Magyd Cherfi nous fait l’honneur d’ouvrir l’édition 2017 du festival Hors limites, sur des horizons que l’on voudrait empreints de sa vision d’une « société multiculturelle, métisse » et d’une « république cosmopolite ».
Lui qui fut l’un des trois chanteurs et le parolier du groupe Zebda, qui a « aimé être ce porte-drapeau de la banlieue et plus largement de tous les précaires, qu’ils le soient dans leur identité comme dans leur situation sociale », il ajoute désormais la forme romanesque à ses façons de faire, mais sans pour autant renoncer à la scène comme façon de dire. Longue haleine tisse ainsi des extraits de ses trois livres avec des paroles de chansons, les siennes et celles de quelques autres.
Et, comme il l’écrit lui-même : « J’écris pas, je burine dans la roche des falaises, je cogne à la verticale suspendu à des cordes de chez rêche. J’écris pas, je percute à la dure comme un Manar qui accepte le contrat des aléatoires. Je tâche à l’intérim pour des petites faims de moi. J’écris pas, j’use des pointes grises et des mèches de marteaux piqueurs. Pas ma faute... j’ai de mon père au bout de ma plume, trop de colère pour la patience des orfèvres. J’envoie le bois trop pressé d’en découdre avec l’obscurité... j’allume, quoi ! »
– Quand : Vendredi 17 mars à 19h30
– Où : Médiathèque Georges-Brassens - 65 avenue Marceau, 93700 Drancy –
– Tél : 01 48 45 95 52
– Réservation : sebastien.zaegel@bibliotheques93.fr
– www.hors-limites.fr
– magydcherfi.com