Catégories
Seine Saint-Denis
IN Seine-Saint-Denis

Paris Design Week : « Ici Montreuil » à l’honneur

"Ici Montreuil", atelier de création collectif labellisé In Seine-Saint-Denis envoie ses designers exposer leurs dernières trouvailles et réalisations à la Paris Design Week. L’occasion de mettre en lumière la créativité qui émane du département grâce notamment au travail de l’agence de design Solide et de la Maison Raphaël.

En cette fin de mois d’août, la torpeur de l’été joue les prolongations sur le 93. Tout le 93 ? Non. A l’ombre du parc des Guilands, dans un grand local industriel baptisé "Ici Montreuil", de jeunes hommes- dont la moustache très 1910 tranche avec les cadres en aluminium ultra léger de leurs bicyclettes - poncent, scient, hachent. Parmi la centaine d’ « icistes » émargeant dans ce lieu qui propose de mutualiser machines, bureaux, idées et réseaux en tous genres, ils sont une poignée à participer à la Paris Design Week, qui aura lieu du 6 au 15 septembre.

Solide et feutré

Le designer Alexandre Licata a posé ses bagages dans ces anciens hangars en février 2017, lorsqu’il a fondé Solide, son agence de design, qui compte trois autres associés : Samuel, ingénieur concepteur, Clémence, ergonome, et Erwan, ingénieur designer. « A nous quatre, nous sommes capables de couvrir l’intégralité du processus de production, de la conception jusqu’à l’implémentation », promet le designer. Le gros de leur activité consiste à proposer aux entreprises des « design sprint », des ateliers créant l’environnement nécessaire à l’innovation, la recherche et le développement. « Par exemple, nous avons aidé une start-up fabriquant des compteurs de likes Facebook et Instagram pour les restaurants à « brainstormer » sur de nouveaux usages en jouant sur des analogies, des comparaisons. C’est à partir de cela que nous trouvons des solutions aux problèmes posés par les produits ou des services », précise le concepteur.

JPEG - 29.2 ko

Alexandre Licata

Pour cette jeune pousse, la Paris Design Week permet de faire une démonstration de son métier. « La PDW est une occasion de présenter une étape de notre travail. Nous avons essayé de trouver des nouveaux usages à une matière qu’on utilise d’ordinaire dans le textile : le feutre. Isolant thermique, acoustique, résistant aux déchirures, structurant, le feutre est aussi 100 % recyclé et recyclable. On a réfléchi à l’utiliser pour habiller des murs, et y insérer des poches, ou devenir le support d’une étagère, ou encore en faire une tatane. Ce qu’on met en valeur, ce n’est pas le produit fini, mais le processus de création », poursuit le jeune homme à la communication bien huilée. Vous pourrez en profiter en vous rendant 5 cité Dupetit-Thouars, « à deux pas du Carreau du Temple », indique l’ex-étudiant marseillais qui s’est visiblement bien acclimaté à la vie parisienne.

La Savoyarde-Touch

Raphaël Cuevas, lui, est arrivé à Ici Montreuil plus récemment –en juillet- de la région d’Annecy. « Au début, j’avais choisi un CAP menuiserie parce que cela me laissait le temps de faire du ski à haut niveau », concède-t-il. Finalement, c’est le goût du bois qui l’a emporté- il faut bien avouer que ses deux parents sont ébénistes. Raphaël a suivi un CAP d’ébénisterie, puis un BTS qui lui a permis d’ajouter à son arc les cordes de l’histoire de l’art et de la création, et a enfin embrayé sur un diplôme de design, obtenu en alternance, en travaillant chez un cuisiniste haut de gamme.

JPEG - 31.1 ko

Raphaël Cuevas

Sous l’humilité du jeune garçon, on discerne une détermination certaine. « Avoir fait toutes ces études me permet d’être compétent aussi bien au plus près de la matière que pour les questions de conception. Je veux me spécialiser dans le mobilier, et apporter une touche personnelle aux meubles qui sortent de mon atelier, tout en gardant un style simple, épuré, et symétrique. » Frais émoulu de son école de design, il crée sa petite entreprise, Maison Raphaël, avec laquelle il propose à la Paris Design Week une série de lampes, « en trois tailles, comme les Dalton, même s’ils sont quatre », une console d’entrée ornée d’un miroir, et surtout, clou du spectacle, un confident « style Napoléon III ». (photo). Ses œuvres seront exposées lors de la Paris Design Week : « Le OFF », l’exposition des talents émergents du design, installée cette année au Ground Control, dans le XVIIIe arrondissement de Paris.

On laissera le mot de la fin à Christine Bard, l’ancienne banquière qui gère la structure Ici Montreuil, labellisée In Seine-Saint-Denis, du nom de cette marque qui se propose de mettre en avant les initiatives positives nées dans le département. « Plus qu’un simple lieu de partage de l’espace et des machines, Ici Montreuil se veut un tremplin permettant l’émergence de talents. Ce qui est très important pour nous, c’est le climat d’entraide qui règne entre les résidents, l’ambiance créative qui règne ici : il faut que les gens se sentent bien pour être compétitifs. »

à lire aussi
Insertion Économie & Emploi

Un forum consacré à l’insertion professionnelle

Organisée par le Département de Seine-Saint-Denis, la 4e édition du Forum des actions du Plan départemental d’insertion et d’emploi (PDIE) s’est tenue vendredi 10 mai au Palais des Congrès de Montreuil. Les professionnels de l’insertion ont pu présenter aux allocataires du RSA et aux personnes éloignées de l’emploi les dernières actions mises en place en matière de formation et de création d’entreprise.

Économie & Emploi La Courneuve

Une charte pour l’emploi signée à l’Ecole de la deuxième chance 93

Le 16 avril, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et BNP Paribas ont signé une charte « Seine-Saint-Denis égalité » dans les locaux de l’École de la 2e chance 93, à La Courneuve. Un nouveau partenariat qui laisse entrevoir de belles perspectives en matière de stages pour les élèves de cet établissement, qui accueille des jeunes sortis du système scolaire sans qualification.

IN Seine-Saint-Denis

Go In, saison 2

Go In Saison 2, c’est reparti ! L’année passée, lors de la première édition du Concours, 12 projets sur 45 ont été choisis pour former la promo 2018. Ils avaient convaincu le jury d’ambassadeurs du In Seine-Saint-Denis et bénéficié de son accompagnement pour la suite de leur aventure. Vous avez jusqu’au 5 juin 2019 pour déposer votre idée ou votre projet et peut-être faire partie de la promo 2019.

Entreprendre

Un tremplin pour 30 entrepreneurs en devenir du département

Trente lauréats ayant lancé une start-up ou un projet d’entreprise étaient mis à l’honneur par le Réseau « Entreprendre 93 », jeudi 28 mars. L’assurance pour eux d’avoir un tuteur et des moyens pour se lancer, et ainsi pouvoir se mettre au service des nouvelles préoccupations des habitants du département.

Services, aides
& démarches

RSA - Guide pratique

Le RSA remplace le Revenu Minimum d'Insertion (RMI) et l'Allocation Parent Isolé (API). C'est également un complément de revenu versé à des personnes qui travaillent et dont les ressources sont modestes.