Mars Bleu
Mois de promotion du dépistage contre le cancer colorectal, des opérations de sensibilisation sont menées sur tout le département.
Mois de promotion du dépistage contre le cancer colorectal, des opérations de sensibilisation sont menées sur tout le département.
Le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis s’investit dans la prévention des cancers auprès de sa population. Membre et financeur du CDC 93 (Comité départemental des cancers de la Seine-Saint-Denis), il soutient la promotion des actions de prévention, en partenariat avec la Ligue contre le cancer, la fondation ARCAD (Aide et recherche en cancérologie digestive), la SFED (Société française d’endoscopie digestive), les villes et les associations.
Le Colon tour fera deux haltes en Seine Saint Denis le 15 mars à Épinay-sur-Seine et le 17 mars au Blanc-Mesnil.
Structure gonflable géante formant un côlon, à l’intérieur de laquelle le grand public peut cheminer et se familiariser artificiellement avec des pathologies de type polypes (pédiculés, plans), tumeurs malignes, et ainsi mieux comprendre l’intérêt d’une prévention et du dépistage du cancer colo-rectal. Très ludiques et pédagogiques, ces temps seront accompagnés par des stands d’information et des animations autour de l’alimentation, de l’exercice physique et la prévention des cancers.
D’autres événements se tiendront dans certaines villes du Département : Aulnay, Tremblay en France, Bagnolet, Pierrefitte-sur-Seine... ainsi que dans des établissements de santé : Hôpital Avicenne à Bobigny le 7 mars, Hôpital privé de l’est parisien au Blanc-Mesnil le 20 mars, Clinique de l’Estrée à Stains le 21 mars.
Des temps d’information sont également proposés sur le territoire visant plus particulièrement les personnes entre 50 et 75 ans.
Plus d’information :
Détecter tôt pour mieux soigner
Dépistage du cancer colorectal
Numéro Vert : 0 800 504 237 ( Service & Appel gratuits )