COVID-19 - Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a pris des mesures préventives pour protéger la population tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Retrouvez toutes nos informations disponibles en suivant ce lien
Catégories
Seine Saint-Denis
Livres Parcs départementaux Prenez l’air

Lire au parc : sous les arbres, la page !

Ce samedi 8 juillet s’est ouverte l’initiative estivale “Lire au parc”, qui se déroule jusqu’au 30 juillet dans trois parcs du Département dont Jean-Moulin - Les Guilands. Du mercredi au dimanche, c’est l’occasion de découvrir une véritable bibliothèque à ciel ouvert et de participer à des ateliers créatifs qui raviront petits et grands.

L’après-midi est chaude mais il fait bon à l’ombre des parasols installés dans le cadre de l’initiative “Lire au parc”. Juste à côté de la buvette de la maison du parc Jean-Moulin - Les Guilands, à Bagnolet, des poufs colorés et des transats invitent à la détente. Un peu partout sur l’herbe, des caisses en bois débordent de livres et la sélection est extrêmement riche.
“J’ai beaucoup contribué au choix des romans”, explique Seynabou, 23 ans, étudiante en lettres modernes et stagiaire au bureau du livre de Seine-Saint-Denis. Cet été, elle participe au projet avec beaucoup d’enthousiasme : “C’est super, car nous avons pu nous impliquer dans la sélection des livres, par rapport à nos goûts. L’idée, c’est de proposer le plus de choix possibles : des bandes dessinées, des guides sur les expositions du moment, des livres de jardinage, de philosophie, des albums jeunesse, des mangas, des thrillers, des grands classiques de la littérature, des nouveautés… Le but, c’est vraiment de mettre des livres dans les mains des gens, même de ceux qui ne lisent pas habituellement. C’est une façon de rendre l’été agréable et de les faire voyager à travers la lecture.”

JPEG - 117.4 ko

Pensé sous forme de véritable coin de détente, le stand multicolore se remplit peu à peu. Confortablement installée dans un transat, Marie-Paule, 76 ans, est plongée dans un roman. “Je me suis lancée dans un livre policier islandais, « Le duel » d’Arnaldur Indridason. J’adore !” Cette habitante de Bagnolet, lectrice avertie, confie : “La qualité et la diversité du choix des livres est vraiment incroyable. La seule chose que je regrette c’est que ça s’arrête fin juillet, car en août, il y a toujours des gens qui sont là.”

A ses côtés, un petit garçon feuillette un livre d’images et Solal, 9 ans, dévore une bande dessinée. “Cet après-midi, je suis venue faire du vélo avec mon fils. On a vu que le stand s’installait et on a eu envie de venir”, raconte Patricia, sa maman. “C’est une belle initiative car on se sent en vacances. Les choses qu’on ne peut pas faire dans des appartements, on peut les faire ici. Ce qui est bien, c’est qu’on peut regarder les nouveautés, découvrir des nouveaux livres. Je pense que mon fils est de cet avis car il est en train de lire sa cinquième BD !” Un peu plus loin, une mère lit un conte à son petit garçon à l’ombre d’un arbre et deux jeunes Mmontreuillois se sont installés au calme. “On en profite pour se renseigner sur la permaculture”, dit Pierre en montrant son ouvrage déjà bien entamé. “C’est super agréable comme endroit en plus !”.

JPEG - 201.6 ko

En parallèle du coin lecture, des ateliers créatifs gratuits avec des illustrateurs et des artistes sont organisés pour les enfants et les adultes. Ce jeudi 14 juillet, ne ratez pas l’atelier “Jardins de papiers” de 15h à 16h30, où vous pourrez créer à l’aide de feuilles colorées votre propre paysage : arbres, fleurs, abeilles, papillons. A vous de leur donner vie.

“Lire au parc” se déroule jusqu’au 30 juillet du mercredi au dimanche, de 14h30 à 19h dans les parcs de L’Ile-Saint-Denis, Georges-Valbon à La Courneuve et Jean-Moulin - Les Guilands à Bagnolet/Montreuil. Plus d’informations sur http://parcsinfo.seine-saint-denis.fr
à lire aussi
Bande dessinée

Albert Uderzo, dernier banquet

Albert Uderzo, créateur entre autres d’Astérix avec son acolyte René Goscinny, est mort ce mardi à 92 ans. Ce dessinateur de génie avait un lien fort à la Seine-Saint-Denis : après avoir grandi à Clichy-sous-Bois, c’est dans un HLM de Bobigny que lui et Goscinny avaient commencé à donner naissance à l’irréductible Gaulois. Voici l’article que nous lui avions consacré en septembre 2019, à l’occasion des 60 ans de la naissance d’Astérix.

Ateliers et cours Parcs départementaux Patrimoine

« La poudrerie, un patrimoine qui cartonne » : acte 1 !

Cinq rendez-vous devaient se succéder. L’épidémie de coronavirus et les mesures de confinement en auront cependant décidé autrement. Samedi 14 mars, au parc départemental de la Poudrerie, s’est donc tenu l’unique atelier de préparation au projet artistique participatif d’Olivier Grossetête. Malgré le contexte et une météo peu avenante, ils étaient une petite trentaine de personnes à y prendre part, pour imaginer et réinventer ensemble le bâtiment de la cartoucherie. Reportage.

Théâtre

Bezace, le communard

Didier Bezace, metteur en scène et directeur du Théâtre de la Commune d’Aubervilliers, centre dramatique national, est décédé mercredi 11 mars 2020. Ardent défenseur d’un théâtre de qualité accessible à toutes et à tous, plusieurs fois récompensé par un Molière, nous l’avions suivi en 2009 toute une journée alors qu’il jouait "Après la répétition" d’Ingmar Bergman. Voici le reportage tel qu’il est paru alors dans le magazine départemental de novembre 2009.

Radio Pantin Aubervilliers

Le son au coeur de la Cité

« La Cassette » devrait commencer à tourner au second semestre 2020. Aux confins d’Aubervilliers et de Pantin, ce nouveau « tiers-lieu » imaginé par des amoureux de la radio est dédié à la création sonore. Il abritera la jeune école de radio du collectif « Transmission », gratuite et ouverte à tous.

Services, aides
& démarches

Accessibilité des équipements culturels

Un guide valorisant la diversité de l'offre culturelle en Seine-Saint-Denis et favorisant l'accès et la participation des personnes handicapées à la vie culturelle et sociale.