Catégories
Seine Saint-Denis
Drancy Exposition

Mickaël Bethe-Selassié : exposition au Château de Ladoucette

L’exposition consacrée au sculpteur éthiopien Mickaël Bethe-Selassié, très grande figure de l’art africain, vous entraînera sur des sentiers pleins de formes et de magies.

Mickaël Bethe-Selassié est né à Dire-Dawa, une petite ville d’Éthiopie en 1951 ; il vit et travaille à Paris.

"Le choc émotionnel est réel : voici la synthèse des arts africains d’hier et d’aujourd’hui, une œuvre forte, naviguant entre tradition et modernité. (...) Celui qui revendique son éthiopianité et qui avoue être devenu plasticien quasiment par hasard est un artiste universel ; né dans le berceau de l’humanité, il véhicule à lui seul toute une cosmogonie, faite de mythologies multiples, joyeusement rassemblées dans un maelstrom culturel dans lequel on se laisse entraîner et d’où émergent des formes à la fois puissantes et fragiles, totems, patriarches, rois mages, déesses et autres animaux fantastiques et des couleurs à la fois mystérieuses et intenses, chaudes et profondes, déformations fantaisistes de la réalité selon ses propres expressions.

Dans son innocence créatrice (il ne réalise jamais de dessin préparatoire), Mickaël Bethe-Selassié s’exprime avec cette simplicité qui caractérise les grands artistes : se faisant successivement architecte, ouvrier, alchimiste, il façonne de ses mains le papier mâché, "construit" des œuvres qui restent à jamais, pour lui, des esquisses, renouvelant sans cesse un processus de création laborieux, qui aboutit à des œuvres qui s’adressent directement à leur spectateur, dans un langage que Selassié affirme comme multisensoriel.

La cohérence esthétique de l’ensemble pour une rétrospective du travail de l’artiste qui s’étale ici sur presque trente années est transcendée dans le bel écrin baigné de lumière naturelle du Château de Ladoucette. Avec plus de 70 œuvres, sculptures et bas-reliefs, réparties dans huit salles, l’exposition donne à voir ce qui constitue une vie… Un univers…"

Pierre Bour, Directeur du Château de Ladoucette

- Quand : Jusqu’au 21 mai 2017
-  : Château de Ladoucette : Rue Ladoucette, 93700 Drancy
- Tél : 01 48 96 50 87
- culture@drancy.fr
- www.drancy.net

décembre 2018
Concert

Africolor

Elles sont artistes, femmes, africaines et elles ont décidé de mener chez elles leur révolution du désir en musique. Elles prennent le pouvoir sur scène, elles volent les savoirs des instruments et redessinent la carte sociologique du continent en s’imposant sans concession. Elles s’appellent Rokia (...)

Emploi

Job dating

L’association Les entreprises pour la Cité propose un Job Dating « Les Défis de l’Emploi » à tous les demandeurs d’emploi de niveau Bac+2 à Bac +5 issus des quartiers populaires, le 12 décembre à Bobigny.

Visite

A la découverte du Grand Paris Express

Visitez la Fabrique du métro, un lieu expérimental à Saint-Ouen conçu entièrement par la Société du Grand Paris. Vous pourrez ainsi avoir un aperçu du Grand Paris Express qui desservira bientôt une partie de la Seine-Saint-Denis.

Exposition

Au-delà de la Z, Manolo Mylonas

Connu pour son intérêt pour la banlieue parisienne, le photographe Manolo Mylonas revient avec une exposition qui déconstruit le cliché du jeune de banlieue, jusqu’au 29 décembre au Bourget.