Catégories

Programme partagé avec : Sina Saberi, Ruri Mito, Ji Yeon Yang, Oona Doherty et Vania Vaneau

SHEKARPAREH et Prelude to Persians Mysteries sont deux solos portés par MaHa, un collectif iranien qui regroupe depuis 2013 de jeunes artistes indépendants travaillant sur le corps et le mouvement.

L’idée du premier a pris forme lorsque Mitra Ziaee Kia a découvert une vieille collection d’images de femmes iraniennes datant de l’époque Qajar(1786-1925), une période pendant laquelle les rois iraniens avaient de nombreuses épouses, qui toute leur vie attendaient de partager le lit royal et finissaient pour la plupart oubliées dans leur solitude. SHEKARPAREH est donc le regard que la chorégraphe et interprète porte sur cette époque, et ses résonances avec aujourd’hui. Elle offre ainsi l’image d’un corps empêché, une femme pour laquelle le voile est tour à tour une parure et une prison, qui oscille sans cesse entre la visibilité et l’invisibilité, le défi et la défense, la chute et l’énergie du recommencement - « Shekarpareh », en Iran, désigne une sucrerie si douce qu’elle peut laisser une sensation désagréable.

Dans le second, Sina Saberi commence par allumer une à une des bougies, puis disparaît dans le noir. Lorsqu’il revient dans la lumière, il est recroquevillé au fond. Il se déplie ensuite doucement, et commence à danser. Il tente alors de s’approprier l’espace, de plus en plus largement, de plus en plus rapidement, dans des mouvements proches d’une étrange prière, accompagné de crépitements puis de musique persane. Dans ce solo mystérieux, Sina Saberi cherche un chemin entre un passé invisible, celui de la musique persane traditionnelle et des rituels de l’ère Zoroastrienne (qui fut la religion de l’Iran jusqu’à son islamisation, au VIIe siècle) et un présent fragmenté, troué, puisque que la danse persane a été bannie pendant quarante ans.

L’un comme l’autre invitent ainsi à des solos qui s’efforcent de renouer avec un passé riche et en partie occulté depuis 1979 et la révolution iranienne, pour l’explorer à l’aune du mouvement et des corps d’aujourd’hui.

- Quand : Les Mercredi 31 mai, Jeudi 1 juin et le Vendredi 2 juin à 19h 30
-  : Théâtre Le Colombier - 20 Rue Marie Anne Colombier, 93170 Bagnolet
- Tél : 01 43 60 72 81
- www.rencontreschoregraphiques.com
- www.lecolombier-langaja.com

mars 2019
Parcs - Loisirs

Calendrier des parcs

Toute l’année, les parcs départementaux sont à votre disposition pour des moments de respiration, de balade, de pratique du sport ou de découverte de la biodiversité. Ce patrimoine naturel de grande qualité est une fierté et un atout pour la transition écologique que nous appelons de nos voeux, (...)

Théâtre

Ahmed revient

Ahmed revient ! Le personnage haut en couleur qui a été créé par Alain Badiou est l’incarnation de la sagesse populaire. Il est de retour dans la saison 2018-2019 de La Commune d’Aubervilliers.

Documentaire

Sommeil-paradoxal

Les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis vous proposent de découvrir la projection du documentaire "Sommeil-paradoxal" dans le cadre de l’exposition "le travail en image, Périphérie, 10 ans d’Observatoires documentaires". Le mardi 19 mars à 14h30 et à 18h.

Projection

La séance de 12h32

Chaque mois, les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis vous proposent une immersion dans les archives audiovisuelles des villes de Seine-Saint-Denis. Le 21 mars, focus sur la ville de Saint-Ouen.

Consultation

Enquête publique Zone d’Aménagement concertée

Une enquête publique est ouverte jusqu’au vendredi 12 avril 2019 sur la Zone d’Aménagement concertée (ZAC) Cluster des médias sur les communes de Dugny, du Bourget et de la Courneuve. Cet aménagement accueillera notamment le village des médias dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) 2024. Venez donner votre avis !

Visite

Ici sont les dragons

Chaque semaine, une sortie gratuite proposée par Seine-Saint-Denis tourisme. La Maison populaire de Montreuil présente un nouveau cycle de trois expositions « Ici sont les dragons » proposé par les commissaires d’expositions en résidence pour l’année 2019, Marie Koch et Vladimir Demoule.

Danse

Next Urban Legend

Organisé par l’association Next Urban Legend en partenariat avec la Ville de Sevran, le week-end hip hop est de retour pour une 8e édition avec une soirée de spectacles le 22 mars et un battle le 24 mars.

Danse

Next Urban Legend

Organisé par l’association Next Urban Legend en partenariat avec la Ville de Sevran, le week-end hip hop est de retour pour une 8e édition avec une soirée de spectacles le 22 mars et un battle le 24 mars.

avril 2019
Consultation

Enquête publique Zone d’Aménagement concertée

Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont le premier événement sportif au monde. Ils rassemblent 17 000 athlètes et officiels provenant de 206 délégations réparties sur les cinq continents. En septembre 2017, Paris a été désignée comme ville hôte des Jeux de 2024. Dès la phase de candidature, l’héritage (...)