Negotiating Borders (Par delà les frontières)
Du 12 septembre au 31 octobre 2020, la scène artistique coréenne se réunit à la fondation Fiminco pour une exposition autour de la "zone démilitarisée" du Pays du matin calme.
Du 12 septembre au 31 octobre 2020, la scène artistique coréenne se réunit à la fondation Fiminco pour une exposition autour de la "zone démilitarisée" du Pays du matin calme.
Une carte blanche est donnée à un projet d’art contemporain, intitulé « Real DMZ Project » (les réalités de la zone coréenne démilitarisée). C’est une véritable plongée au coeur de la scène artistique coréenne qui est ici proposée, à travers un de ses symboles les plus significatifs : la « zone coréenne démilitarisée » (de l’anglais demilitarized zone, abrégé en DMZ).
Le « Real DMZ Project » pose ses valises pour la première fois en France, à l’occasion d’une exposition exceptionnelle intitulée « Negotiating Borders ». Cette exposition se déploiera en deux lieux, à la Fondation Fiminco à Romainville et au nouveau Centre Culturel Coréen à Paris. « Negotiating Borders » incarne la réalité de la DMZ telle que les artistes se la représentent, ainsi qu’un imaginaire de la Corée du Nord en temps de paix.
Cette exposition sera accompagnée d’une vidéoconférence « Réinventer la DMZ à l’ère du post-Covid 19 : immunité, communauté et mobilité ».
Commissaire de l’exposition : Sunjung Kim.
Avec les artistes : Suntag Noh, Seung Woo Back, Heinkuhn Oh, Kyungah Ham, Soyoung Chung, Jane Jin Kaisen, Joogho Yum, Hayoun Kwon, Alain Declercq, Mischa Leinkauf et Dongsei Kim.
La Chaufferie – Fondation Fiminco Du mardi au dimanche 11h-19h
43 Rue de la Commune de Paris, 93230 Romainville
L’exposition du Centre Culturel Coréen
se déroulera du 10 septembre au 6 novembre
2020, au 20 rue de la Boétie 75008 Par