Micro-Folie, c’est parti aux Pavillons-sous-Bois !
Le Département a installé en avril une Micro-Folie dans le collège Anatole-France aux Pavillons-sous-Bois. Au programme : customisation, impression 3D, musée numérique, spectacles vivants, réalité augmentée, lightpainting, robot humanoïde... Et c’est gratuit !
Venez créer sans limite ! La Micro-Folie Seine-Saint-Denis va aiguiser tous vos sens. Qu’il s’agisse de musique, de dessin, de parfum, de sculpture numérique... L’idée est d’apprendre en s’amusant, d’apprendre en fabriquant, avec toute la technologie numérique disponible aujourd’hui. Au programme : des contes en réalité augmentée à partir de 3 ans, des ateliers makers à partir de 6 ans, d’autres à partir de 11 ans, des visites de musée numérique pour les adultes, un spectacle le 11 mai inspiré de contes traditionnels du Tibet, de Corse, de Bretagne et d’Europe centrale, avec la Compagnie Coeurs Battants...
Inès, 14 ans, collégienne à Anatole-France, fan de foot, de hip-hop et de dessin, est ravie : « Tout me plait, toutes les activités proposées. Et surtout, je suis contente que la Micro-Folie vienne dans mon collège ». Saliha, sa maman, ajoute : « quand elle était petite, je l’emmenais à la Villette. Là, c’est la Villette qui vient chez nous. » Inès connait déjà la Micro-Folie de Sevran : « J’y étais allée un samedi avec mon tonton. Il y avait des ateliers, des dessins, des spectacles... » Des projets artistiques collaboratifs, des moments en famille, entre copines...
Cette maman y voit plein d’avantages : « Maintenant qu’elle est au collège, je ne connais pas les parents de ses copines. Elle va en cours toute seule et elle revient toute seule. Ce lieu va peut-être permettre de se rencontrer entre parents ». Et Inès de demander : « vont-ils en faire dans d’autres collèges parce que je trouve que c’est une super idée ? »
Micro-Folie du collège Anatole-France
49 avenue Georgette-Bach, Les Pavillons-sous-Bois
Le mercredi, de 12h à 18h30, et le samedi, de 10h à 17h.
Venez regarder et sentir les odeurs des Coquelicots et des Meules de Claude Monet, de l’Angelus de Millet, du Bal du Moulin de la Galette de Renoir, de la nuit étoilée de Van-Gogh...
Conférence animée par le conservatoire national des parfums
Tout public
3 questions à
Marie Carpio travaille au Département à la direction de l’Éducation et de la jeunesse. Elle nous présente la Micro-Folie Seine-Saint-Denis
Où auront lieu les activités de la Micro-Folie ?
Les activités de la micro-folie, ses expositions, auront lieu dans les espaces partagés du collège, ouverts sur l’extérieur. Mais comme cette micro-folie est mobile, sa programmation se prolongera dans les parcs départementaux cet été, avec des tablettes numériques à disposition pour des ateliers autour de la vidéo, de la musique ou de la littérature jeunesse.
Quel équipement y aura-t-il sur place ?
Pour le démarrage, on a une imprimante 3D en accès libre. Et pour tout ce qui est customisation : une découpeuse vinyle qui permet le flocage de tee-shirt ou de tote-bag et une presse à chaud qui permet le transfert papier entre la découpeuse vinyle et les différentes matières textiles.
Tout est gratuit ?
Oui, pour le fab-lab, nous aurons même un stock de tee-shirt et de tote-bag à customiser mais si les participants veulent venir avec leur propre tee-shirt, c’est possible.
Tout le monde peut venir ?
Oui bien sûr. Il y aura des activités pour tous les âges. Et grâce au partenariat avec l’Osmothèque, nous aurons des activités accessibles à tous, et notamment aux personnes en situation de handicap : de la création de parfum associé à de la découverte de paysage, mais aussi de la découverte de la musique par vibration. Ces ateliers peuvent apporter une expérience différente à l’ensemble des publics de la Micro-Folie.
Peut-on venir avec son projet ?
On peut tout à fait venir à la Micro-Folie avec un projet qui a besoin d’être développé parce qu’on a besoin de conseils. On sera à la frontière de l’art et des sciences.
La Microfolie donne aussi accès aux collections des plus grands musées nationaux, tels le Louvre, Orsay ou encore le musée Picasso avec des conférences tout public…
La technologie numérique va permettre un accès beaucoup plus facile aux oeuvres d’art mais elle ne remplace pas la sensation qu’on peut éprouver devant les œuvres réelles. C’est pourquoi la Collection Départementale d’art contemporain sera exposée et présentée à la Micro-Folie. Les artistes y seront aussi les bienvenus pour réaliser des œuvres collaboratives, travailler sur le portrait.
Dans l'actualité
La Seine-Saint-Denis au sommet du judo français
Avec 8 médailles remportées lors des championnats de France 1ère division de judo les 2 et 3 novembre à Chalon-sur-Saône, les judokas de (…)
Pétra Werlé, l’amie du pain
En découvrant qu’en modelant la mie de pain, elle pouvait donner naissance à des figures fantasques et des personnages hors du commun, Pétra Werlé (…)
Le chèque alimentaire Vital’im arrive à Sevran !
Le Département de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec l’ONG Action contre la Faim, a lancé la carte Vital’im. Elle représente une aide de 50 (…)
Il raconte les tribunes du Red Star en BD
Résidant à Saint-Ouen depuis une dizaine d’années, Lénaïc Vilain raconte dans sa nouvelle bande dessinée Tribune(s) son engagement de supporter du (…)
« Ma vie est remplie de mercis » : Sébastien, petit frère poète des pauvres
Huit ans que cet homme de 74 ans intervient maintenant comme bénévole pour les Petits Frères des Pauvres à Saint-Denis. Depuis 1946, cette (…)
Les Bleues victorieuses pour la toute première rencontre sportive à l’Arena Grand Paris
Dans une Arena Grand Paris de Tremblay flambant neuve, l’équipe de France féminine de handball s’est imposée aux forceps 26-22 contre la Hongrie. (…)