Participez au Conseil des jeunes de la protection de l’enfance
Tu as entre 6 et 25 ans, tu es ou a été accueilli·e dans un foyer ou en famille d’accueil, tu veux rencontrer d’autres jeunes, proposer des idées et des projets pour améliorer ton accompagnement, t’exprimer sur ton quotidien ? Inscris-toi dès maintenant pour rejoindre le Conseil des jeunes !
Le Conseil des jeunes, à quoi ça sert ?
Tu pourras échanger avec d’autres jeunes, donner des idées pour améliorer ton accompagnement et ton quotidien, proposer des projets, parler de ta vie de tous les jours, poser tes questions.
Le Conseil des jeunes, comment ça marche ?
Tu participeras à 5 rencontres entre novembre 2022 et juin 2023 avec d’autres jeunes de ton âge dans différents lieux du département. Chaque rencontre aura un thème en lien avec ton quotidien.
Pendant les rencontres, des animateur·rice·s seront présent·e·s pour t’écouter et t’aider à exprimer tes idées sur tous les sujets que tu souhaites aborder.
Tes idées et tes propositions seront transmises aux professionnel·le·s qui travaillent avec les enfants et les jeunes. Des projets permettant de mieux les accompagner seront lancés grâce à toi.
Comment t’inscrire au Conseil des jeunes de la protection de l’enfance ?
Il te suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous S’inscrire ici et de remplir le formulaire de demande d’inscription.
Si tu as des questions, tu peux en parler avec ton éducateur·rice ou ta famille d’accueil, ou contacter l’équipe du Conseil des jeunes : par téléphone au : 01 43 93 82 58 ou par mail à l’adresse : ODPE93@seinesaintdenis.fr

Briser le silence des violences sexuelles aux enfants
Il y a le silence imposé à la victime par son agresseur, celui généré par la pression sociale. Il y a le silence du psycho-trauma qui emmure la victime et celui de la justice qui condamne si peu. Et ce 9 mars, il y a le silence que vient de briser le Département avec une étude coup de poing inédite en France.

En finir avec les féminicides…
Les féminicides et les violences faites aux femmes augmentent partout dans le monde. Un constat dressé par l’Observatoire des violences faites aux femmes. Pour lutter contre ce fléau, en France, la justice s’organise et ses dispositifs de protection s’améliorent.

Titiou Lecoq : Une plume pour l’égalité
Installée dans le Bas-Montreuil depuis 10 ans, Titiou Lecoq est une autrice de référence sur les questions de l’égalité femmes-hommes. Son dernier livre aborde la question du couple et l’argent et de la différence flagrante de patrimoine entre les hommes et les femmes. Interview.

Les Archives départementales portent désormais un nom … de femme
A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’historienne Suzanne Citron, pionnière de la déconstruction du roman national, a donné son nom aux Archives départementales. Reportage.