Passeuses de mots
Audrey Neveu et Clara Da Silva veulent partager leur amour des livres avec tous, où qu’ils vivent. C’est pour cela, et parce qu’elles sont attachées à la Seine-Saint-Denis qu’elles ont choisi d’ouvrir à Bondy leur librairie Les 2 GeorgeS. Rencontre.
Passer la porte vitrée des 2 GeorgeS, c’est pénétrer dans un univers de pages, de rayonnages, de couvertures. Bien vite, Audrey Neveu arrive dans le frou-frou de sa robe et vous accueille avec un bonjour retentissant. Elle vous guide dans un espace lumineux, entre les polars, les livres d’art, les bédés, les essais, les livres jeunesse… Clara Da Silva vous expose pourquoi elles ont choisi de mettre en avant une thématique - l’égalité des sexes, ou mai 68…
Audrey Neveu explique : « En plus des livres les plus demandés, des nouveautés, nous proposons aussi les livres que nous aimons, qui nous ont marquées. Nous espérons attirer les gens vers certains titres que nous apprécions. Mais la ville elle-même façonne la librairie ! Des jeunes commandent des mangas, ils orientent mes choix... »
Ni Audrey Neveu ni Clara Da Silva ne sont originaires de la Seine-Saint-Denis, mais elles y vivent depuis plus de dix ans et y sont attachées. Et c’est ici et pas ailleurs qu’elles voulaient ouvrir leur boîte à livres. Une démarche qui a intéressé beaucoup de journalistes. « Le Bondy Blog a bien couvert notre ouverture, puis deux ou trois articles ont suivi, puis d’autres…, raconte Audrey Neveu. Au point qu’une radio allemande parle de nous ! »
Umberto Eco, Nancy Houston, Eric Vuillard...
Cette couverture médiatique les a bien sûr aidées, mais elle les a également agacées. Clara Da Silva explique : « La presse est venue ici pour des raisons un peu « moisies », avec des a priori sur la banlieue. Nous étions contentes qu’Arte nous consacre un reportage, mais pas qu’ils parlent « d’une librairie dans un désert culturel. Car c’est complètement faux, s’exclame Audrey Neveu. En Seine-Saint-Denis, on peut faire une sortie culturelle par jour ! Ici, j’ai rencontré Michel Ocelot (réalisateur de Kirikou et la sorcière), Umberto Eco à Canal 93, Bertrand Tavernier, Nancy Houston.. Dans le cadre du festival Hors Limites, le prix Goncourt Eric Vuillard se rend dans plusieurs bibliothèques de Seine-Saint-Denis. La liste est longue ! »
Audrey et Clara veulent lutter contre l’image caricaturale de notre département. « On ne précise pas qu’un artiste est de Seine-Saint-Denis, à moins qu’il ne soit graffeur ou rappeur. Alors que nous avons des auteurs publiés dans de grandes maisons d’édition, mais on dit simplement qu’ils sont français. Le fait qu’ils soient de Seine-Saint-Denis n’est pas mis en avant. Je pense que cela empêche le développement artistique de notre département. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en avant des artistes d’ici tels que Joséphine Lebard, Sylvain Pattieu, Timothy Demeyers, Alain Foix, Faïza Guène, ou Maryam Madjidi prix Goncourt du premier roman en 2017, qui a étudié au lycée Jean-Renoir à Bondy, juste à côté d’ici. »
Plus de librairies !
Ouverte depuis janvier 2018, la librairie Les 2 GeorgeS commence à se faire sa place au cœur du quotidien des Bondynois. « De plus en plus de personnes poussent la porte. Certains sont de grands lecteurs contents de trouver une librairie près de chez eux, comme ce bédévore qui a chez lui plus de 8 000 albums, d’autres découvrent, hésitent, demandent des conseils… Beaucoup viennent pour offrir un cadeau, car on manque d’endroits où en acheter par ici. Nous sommes particulièrement fières que le rayon philosophie soit l’un de ceux qui marche le mieux, ça pense par ici ! Nous avons créé des liens avec les écoles. Ça commence à prendre. » Les deux libraires y croient dur comme fer, et espèrent que d’autres librairies ouvriront sous peu dans le département. « Une librairie, c’est un point de vue, c’est pour cela qu’il est important qu’elles soient nombreuses. C’est un lieu à haute valeur symbolique, à mi-chemin entre commerce et service public. »
Pour Clara Da Silva et Audrey Neveu, il était « tout à fait logique de s’engager dans la campagne « La Seine-Saint-Denis, j’y tiens », tout comme d’être ambassadrices du In Seine-Saint-Denis. C’est en cohérence avec notre démarche » Audrey Neveu précise : « Ce n’est pas une tare d’habiter en Seine-Saint-Denis. Il faut que les gens se rendent compte qu’ici, c’est chez eux, et cela peut être très chouette de vivre ici ! »
Librairie Les 2 GeorgeS
5 rue des frères Darty
93140 Bondy
Ouvert du lundi au samedi de 10h00 à 19h00
Tél. : 01 41 55 89 13
https://www.facebook.com/2georges/
Dans l'actualité
« Etre soleil », le dernier né d’un éditeur de Saint-Denis
Faire exister les villes et paysages de Seine-Saint-Denis dans les livres jeunesse, c’est la volonté de La tête ailleurs, maison d’édition basée (…)
Factures d’énergie : le Département débloque une aide supplémentaire
Face à la hausse des tarifs de l’électricité, le Département a augmenté de 150 000 Euros le fonds de solidarité pour l’énergie (FSE) pour 2024. (…)
Le Département accélérateur d’histoire(s)
C'est l'heure du bilan ! De 2021 à 2028, découvrez les réalisations et les ambitions du Département pour le territoire de la Seine-Saint-Denis.
L’appel à Agir 2025 pour faire grandir vos projets
Vous êtes une association, un·e acteur·rice de l'ESS en Seine Saint-Denis ? L'appel à Agir In Seine-saint-Denis est fait pour vous ! Coup d'envoi (…)
120 millions pour accélérer la bifurcation écologique
Végétalisation, dévelioppement du vélo et des mobilités décarbonnées. Le Département et la Région ont signé un partenariat ambitieux pour (…)
Grande fête populaire lors de l’ouverture du pont Louafi Bouguera
Les habitant·es ont rejoint la fête ! Samedi 7 décembre, ils et elles ont célébré, en présence de Jamel Debbouze, l’ouverture officielle du pont (…)