COVID-19 - Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a pris des mesures préventives pour protéger la population tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Retrouvez toutes nos informations disponibles en suivant ce lien
Catégories
Seine Saint-Denis
Saint-Denis Musique

Orchestre Demos : la musique classique à la portée de tous

Samedi 15 juin à 19 heures, les orchestres Demos de Plaine Commune et d’Est Ensemble assureront le spectacle à la Basilique, dans le cadre du Festival de Saint-Denis. Le fruit de vingt ans de combat de la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani pour rendre la musique classique accessible...

Deux des acteurs de la musique classique du département sont enfin parvenus à accorder leurs violons : pour la première fois, après des années de partenariat, les 300 élèves des orchestres Demos de Plaine Commune et d’Est Ensemble feront courir leurs archets, résonner leurs pizzicati, tonner leurs arpèges au Festival de Saint-Denis, sur les tombeaux des rois de France, au cœur du département. Au programme, une danse hongroise de Brahms le morceau Yukali de Kurt Weill, un morceau indonésien, Tari Saman, le chant sud-africain Shosholoza et Les Indes Galantes, de Rameau.

« On leur répète toute l’année que la musique classique est à la portée de tous, alors cette année, je voulais qu’au moins un concert se passe sur le territoire du département », indique Zahia Ziouani, fondatrice, directrice musicale et cheffe d’orchestre des ensembles Demos, également soutenus par le Département. Cette Pantinoise de naissance, longtemps directrice de l’école de musique de Stains, se bat depuis vingt ans pour l’accès de tous à la musique classique. Fondés en coopération avec la Philharmonie, les orchestres Demos s’inscrivent dans ce combat. Dans chaque ville participante, les animateurs, les travailleurs sociaux proposent à des jeunes des centres sociaux, des centre aérés ou des structures de proximité, de faire partie de l’orchestre.

Sur des phases de trois ans, chaque semaine, ils ont des cours donnés par des musiciens professionnels hors du temps scolaire. À Aubervilliers et Clichy-sous-Bois, ils travaillent les bois, à Epinay, les cuivres, et les autres jouent des cordes. « Tous les mois, on se retrouve, et je les fais travailler en orchestre symphonique. Je les fais travailler comme n’importe quel orchestre, sauf que leur partition est adaptée. Comme je ne les vois que de temps en temps, je vois les progrès qu’ils font : à la fin, ils savent jouer en orchestre, par cœur, ils comprennent les gestes du chef d’orchestre... Le monde des adultes préjuge des capacités des enfants. Cette année, le programme était très chargé et j’ai été étonnée de leur prestation », confie Zahia Ziouani. Si vous voulez en croire vos oreilles, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

JPEG - 25 ko

Le violoniste Renaud Capuçon

50 ans de musique et d’émotions

Jusqu’au 3 juillet, le festival de Saint-Denis poursuit la célébration de son cinquantième anniversaire avec les mêmes ingrédients qui nous régalent depuis ses débuts : de grandes œuvres symphoniques à la mesure de la Basilique, de prestigieux chefs et solistes, des orchestres invités, de jeunes virtuoses à découvrir et des croisements de genres pour nous surprendre.

L’an dernier Rufus Wainwright a passé deux heures dans la Basilique. Et le compositeur éclectique (de la pop à l’opéra !) en a été tellement touché qu’il a proposé de concevoir un spectacle tout spécialement pour elle. « Mother » est composé de titres de son répertoire personnel et familial (Loudon Wainwright et Kate Mc Garrigle), de reprises (Mother – John Lennon, Dans les yeux de ma mère – Arno…) et d’autres surprises… (Vendredi 14 juin Basilique)

La salle de la Légion d’honneur est le théâtre de récitals plus intimistes, là où de jeunes artistes rencontrent pour la première fois le public dionysien. Seong-Jin Cho est lauréat du célèbre concours international de piano Frédéric Chopin, et au-delà de la seule virtuosité, son jeu exprime toutes les nuances de Brahms, Schubert, Berg et Liszt. (Dimanche 16 juin Légion d’honneur).

Lui aussi faisait partie il y a 20 ans des jeunes virtuoses invités par le festival, mais depuis Renaud Capuçon est devenu un des plus brillants violonistes de sa génération. Toujours fidèle à Saint-Denis, il revient cette année interpréter des musiques de film de Nino Rota, John Williams, Erich Korngold, Georges Delerue… Saurez-vous retrouver les films ? (Jeudi 20 juin Basilique )

Pas de festival de Saint-Denis sans Mahler ! Les œuvres monumentales du compositeur autrichien ont cette capacité à faire « sonner » la nef, symbole de l’art gothique. Et particulièrement cette 5ème symphonie interprétée par l’orchestre national de Lille, sous la direction de son nouveau chef Alexandre Bloch. (Mardi 25 juin Basilique)

Une cheffe d’orchestre, trentenaire, bourrée de talent et de récompenses, cela s’écoute ! Surtout lorsque Mirga Gražinytė-Tyla propose A Child of our Time, un oratorio de Michael Tippett composé en réaction à la Nuit de Cristal, avec d’émouvants negro-spirituals qui terminent chaque partie, comme les chorales de Bach dans les Passions. (Jeudi 27 juin Basilique)

Du jazz dans la basilique ! La voix de velours de Gregory Potter reprendra ses succès et de grands standards de Nat King Cole, Harold Arlen… (Lundi 1er juillet Basilique)

En grand final, l’immense chef Sir John Eliot Gardiner revient à Saint-Denis diriger son Orchestre Révolutionnaire et Romantique qui joue sur instruments d’époque. Ils joueront le Requiem de Verdi, un monument aussi puissant que raffiné, que Sir Gardiner a accepté de remonter pour une date unique au Festival de Saint-Denis après le succès de sa tournée européenne à l’automne 2018. (Mercredi 3 juillet Basilique)

JPEG - 16.9 ko

La cheffe d’orchestre Mirga Gražinytė-Tyla

à lire aussi
Bande dessinée

Albert Uderzo, dernier banquet

Albert Uderzo, créateur entre autres d’Astérix avec son acolyte René Goscinny, est mort ce mardi à 92 ans. Ce dessinateur de génie avait un lien fort à la Seine-Saint-Denis : après avoir grandi à Clichy-sous-Bois, c’est dans un HLM de Bobigny que lui et Goscinny avaient commencé à donner naissance à l’irréductible Gaulois. Voici l’article que nous lui avions consacré en septembre 2019, à l’occasion des 60 ans de la naissance d’Astérix.

Ateliers et cours Parcs départementaux Patrimoine

« La poudrerie, un patrimoine qui cartonne » : acte 1 !

Cinq rendez-vous devaient se succéder. L’épidémie de coronavirus et les mesures de confinement en auront cependant décidé autrement. Samedi 14 mars, au parc départemental de la Poudrerie, s’est donc tenu l’unique atelier de préparation au projet artistique participatif d’Olivier Grossetête. Malgré le contexte et une météo peu avenante, ils étaient une petite trentaine de personnes à y prendre part, pour imaginer et réinventer ensemble le bâtiment de la cartoucherie. Reportage.

Théâtre

Bezace, le communard

Didier Bezace, metteur en scène et directeur du Théâtre de la Commune d’Aubervilliers, centre dramatique national, est décédé mercredi 11 mars 2020. Ardent défenseur d’un théâtre de qualité accessible à toutes et à tous, plusieurs fois récompensé par un Molière, nous l’avions suivi en 2009 toute une journée alors qu’il jouait "Après la répétition" d’Ingmar Bergman. Voici le reportage tel qu’il est paru alors dans le magazine départemental de novembre 2009.

Radio Pantin Aubervilliers

Le son au coeur de la Cité

« La Cassette » devrait commencer à tourner au second semestre 2020. Aux confins d’Aubervilliers et de Pantin, ce nouveau « tiers-lieu » imaginé par des amoureux de la radio est dédié à la création sonore. Il abritera la jeune école de radio du collectif « Transmission », gratuite et ouverte à tous.

Services, aides
& démarches

Accessibilité des équipements culturels

Un guide valorisant la diversité de l'offre culturelle en Seine-Saint-Denis et favorisant l'accès et la participation des personnes handicapées à la vie culturelle et sociale.