Meeting international de Montreuil : la grande fête de l’athlétisme repart pour un tour
La 14e édition du meeting international d’athlétisme de Montreuil se tiendra le 31 mai au stade Jean-Delbert. Un événement gratuit qui, année après année, gagne en popularité et en prestige. Plus de 3 000 spectateurs et une pléiade de stars de la piste sont attendus.
Dans l’agenda sportif séquano-dionysien, il est des rendez-vous à ne pas manquer sur une année. Le meeting international de Montreuil, dont la 14e édition se déroulera le 31 mai au stade Jean-Delbert, une enceinte sise au milieu des immeubles sur les hauteurs de la ville, fait assurément partie de ceux-là. Gratuite et familiale, cette compétition, qui intervient au début de la saison en plein air, attire chaque année un plateau d’athlètes quatre étoiles : on aurait donc tort de s’en priver.
Organisé par le Club Athlétique de Montreuil 93, tout juste auréolé d’un 19e titre de champion de France interclubs (le CAM a même réalisé pour la première fois de son histoire le doublé Elite/Nationale 2 !), et la Ville de Montreuil, ce meeting a su gagner ses lettres de noblesse au fil des ans, devenant même une épreuve majeure à l’international. Troisième plus grand meeting de France (derrière Monaco et Paris, s’il vous plaît), trentième au classement mondial, Montreuil a rejoint l’an passé le cercle très fermé des réunions d’athlétisme classées « argent », une distinction délivrée par World Athletics, la fédération sportive internationale chargée d’organiser des compétitions aux quatre coins de la planète, ce qui lui permet de gagner en prestige et de faire venir la crème de la crème des athlètes. Que ce soit pour battre son record personnel ou réaliser les minimas qualificatifs pour les championnats du monde prévus en août prochain à Budapest (Hongrie), chacun aura à cœur de briller sur la piste montreuilloise.
Le 100 m handisport à l’honneur
Mais la renommée et les paillettes ne sont pas l’unique vocation du meeting, et c’est d’ailleurs ce qui fait sa particularité et son charme. Comme les années précédentes, avant l’entrée en scène des vedettes, s’élanceront à partir de 18h les relais scolaires (collèges et centre de loisirs des écoles de Montreuil), puis le pré-meeting avec des épreuves de niveau national réunissant des athlètes français en devenir. Retransmise en direct à la télévision sur Sport en France, la chaîne du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), et commentée par l’inépuisable Patrick Montel, la voix légendaire de l’athlétisme sur France Télévisions pendant 35 ans, cette 14e édition comporte une nouveauté : le 100 m hommes et le 100 m femmes handisport dont les départs seront donnés entre les deux courses de leurs homologues valides.
Licencié au Saint-Denis Émotion et vice champion paralympique en titre sur cette distance, Timothée Adolphe sera à suivre de très près. Devant un programme si alléchant, Samir Benfares, président du CAM 93, a hâte d’y être : « Le meeting de Montreuil est une grande fête populaire où se croisent sur la piste des vedettes internationales et des espoirs de l’athlétisme, et en tribunes, des amateurs de ce sport et des curieux, des néophytes venus en famille pour assister à une beau spectacle gratuit. C’est un rendez-vous qui - en dehors des aides financières en provenance de la Ville, du Département, de l’intercommunalité Est Ensemble et des partenaires privés - s’appuie, en termes de logistique, sur un vivier important de bénévoles. Sans leur présence et leur investissement, il n’aurait tout simplement pas lieu. Rappelons-le. »
Grégoire Remund
Photo : ©Sylvain Hitau
Quatre stars internationales à suivre
- Hugues-Fabrice Zango, triple saut
Pedro Pichardo (champion olympique, du monde et d’Europe en titre) ayant finalement déclaré forfait en raison de douleurs persistantes au dos, le favori du concours montreuillois du triple saut sera sans conteste Hugues-Fabrice Zango. Détenteur du record du monde en salle (18,07 m), médaillé d’argent aux championnat du monde l’an passé et entraîné par Teddy Tamgho, ancien sociétaire du CA Montreuil et champion du monde de la spécialité, le Burkinabè avait remporté l’épreuve à Montreuil il y a deux ans, en réalisant au passage la meilleure performance mondiale de l’année avec un bond à 17,67 mètres.
- Ese Brume, saut en longueur
3e des JO de Tokyo en 2021, 2e des championnats du monde en 2022 et triple championne d’Afrique, n’en jetez plus ! La Nigériane possèdera quelques longueurs d’avance sur ses adversaires le 31 mai. À 27 ans, elle prendra part à son premier meeting de Montreuil, le saut en longueur féminin ne figurant plus au programme de la compétition depuis… la première édition, en 2009. Cette grande championne, qui sera très attendue lors des championnats du monde de Budapest l’été prochain, tentera, si les conditions le permettent, de battre son record personnel (et actuel record d’Afrique) établi à 7,17 m.
- Marvin Bracy-Williams, 100 mètres
Absent de la première start-list publiée par les organisateurs, Marvin Bracy-Williams fait partie des belles surprises de ce meeting. Ce spécialiste des épreuves de sprint prendra le départ du 100 m dans la peau de l’homme à battre. Vice-champion du monde du 100 m et du relais 4x100 m en 2022, l’Américain de 29 ans, possède, avec un chrono personnel à 9’’85, le meilleur temps de tous les athlètes engagés sur la ligne de départ.
- Jasmine Camacho-Quinn, 100 mètres haies
Au meeting, la reine des haies ce sera elle : Jasmine Camacho-Quinn a remporté les Jeux olympiques de Tokyo en 2021 et fini 3e aux mondiaux de Eugene un an plus tard. Alors que la saison en plein air ne fait que commencer, l’athlète portoricaine est déjà en grande forme : au début de mai, elle s’est nettement imposée au meeting de Doha (une des 14 rencontres de Diamond League). A Montreuil, sa principale adversaire sera l’Américaine Nia Ali, championne du monde en 2019 et vice-championne olympique en 2016.
Les athlètes du Département auront aussi leur mot à dire
Ludovic Ouceni, spécialiste du 400 mètres et licencié au club de Pierrefitte Multi-Athlon Villetaneuse
Après avoir participé l’an passé au pré-meeting (disputée en lever de rideau, cette épreuve met aux prises des athlètes de niveau national) où il avait terminé 3e du 400 m, Ludovic Ouceni, 21 ans, va prendre part à son premier meeting international de Montreuil. « Je suis très excité à l’idée de fouler pour la première fois la piste de Jean-Delbert d’autant que je me sens très bien. Mes récents bons chronos prouvent que je suis en avance sur ma préparation, confie au Magazine le natif de Villepinte, champion d’Europe des -23 ans au relais 4x400 m en 2021 et 3e aux championnats d’Europe des -18 ans en 2018 du 400 m. Je nourris de grandes ambitions sur cette course car je viens aussi dans l’optique de battre mon record personnel, établi à 45’’93, et pour tenter de réaliser les minimas [45’’00, ndlr] qui me qualifieraient directement aux championnats du monde cet été [à Budapest, du 19 au 27 août, ndlr]. Montreuil a une saveur particulière, c’est une sorte d’épreuve de Diamond League [le circuit de meeting le plus prestigieux, ndlr] à la sauce Seine-Saint-Denis : des stars de l’athlétisme qui veulent faire un résultat devant un public jeune, parfois issu de quartiers populaires, familial et, surtout, qui nous encourage de bout en bout. L’ambiance qui règne dans ce petit stade est incroyable ! » En juillet, le sociétaire du Pierrefitte Multi-Athlon Villetaneuse essaiera de s’illustrer lors championnats d’Europe espoirs à Espoo, en Finlande, et à l’occasion des championnats de France Élite à Albi.
Mallory Leconte, spécialiste du 100 mètres et licenciée au club de Saint-Denis Émotion
Championne de France Elite du 100 m en titre et 3e aux championnats d’Europe des -23 ans au 4x100 mètres il y a deux ans, Mallory Leconte a de nombreux atouts à faire valoir. Et si, le 31 mai, la jeune Dionysienne (21 ans) aura fort à faire face à la Trinidadienne Michelle-Lee Ahye et l’Américaine Dezerea Bryant, elle a « très envie de faire un coup ». « C’est ma première participation à ce meeting, qui en plus a lieu dans mon département d’origine, forcément, je vais avoir envie de briller, il y a aura plein de gens que je connais dans les gradins du stade où l’ambiance est toujours au rendez-vous », nous dit-elle. Son objectif ultime cette saison : décrocher un billet pour les championnats du monde en août.
Dans l'actualité
L’économie sociale et solidaire prend ses quartiers à Bondy
Le Département a racheté le 20 janvier l’ensemble des terrains et des bâtiments occupés actuellement à Bondy par l’Institut pour la Recherche et (…)
Gilbert Samel, rêves de parcs
55 ans après l’ouverture au public du parc Georges-Valbon, le paysagiste Gilbert Samel, l’un de ses concepteurs, a déposé ses documents de travail (…)
Junior Fritz Jacquet, géant de papier
L’artiste Junior Fritz Jacquet expose à la Patinoire de Saint-Ouen jusqu’au 28 février 2025. Un océan de sculptures de papier vous immerge dans un (…)
En Jacky Ribault, chef des Mérovingiens, Noisy-le-Grand a trouvé son nouveau roi
Il y a trois ans, le chef étoilé Jacky Ribault ouvrait la brasserie chic Les Mérovingiens à Noisy-le-Grand, une ville où il a résidé quelques (…)
Ave César, ceux qui aiment ton art te saluent !
Installé à Pantin, César Bazaar fabrique des carreaux de ciment décoratifs. Ils ne sont que quelques-uns à perpétuer ce savoir-faire en France, et (…)
Zone à faible émission, mode d’emploi
Depuis le 1er janvier 2025, les véhicules Crit’Air 3 ont des restrictions de circulation au sein de la Zone à Faibles Émissions de la Métropole du (…)