Catégories
Seine Saint-Denis
Rencontre Cinéma

Lumières noires au 12ème festival Cinébanlieue

Parrainée par Reda KATEB, la douzième édition du festival Cinébanlieue, Lumières noires, se tiendra du 8 au 17 novembre 2017 au Cinéma L’Écran de Saint-Denis, à l’UGC Ciné Cité Paris 19, et au Comedy Club.

Gros plan sur les Lumières noires : Des films réalisés par des réalisatrices et réalisateurs noirs ou interprétés par des comédiennes ou des comédiens noirs. Une envie, un besoin, de mettre en lumière ceux qu’elle évite trop souvent, de donner la parole à tous les artistes qui pensent et interrogent les identités noires en France. Des films sur les exilés, ces héros de notre époque qui traversent les mers et les océans au péril de leur vie et qui parfois trouvent l’amour comme dans Une saison française de Mahamat-Saleh HAROUN, qui ouvre cette année notre 12e édition en présence de l’équipe du film.

Le festival accueillera aussi des films poétiques et politiques à l’instar de Soleil ô de Med HONDO, le pionnier des cinéastes franco-africains, qui nous livre un véritable réquisitoire contre le colonialisme français en Afrique, l’exploitation et nous donne à voir la situation des travailleurs noirs en France ainsi que la corruption des élites.

Avec le poignant documentaire Mariannes noires de Mame-Fatou NIANG et Kaytie NIELSON vous découvrirez sept parcours de femmes noires de la diaspora africaine, et leur regard sur la citoyenneté.

Les comédies ne seront pas les oubliées de la programmation : La vie de château de Cédric IDO et Modi BARRY vous plongera dans l’univers tonitruant des rabatteurs des salons de coiffure afro du quartier Château d’Eau à Paris. L’Ascension de Ludovic BERNARD vous invitera à voyager au sommet de l’Everest et La deuxième étoile de Lucien JEAN-BAPTISTE vous emmènera en famille passer Noël à la montagne.

Du chemin a été parcouru même si les stéréotypes et le racisme perdurent dans ce pays où les signes de progrès et ceux de régressions extrémistes cohabitent encore. Ce qui est sûr, c’est que la voie est ouverte et que personne ne pourra la refermer désormais.

Crée en 2006, le festival Cinébanlieue offre une toute autre vision de ce qu’est la banlieue. Il s’agit principalement de montrer cet espace comme étant un lieu d’inspiration et d’épanouissement artistiques, et non plus comme source de tensions et de destruction.
Aux côtés d’une sélection de films en compétition, il propose un panorama de films sur un thème d’actualité ; chaque année un cinéaste français ou étranger est choisi pour être l’invité d’honneur.

Retrouvez le programme complet :
PDF - 954.9 ko

- Quand : Du 8 octobre au 17 novembre 2017.
-  : Cinéma L’Écran de Saint-Denis, UGC Ciné Cité Paris 19, et au Comedy Club.
- Mail : contact@cinebanlieue.org
- www.cinebanlieue.org

septembre 2019

Marc Pataut, De proche en proche

Marc Pataut, de proche en proche du 18 juin au 22 septembre 2019 Constituée d’une sélection d’essais photographiques de Marc Pataut, réalisés de 1981 à aujourd’hui, l’exposition présente un corpus d’une quinzaine de séries ainsi que des œuvres inédites. Loin d’être une rétrospective, elle est une (...)

Parcs - Loisirs

Le plein d’activités cet été

Passez un bel été dans les parcs départementaux de Seine-Saint-Denis ! De nombreuses animations vous y sont proposées gratuitement ou à moindre coût : piscine éphémère, animations lecture, initiations sportives, expositions... Il y en a pour tous les goûts et tous les âges ! Rendez-vous sur l’agenda des parcs pour trouver votre bonheur.

Parcs - Loisirs

De Visu 2019

Le jeu De Visu est de retour avec les beaux jours pour vous inviter à découvrir le territoire de la Seine-Saint-Denis grâce à des jeux de pistes ou des balades ludiques jusqu’au mois d’octobre.

Land Art aux murs à pêches

Jusqu’au 22 septembre l’association Tige (Travaux d’intérêts généreux d’extérieur) propose un cycle d’événements pour valoriser le site des murs à pêches à Montreuil grâce à l’art. Le land art est un art qui se fait avec et dans la nature, à l’aide de matériaux trouvés sur place.

Loisirs

Marc Pataut, Arts visuels

Le photographe originaire d’Aubervilliers est mis à l"honneur de juin à septembre à la salle du Jeu de Paume à Paris et au Fort d’Aubervilliers, avec deux expositions.

Patrimoine

Démonstrations de taille de pierre et de forge à la Basilique de Saint-Denis

Un événement historique se prépare à Saint-Denis : le remontage de la flèche de sa basilique ! Du 31 août au 20 septembre, Seine-Saint-Denis Tourisme vous propose de visiter le chantier et découvrir un travail d’exception : comme au temps des bâtisseurs de cathédrales, tailleurs de pierre, ferronniers et artisans d’art feront de ce projet une attraction technique et artistique hors normes. Ces démonstrations sont gratuites, sur inscription.

Découverte

Ensemble cultivons la paix

Street art, débats, jeux…. À l’occasion de la journée internationale de la paix, le département de la Seine-Saint-Denis organise du 20 septembre au 17 octobre 2019, de nombreuses activités dans plusieurs villes du département.

octobre 2019
Parcs - Loisirs

De Visu 2019

De Visu propose des parcours animés et des visites gratuites, tout l’été : Un jeu de piste dans le parc de la Poudrerie Laissez-vous surprendre par le patrimoine inattendu de ce parc où se mélange passé et présent dans un paysage naturel à couper le souffle. Au cours d’une déambulation dans le parc (...)

Prenez part à Trumpet City !

40 trompettistes réuni·e·s sur une avenue reliant Aubervilliers et Pantin pour interpréter une composition minimaliste d’une heure... Et si vous en faisiez partie ?

Découverte

Ensemble cultivons la paix

Street art, débats, jeux…. À l’occasion de la journée internationale de la paix, le département de la Seine-Saint-Denis organise du 20 septembre au 17 octobre 2019, de nombreuses activités dans plusieurs villes du département.