Catégories
Seine Saint-Denis
Rencontre Cinéma

Lumières noires au 12ème festival Cinébanlieue

Parrainée par Reda KATEB, la douzième édition du festival Cinébanlieue, Lumières noires, se tiendra du 8 au 17 novembre 2017 au Cinéma L’Écran de Saint-Denis, à l’UGC Ciné Cité Paris 19, et au Comedy Club.

Gros plan sur les Lumières noires : Des films réalisés par des réalisatrices et réalisateurs noirs ou interprétés par des comédiennes ou des comédiens noirs. Une envie, un besoin, de mettre en lumière ceux qu’elle évite trop souvent, de donner la parole à tous les artistes qui pensent et interrogent les identités noires en France. Des films sur les exilés, ces héros de notre époque qui traversent les mers et les océans au péril de leur vie et qui parfois trouvent l’amour comme dans Une saison française de Mahamat-Saleh HAROUN, qui ouvre cette année notre 12e édition en présence de l’équipe du film.

Le festival accueillera aussi des films poétiques et politiques à l’instar de Soleil ô de Med HONDO, le pionnier des cinéastes franco-africains, qui nous livre un véritable réquisitoire contre le colonialisme français en Afrique, l’exploitation et nous donne à voir la situation des travailleurs noirs en France ainsi que la corruption des élites.

Avec le poignant documentaire Mariannes noires de Mame-Fatou NIANG et Kaytie NIELSON vous découvrirez sept parcours de femmes noires de la diaspora africaine, et leur regard sur la citoyenneté.

Les comédies ne seront pas les oubliées de la programmation : La vie de château de Cédric IDO et Modi BARRY vous plongera dans l’univers tonitruant des rabatteurs des salons de coiffure afro du quartier Château d’Eau à Paris. L’Ascension de Ludovic BERNARD vous invitera à voyager au sommet de l’Everest et La deuxième étoile de Lucien JEAN-BAPTISTE vous emmènera en famille passer Noël à la montagne.

Du chemin a été parcouru même si les stéréotypes et le racisme perdurent dans ce pays où les signes de progrès et ceux de régressions extrémistes cohabitent encore. Ce qui est sûr, c’est que la voie est ouverte et que personne ne pourra la refermer désormais.

Crée en 2006, le festival Cinébanlieue offre une toute autre vision de ce qu’est la banlieue. Il s’agit principalement de montrer cet espace comme étant un lieu d’inspiration et d’épanouissement artistiques, et non plus comme source de tensions et de destruction.
Aux côtés d’une sélection de films en compétition, il propose un panorama de films sur un thème d’actualité ; chaque année un cinéaste français ou étranger est choisi pour être l’invité d’honneur.

Retrouvez le programme complet :
PDF - 954.9 ko

- Quand : Du 8 octobre au 17 novembre 2017.
-  : Cinéma L’Écran de Saint-Denis, UGC Ciné Cité Paris 19, et au Comedy Club.
- Mail : contact@cinebanlieue.org
- www.cinebanlieue.org

septembre 2018
Sport

Course à pied et Course d’orientation

Quoi de plus agréable qu’une course en pleine nature. Le parc départemental Georges-Valbon vous propose des circuits bornés afin d’effectuer votre session sportive sans crainte de vous égarer. Course à pied 4 circuits sont matérialisés sur la carte ainsi que sur le parc par des bornes au sol : Le (...)

Concert

MAAD in 93

La huitième édition du festival MAAD in 93 se tiendra du 14 septembre au 6 octobre 2018 : 16 concerts inédits dans 15 lieux de Seine-Saint-Denis !

La Courneuve

La nocturne : fous de bassin

Le parc Georges-Valbon vous présente un spectacle nocture sur les eaux de son Grand Lac le 22 sept à 20h30

Villepinte

RDV maraîchage collaboratif : jardinons ensemble !

Profitez de la présence d’un accompagnateur-agricole pour apprendre à produire légumes et petits-fruits selon des techniques naturelles tous les vendredis de 10h à 12h au Parc Départemental du Sausset.

octobre 2018
Concert

MAAD in 93

Le concept ? Des artistes implantés dans des lieux de musiques actuelles du 93 invitent d’autres artistes, pour créer un objet musical unique. Ces rencontres créatives, fruit de croisements de cultures et d’esthétiques, sont éphémères et exclusives. Programme : SPAT’SONORE + MAUDE GRATTON + L’ORGUE DE (...)