Catégories
Seine Saint-Denis

Participer à Erasmus+ avec le Département

Le Département de Seine-Saint-Denis a obtenu pour la première fois deux accréditations Erasmus + pour faciliter la mobilité européenne des jeunes de la Seine-Saint-Denis. Au total, 1 650 collégien·ne·s et 670 jeunes de moins de 30 ans pourront bénéficier de mobilités entre 2023 et 2027.

Cette première est due à une politique volontariste menée afin d’encourager la mobilité des jeunes de Seine-Saint-Denis.

Les personnes concernées par le programme sont les collégien·ne·s inscrit·e·s dans un établissement labellisé « OR » du dispositif départemental « 130 pays dans 130 collèges » et les jeunes de 13 à 30 ans qui pourront, en dehors du temps scolaire, bénéficier de mobilités européennes permettant les rencontres interculturelles, la découverte de l’autre et le développement de compétences transversales utiles à leur insertion sociale et professionnelle.
Au total, ce sont 1 650 collégien·ne·s et 670 jeunes qui pourront bénéficier de mobilités entre 2023 et 2027. Les financements du programme Erasmus + permettront aussi de concrétiser desprojets de mobilités dans le cadre de « Périféeries » et de la candidature de la ville de Saint-Denis pour le titre de capitale européenne de la culture 2028.

Les services départementaux accompagneront les collèges et les structures jeunesse dans l’accès au dispositif et sélectionneront les projets retenus.

à lire aussi
Jeunes contre le racisme

Quand les collégien·ne·s de Seine-Saint-Denis disent stop au racisme

Des vidéos sur les préjugés, des textes ou des saynètes dénonçant le racisme : c’est ce qu’on a pu découvrir lors de la restitution de Jeunes contre le racisme et l’antisémitisme, mardi 21 mars à Bondy. Lancé en 2021, le dispositif vise à sensibiliser les collégien·ne·s de Seine-Saint-Denis à travers des ateliers d’expression. Reportage.

Education aux médias Villetaneuse

A la Maison de la radio, les collégiens de Villetaneuse studieux en studio

Tout au long de l’année, une classe de 4e du collège Lucie-Aubrac de Villetaneuse a suivi un parcours dédié à l’éducation aux médias centré sur l’argumentation autour de grands sujets de société. Une formation qu’ils ont conclue jeudi 16 mars par un atelier à la Maison de la radio. En pleine semaine de la presse à l’école, de telles actions démontrent une nouvelle fois qu’il est bon de rapprocher jeunesse et medias.

Découvrez notre nouvelle Micro-Folie en vidéo !

Gratuite et pour toutes et tous , une nouvelle Micro-Folie vient d’ouvrir au collège Jean-Vilar de la Courneuve. L’occasion pour Stéphane Troussel, président du Département de Seine-Saint-Denis, de rappeler les objectifs d’une micro-folie : faciliter l’accès à la culture et aux outils numériques et favoriser la création numérique, pour tous les publics.
En partage : un musée numérique, de l’art vidéo, de la réalité augmentée, des jouets robotiques.