Catégories

Le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis s’investit dans la prévention des cancers auprès de sa population. Membre et financeur du CDC 93 (Comité départemental des cancers de la Seine-Saint-Denis), il soutient la promotion des actions de prévention, en partenariat avec la Ligue contre le cancer, la fondation ARCAD (Aide et recherche en cancérologie digestive), la SFED (Société française d’endoscopie digestive), les villes et les associations.

Le Colon tour fera deux haltes en Seine Saint Denis le 15 mars à Épinay-sur-Seine et le 17 mars au Blanc-Mesnil.

JPEG - 186 ko

Structure gonflable géante formant un côlon, à l’intérieur de laquelle le grand public peut cheminer et se familiariser artificiellement avec des pathologies de type polypes (pédiculés, plans), tumeurs malignes, et ainsi mieux comprendre l’intérêt d’une prévention et du dépistage du cancer colo-rectal. Très ludiques et pédagogiques, ces temps seront accompagnés par des stands d’information et des animations autour de l’alimentation, de l’exercice physique et la prévention des cancers.

D’autres événements se tiendront dans certaines villes du Département : Aulnay, Tremblay en France, Bagnolet, Pierrefitte-sur-Seine... ainsi que dans des établissements de santé : Hôpital Avicenne à Bobigny le 7 mars, Hôpital privé de l’est parisien au Blanc-Mesnil le 20 mars, Clinique de l’Estrée à Stains le 21 mars.

Des temps d’information sont également proposés sur le territoire visant plus particulièrement les personnes entre 50 et 75 ans.

Plus d’information :

Détecter tôt pour mieux soigner
Dépistage du cancer colorectal

Numéro Vert : 0 800 504 237 ( Service & Appel gratuits )

septembre 2018
Sport

Course à pied et Course d’orientation

Quoi de plus agréable qu’une course en pleine nature. Le parc départemental Georges-Valbon vous propose des circuits bornés afin d’effectuer votre session sportive sans crainte de vous égarer. Course à pied 4 circuits sont matérialisés sur la carte ainsi que sur le parc par des bornes au sol : Le (...)

Concert

MAAD in 93

La huitième édition du festival MAAD in 93 se tiendra jusqu’au 6 octobre 2018 : de nombreux concerts inédits dans 15 lieux de Seine-Saint-Denis !

Ensemble, cultivons la Paix

Le Département de la Seine-Saint-Denis et le Réseau des acteurs de la Culture de la Paix et de la non-violence ont le plaisir de vous proposer le programme « Ensemble, cultivons la Paix » recensant les Initiatives pour la Paix et la non-violence organisées à l’occasion de la journée internationale de la Paix du 21 septembre et celle de la non-violence, le 2 octobre.

La Courneuve

La nocturne : fous de bassin

Le parc Georges-Valbon vous présente un spectacle nocture sur les eaux de son Grand Lac le 22 sept à 20h30

Villepinte

RDV maraîchage collaboratif : jardinons ensemble !

Profitez de la présence d’un accompagnateur-agricole pour apprendre à produire légumes et petits-fruits selon des techniques naturelles tous les vendredis de 10h à 12h au Parc Départemental du Sausset.

Musique

Le grand 8

L’Université Paris 8 organise son grand 8 : un événement de rentrée avec concerts, débats et expositions les 27 et 28 septembre. Les deux jours sont ouverts au public et l’accès est gratuit.

octobre 2018
Concert

MAAD in 93

Le concept ? Des artistes implantés dans des lieux de musiques actuelles du 93 invitent d’autres artistes, pour créer un objet musical unique. Ces rencontres créatives, fruit de croisements de cultures et d’esthétiques, sont éphémères et exclusives. Programme : SPAT’SONORE + MAUDE GRATTON + L’ORGUE DE (...)

Information - Prévention

Santé vous bien

Chaque année, le Forum « Santé vous bien » de Noisy-le-Grand rassemble plus de 3500 personnes, habitants et partenaires du Département. Au programme : animations, activités de bien-être, dépistages, conférences, projections-débats…
Rendez-vous du 8 au 15 octobre !

Ensemble, cultivons la Paix

Le Département de la Seine-Saint-Denis et le Réseau des acteurs de la Culture de la Paix et de la non-violence ont le plaisir de vous proposer le programme « Ensemble, cultivons la Paix » recensant les Initiatives pour la Paix et la non-violence organisées à l’occasion de la journée internationale de la Paix du 21 septembre et celle de la non-violence, le 2 octobre.

novembre 2018

Ensemble, cultivons la Paix

Ces 40 événements organisés sur le territoire de septembre à novembre, avec une diversité de formes et de thèmes, visent tous à faire grandir la Culture de la Paix. Télécharger le programme :