Catégories

Face aux spectateurs, silencieuse, autour d’elle, des portants avec des vêtements. Elle reste longtemps ainsi, avant de lentement tourner la tête d’un côté et de l’autre puis fixe de nouveau le public, comme si elle était à un examen, et les spectateurs ses juges.

Enfin, elle sourit et se met à parler en minaudant un peu, comme une jeune fille qui se répète une leçon. Et c’est en quelque sorte ce qu’elle fait puisque le long discours qu’elle déploie est « un bref mode d’emploi destiné aux femmes pour éviter les ennuis qui les menacent, car vous savez… les temps sont durs. »

Né en réaction contre un viol collectif, mais aussi plus profondément des injonctions qu’elle a entendu depuis l’enfance, ce solo met ainsi en scène brillamment, avec une grande économie de moyens et une ironie féroce, la place dévolue à la femme dans la société indienne et surtout, la manière qu’on a de lui faire endosser la responsabilité d’actes dont elle est pourtant victime.

En se couvrant littéralement de vêtements, tout en égrenant les raisons pour lesquelles une femme devrait faire attention « pour son propre bien », elle met en évidence, par l’absurde, ce qui sous-tend les recommandations qu’on lui délivre : pour ne rien craindre, il suffit juste de ne rien être, de disparaître - ici concrètement derrière un amoncellement de vêtements, ailleurs symboliquement derrière les conseils de prudence qui sont autant d’armes de domination.

Il y a à la fois de la provocation, un sens aigu du théâtre et de la satire dans la manière dont Mallika Taneja joue ainsi de ce Be Careful, un refus de se laisser enfermer et réduire jubilatoire.

Découvrez-en plus sur les rencontres chorégraphiques.

- Quand : Les Vendredi 19 mai, Samedi 20 mai à 19h30 et le Dimanche 21 mai à 16h
-  : Théâtre Le Colombier - 20 Rue Marie Anne Colombier, 93170 Bagnolet
- Tél : 01 43 60 72 81
- www.rencontreschoregraphiques.com
- www.lecolombier-langaja.com

septembre 2018
Sport

Course à pied et Course d’orientation

Quoi de plus agréable qu’une course en pleine nature. Le parc départemental Georges-Valbon vous propose des circuits bornés afin d’effectuer votre session sportive sans crainte de vous égarer. Course à pied 4 circuits sont matérialisés sur la carte ainsi que sur le parc par des bornes au sol : Le (...)

Concert

MAAD in 93

La huitième édition du festival MAAD in 93 se tiendra du 14 septembre au 6 octobre 2018 : 16 concerts inédits dans 15 lieux de Seine-Saint-Denis !

La Courneuve

La nocturne : fous de bassin

Le parc Georges-Valbon vous présente un spectacle nocture sur les eaux de son Grand Lac le 22 sept à 20h30

Villepinte

RDV maraîchage collaboratif : jardinons ensemble !

Profitez de la présence d’un accompagnateur-agricole pour apprendre à produire légumes et petits-fruits selon des techniques naturelles tous les vendredis de 10h à 12h au Parc Départemental du Sausset.

octobre 2018
Concert

MAAD in 93

Le concept ? Des artistes implantés dans des lieux de musiques actuelles du 93 invitent d’autres artistes, pour créer un objet musical unique. Ces rencontres créatives, fruit de croisements de cultures et d’esthétiques, sont éphémères et exclusives. Programme : SPAT’SONORE + MAUDE GRATTON + L’ORGUE DE (...)