Catégories

Une succession de merveilleux tableaux pour raconter l’histoire de ce petit homme en bois qui tente maladroitement de devenir adulte. Avec cette aventure qui appartient aussi bien aux grands qu’aux petits, Joël Pommerat nous fait réfléchir et rêver.

Même pour un pantin de bois comme Pinocchio, il existe le monde du réel et le monde du rêve. Et ce n’est pas le moindre mérite de Carlo Collodi que d’avoir imaginé, en 1881, les 36 chapitres d’une histoire qui fait voyager ses lecteurs entre ces deux mondes. Une histoire pour enfant qui, comme tous les contes, dépasse largement le cercle des jeunes lecteurs, une histoire que Joël Pommerat fait sienne et réinvente pour faire entendre les difficultés du chemin vers l’âge adulte, ce qu’on appelle « grandir ».

Pinocchio ment pour sortir du monde de la pauvreté celui de son « père », le marionnettiste qui le sculpte. Pinocchio rêve de beauté, de richesse. Il a envie d’illusions grisantes, de bonheur. Il est naïf et inconscient. En le plongeant dans notre monde contemporain, Joël Pommerat le rend encore plus proche, plus touchant, plus humain. Traversant les épreuves - prison, métamorphose en âne, séjour dans le ventre de la baleine - il va vers la vraie vie, celle où il deviendra un petit homme. Un enchantement de théâtre, épuré, poétique et fascinant.

À partir de 8 ans
Durée : 1h15

- Quand : Mercredi 13 au Dimanche 17 septembre
-  : Maison de la Culture, 9 boulevard Lénine, 93 000 Bobigny
- Tél  : 01 41 60 72 72
- www.mc93.com

mars 2019
Parcs - Loisirs

Calendrier des parcs

Toute l’année, les parcs départementaux sont à votre disposition pour des moments de respiration, de balade, de pratique du sport ou de découverte de la biodiversité. Ce patrimoine naturel de grande qualité est une fierté et un atout pour la transition écologique que nous appelons de nos voeux, (...)

Projection

La séance de 12h32

Chaque mois, les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis vous proposent une immersion dans les archives audiovisuelles des villes de Seine-Saint-Denis. Le 21 mars, focus sur la ville de Saint-Ouen.

Visite

Ici sont les dragons

Chaque semaine, une sortie gratuite proposée par Seine-Saint-Denis tourisme. La Maison populaire de Montreuil présente un nouveau cycle de trois expositions « Ici sont les dragons » proposé par les commissaires d’expositions en résidence pour l’année 2019, Marie Koch et Vladimir Demoule.

Danse

Next Urban Legend

Organisé par l’association Next Urban Legend en partenariat avec la Ville de Sevran, le week-end hip hop est de retour pour une 8e édition avec une soirée de spectacles le 22 mars et un battle le 24 mars.

Consultation

Enquête publique Zone d’Aménagement concertée

Une enquête publique est ouverte jusqu’au vendredi 12 avril 2019 sur la Zone d’Aménagement concertée (ZAC) Cluster des médias sur les communes de Dugny, du Bourget et de la Courneuve. Cet aménagement accueillera notamment le village des médias dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) 2024. Venez donner votre avis !

Danse

Next Urban Legend

Organisé par l’association Next Urban Legend en partenariat avec la Ville de Sevran, le week-end hip hop est de retour pour une 8e édition avec une soirée de spectacles le 22 mars et un battle le 24 mars.

avril 2019
Consultation

Enquête publique Zone d’Aménagement concertée

Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont le premier événement sportif au monde. Ils rassemblent 17 000 athlètes et officiels provenant de 206 délégations réparties sur les cinq continents. En septembre 2017, Paris a été désignée comme ville hôte des Jeux de 2024. Dès la phase de candidature, l’héritage (...)