Odyssée Jeunes Collèges Villepinte

Odyssée Jeunes, étape 3 entre Toulouse et Poitiers, la tête dans les étoiles...

En 2022, le programme Odyssée Jeunes a repris son allure de croisière et le rythme de ses voyages pédagogiques montés par des collèges de Seine-Saint-Denis. D’ici à la fin de l’année scolaire, collégiens et professeurs nous mettent ainsi dans les pas de quatre de leurs pérégrinations. Avec une troisième étape à la conquête de l’espace, pour le collège Jean-Jaurès de Villepinte.

« On s’est régalés ! Vraiment, les élèves ne pensaient pas autant « s’éclater » dans un incinérateur de déchets ! Et pourtant... » Et oui, impossible n’est pas séquano-dionysien, ni villepintois puisque les élèves du collège Jean-Jaurès de Villepinte, guidés par leur professeur de physique-chimie Adrien Arienti, ont vécu une aventure inédite. Toute une semaine, en mai dernier, sur les routes de France passée à écarquiller en grand les mirettes entre la Seine-Saint-Denis, le Futuroscope de Poitiers et Toulouse. Il faut dire que le planning de leur projet soutenu par le programme Odyssée Jeunes -lire par ailleurs- et bâti sur le thème « Énergies et développement durable » était sacrément costaud.
Avec même une étape bonus : « C’était un voyage à thématique scientifique et coup de chance, on a pu s’arrêter au bon moment, sur une aire d’autoroute, pour observer une éclipse de lune », sourit l’avisé prof de sciences.

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Des professeurs heureux, des élèves à l’écoute...

L’autoroute et la lune laissées derrière eux, les 47 collégiens de 4e ont ensuite rallié la Ville Rose pour une incursion à la Cité de l’espace et une balade sur les bords de la Garonne avec la visite de la centrale hydroélectrique de Bazacle. « Avec mon collègue professeur de techno, on a été gâtés parce qu’on a pu voir l’exposition des différents moteurs de fusée. C’était vraiment du concret et c’est ce qui fait la force et l’intérêt pédagogique de ces voyages Odyssée Jeunes », poursuit encore Adrien Arienti. Côté développement durable, le travail que nous avons fait sur l’étude de la forme des ailes des Airbus a beaucoup intéressé le groupe. C’était aussi un bon moyen de faire le lien entre industrie, économie et écologie puisque les élèves ont bien mieux compris comment la géométrie des ailes, leur carénage influaient sur le coût de fabrication et ensuite des voyages... »

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Accélérer la démarche écologique du collège

Dans le très concret toujours, il faut cocher également la visite de l’incinérateur de déchets de Toulouse : « Là, les élèves se sont aperçus de toute l’importance de bien trier ses déchets pour le bon fonctionnement d’un tel incinérateur. Aller au cœur de la fosse des déchets les a énormément impressionnés ! »
Une bonne manière donc de « susciter l’appétit des élèves pour les sciences et de les inciter à prendre conscience des enjeux de la protection de l’environnement et du développement durable, notamment sur la question des économies d’énergie », poursuit encore Adrien Arienti. Et enfin, un excellent moyen de booster la démarche écologique du Collège Jean-Jaurès qui prétendra bientôt au niveau 2 du label E3D. E3D comme « Établissement en Démarche de Développement Durable », soit un établissement scolaire (école, collège ou lycée) qui s’engage dans une démarche globale de développement durable, aussi bien dans le cadre des enseignements que lors de projets éducatifs et bien sûr dans la gestion de l’établissement sur l’énergie, l’eau et les déchets.
Conclusion, dans cette Odyssée Jeunes, il n’y avait rien à jeter et tout à recycler sur la route ouverte de la connaissance...

Frédéric Haxo

DEPUIS 2009, ODYSSEE JEUNES, UNE HISTOIRE TRÈS DURABLE...

Lancé en 2009 et soutenu par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale et la Fondation BNP Paribas, le programme Odyssée Jeunes a deux objectifs forts : favoriser la mobilité et l’ouverture culturelle des collégiens du 93 au travers d’un voyage scolaire mais aussi permettre au plus grand nombre de pouvoir en bénéficier et notamment les collégiens issus des familles les plus modestes. Tous les projets pédagogiques doivent répondre à une des thématiques suivantes : découverte et apprentissage d’une langue étrangère, éducation à la citoyenneté, découverte de lieux de mémoire et historiques, découverte des sciences, éducation au développement durable, éducation artistique et patrimoine, découverte de l’économie, des métiers et des formations. Avec une nouveauté cette année dans l’appréciation des candidatures : des points de bonus écologiques ont été attribués aux projets cherchant à limiter ou réduire leur impact sur l’environnement. Rappelons enfin que les projets Odyssée Jeunes (1) d’une durée d’un an peuvent être financés jusqu’à hauteur de 15 000 euros.
(1) Plus d’infos sur www.odysseejeunes.com

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