perpétuer ce savoir-faire en France, et (…)
Zone à faible émission, mode d’emploi
Depuis le 1er janvier 2025, les véhicules Crit’Air 3 ont des restrictions de circulation au sein de la Zone à Faibles Émissions de la Métropole du (…)